Francis Cabrel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tout sur Francis Cabrel
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Concert de Cabrel : ce qui me gênerait ...

Aller en bas 
+3
Noisette
Une passante
Laurent78
7 participants
AuteurMessage
Laurent78
Qu'est ce que t'en dis ?



Nombre de messages : 309
Age : 47
Date d'inscription : 10/08/2007

Concert de Cabrel : ce qui me gênerait ... Empty
MessageSujet: Concert de Cabrel : ce qui me gênerait ...   Concert de Cabrel : ce qui me gênerait ... EmptyMer 25 Juin à 16:19

Je n'ai jamais vu de concert de Cabrel, et je ne pense pas en voir.

Je serai assez gêné à l'idée de me retrouver avec des gens surtout fans de variétés françaises. C'est un peu le risque.


Dernière édition par Laurent78 le Mer 25 Juin à 20:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Une passante
Je reviens bientôt
Une passante


Nombre de messages : 195
Age : 55
Localisation : La ville rose
Date d'inscription : 11/03/2008

Concert de Cabrel : ce qui me gênerait ... Empty
MessageSujet: Re: Concert de Cabrel : ce qui me gênerait ...   Concert de Cabrel : ce qui me gênerait ... EmptyMer 25 Juin à 18:25

je te rassure j'écoute aussi :


Alanis Morissette

Muse

Dido

The Cranberries

The Corrs

Genesis

AaRon

The Cure

The fray

Keane

Kate Nash

Natalie Imbruglia

Nightwish

Snow patrol

Thirteen senses

Texas....


que de la variétoche française thumright
Revenir en haut Aller en bas
http://martinsansarmure.forumactif.org
Noisette
Modérateur : staff du forum
Noisette


Nombre de messages : 991
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/02/2006

Concert de Cabrel : ce qui me gênerait ... Empty
MessageSujet: Re: Concert de Cabrel : ce qui me gênerait ...   Concert de Cabrel : ce qui me gênerait ... EmptyMer 25 Juin à 20:45

Laurent78 a écrit:
Je n'ai jamais vu de concert de Cabrel, et je ne pense pas en voir.

Je serai assez gêné à l'idée de me retrouver avec des gens surtout fans de variétés françaises. C'est un peu le risque.
Tu as bien raison: mieux vaut rester entre gens de bonne compagnie; ce serait dommage de se gâcher la soirée. Devant le risque non négligeable que des spectateurs confondent "je t'aiiiiiiiiiiiiiiiiiiime" de Lara Fabian avec "je l'aime à mourir" et se trompent au moment de faire les choeurs, le principe de précaution s'impose.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent78
Qu'est ce que t'en dis ?



Nombre de messages : 309
Age : 47
Date d'inscription : 10/08/2007

Concert de Cabrel : ce qui me gênerait ... Empty
MessageSujet: Re: Concert de Cabrel : ce qui me gênerait ...   Concert de Cabrel : ce qui me gênerait ... EmptyMer 25 Juin à 21:39

Non mais disons que c'est bizarre que Cabrel regarde à fond dans la direction des bluesmen de toutes les époques, des folkeux comme Bob Dylan, et même du maitre country Willie Nelson qu'il a vu à Paris en mai dernier et ... un public qui n'a d'yeux que pour lui, sans forcément connaitre ce qui fait vibrer le plus Cabrel.


Quels sont les gros fans de Cabrel qui connaissent vraiment ce qui passionne Cabrel ? Si Francis fait une reprise de Robert Johnson, d'Howling Wolf, de Dylan ou autre, presque personne ne connaitra et c'est limite s'ils ne s'en ficheront pas, en attendant les tubes. Et pourtant, Cabrel en a fait une de chansons où il cite des bluesmen.

Je trouve qu'il y a un gros décalage entre Cabrel finalement et ... son public. Et ce décalage, en allant voir Cabrel en concert, me dérangerait beaucoup.

Par contre, je pense que les fans de Thiéfaine ou de Paul Personne par exemple, connaitront plus les musiques qui font vibrer ces 2 là. De même, je pense que les fans de Hugues Aufray connaissent très bien Dylan. De même, je pense que les fans de Dick rivers doivent très bien connaitre le rock and roll.
Revenir en haut Aller en bas
cdforever86
Loin devant
cdforever86


Nombre de messages : 2561
Age : 41
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 23/02/2005

Concert de Cabrel : ce qui me gênerait ... Empty
MessageSujet: Re: Concert de Cabrel : ce qui me gênerait ...   Concert de Cabrel : ce qui me gênerait ... EmptyMer 25 Juin à 23:22

Pffff.....
Il en faut pour tous les gouts!!! Je n'ai quasiment aucune culture musicale américaine et les influences de Cabrel ne sont pas les miennes. Cependant j'aime Francis. C est pour moi un amalgame entre une musique, des textes, une personnalité qui font qu'il a cette importance pour moi.
Aller voir un artiste sur scène, c'est partager une émotion entre l'artiste et son public. Si on commence à se demander ce que chacun peut écouter, peut manger ou peut penser par ailleurs, on a pas fini de se torturer l'esprit.
J'aime plus que bien Hugues Aufray et ce n'est pas pour ça que je connais Dylan!
Revenir en haut Aller en bas
Laurent78
Qu'est ce que t'en dis ?



Nombre de messages : 309
Age : 47
Date d'inscription : 10/08/2007

Concert de Cabrel : ce qui me gênerait ... Empty
MessageSujet: Re: Concert de Cabrel : ce qui me gênerait ...   Concert de Cabrel : ce qui me gênerait ... EmptyMer 25 Juin à 23:55

Oui mais alors la question est : "est ce qu'on peut vraiment connaitre un artiste si on ignore ses influences, ses goûts, ce qui fait qu'il a voulu faire de la musique ?"

Personnellement, je pense que non. Je pense qu'on passe même à côté.
Revenir en haut Aller en bas
Noisette
Modérateur : staff du forum
Noisette


Nombre de messages : 991
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/02/2006

Concert de Cabrel : ce qui me gênerait ... Empty
MessageSujet: Re: Concert de Cabrel : ce qui me gênerait ...   Concert de Cabrel : ce qui me gênerait ... EmptyJeu 26 Juin à 1:01

Question subsidiaire:
« est ce qu'on peut vraiment connaître un artiste si on ne connaît que ses influences et ce qui fait qu'il a voulu faire de la musique, mais qu’on ne connaît pas la moitié de son répertoire et qu’on se refuse à le voir sur scène ? »

Personnellement, je pense que non. Je pense qu'on passe même à côté. En fait, je pense qu’on l’évite carrément.

Il n’est évidemment jamais nécessaire de tout connaître pour apprécier et la musique de Cabrel a cette particularité qu’elle est une passerelle entre musique américaine et chanson française. Or le propre d’une passerelle, c’est qu’on peut y accéder de l’une ou l’autre des deux rives. Elle permet aussi de descendre si on le souhaite sur la rive d’en face, mais ça ne signifie pas qu’on va forcément se passionner pour ce qu’on y découvre. Par contre, monter sur le pont pour avoir une idée de la vue qu’on a de là-haut, c’est quand même un minimum : je t’assure que le pont n’est pas glissant, Laurent.
Revenir en haut Aller en bas
Pitou
Dormir debout
Pitou


Nombre de messages : 1167
Age : 54
Localisation : Lille
Date d'inscription : 06/03/2005

Concert de Cabrel : ce qui me gênerait ... Empty
MessageSujet: Re: Concert de Cabrel : ce qui me gênerait ...   Concert de Cabrel : ce qui me gênerait ... EmptyJeu 26 Juin à 9:00

Laurent78 a écrit:
Je n'ai jamais vu de concert de Cabrel, et je ne pense pas en voir.

Tu te prives de quelquechose de grand, c'est bien dommage...Un artiste c'est sur scène qu'il s'exprime aussi, et un live vaut toujours le déplacement. Quand aux gros fans de Cabrel dont tu parles et que nous sommes tous aussi ici me semble t'il (je préfère grand que gros cependant) il me semble qu'ils connaissent souvent les influences de FC, soit parce que c'était déjà leur culture musicale soit parce que comme dans mon cas, ils y sont venus après avoir écouté Cabrel, pour comprendre ses origines musicales. Personnellement, je préfère l'oeuvre de Cabrel à celle de ceux qui l'ont inspirés. Si lui a été "bercé" par Dylan, moi gamin j'écoutais pas grand chose à part Cabrel...Et même si tous les trucs qui font vibrer Cabrel ne me font pas vibrer, au delà de ça, c'est ce que je ressens en écoutant un morceaux qui fait qu'il me transporte ou pas, peu m'importe que ce soit une reprise de tel ou tel artiste ou que cela ait été inspiré par un autre? Cabrel fait aussi référence à Brassens ou à Antoine dans un autre genre et je ne suis pas fan d'Antoine non plus (que je connais peu il faut dire). Donc voilà, mais ne passe pas à côté d'un concert de FC, tu louperais quelquechose! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Laurent78
Qu'est ce que t'en dis ?



Nombre de messages : 309
Age : 47
Date d'inscription : 10/08/2007

Concert de Cabrel : ce qui me gênerait ... Empty
MessageSujet: Re: Concert de Cabrel : ce qui me gênerait ...   Concert de Cabrel : ce qui me gênerait ... EmptyVen 27 Juin à 0:01

Noisette a écrit:
Question subsidiaire:
« est ce qu'on peut vraiment connaître un artiste si on ne connaît que ses influences et ce qui fait qu'il a voulu faire de la musique, mais qu’on ne connaît pas la moitié de son répertoire et qu’on se refuse à le voir sur scène ? »

Personnellement, je pense que non. Je pense qu'on passe même à côté. En fait, je pense qu’on l’évite carrément.

Connaitre la moitié d'un répertoire, si vraiment on connait bien les chansons, c'est déjà beaucoup !

Mais ignorer tout ce qu'il aime, c'est un peu comme si on se fichait de qui il est. Alors on attend un juke box qui réinterprète les tubes.



Noisette a écrit:
Il n’est évidemment jamais nécessaire de tout connaître pour apprécier et la musique de Cabrel a cette particularité qu’elle est une passerelle entre musique américaine et chanson française. Or le propre d’une passerelle, c’est qu’on peut y accéder de l’une ou l’autre des deux rives. Elle permet aussi de descendre si on le souhaite sur la rive d’en face, mais ça ne signifie pas qu’on va forcément se passionner pour ce qu’on y découvre. Par contre, monter sur le pont pour avoir une idée de la vue qu’on a de là-haut, c’est quand même un minimum : je t’assure que le pont n’est pas glissant, Laurent.

Mais je pense que chacune de ses 2 rives nourrissent l'autre. Pourquoi prendre Cabrel que pour ce qu'il a sorti et pas pour ce qu'il est ?


Quand j'aime un artiste, j'essaye de m'intéresser aussi à lui, donc à ce qu'il aime. Ca aide à comprendre certaines choses.
Revenir en haut Aller en bas
Noisette
Modérateur : staff du forum
Noisette


Nombre de messages : 991
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/02/2006

Concert de Cabrel : ce qui me gênerait ... Empty
MessageSujet: Re: Concert de Cabrel : ce qui me gênerait ...   Concert de Cabrel : ce qui me gênerait ... EmptyVen 27 Juin à 19:46

Laurent78 a écrit:
Connaitre la moitié d'un répertoire, si vraiment on connait bien les chansons, c'est déjà beaucoup !
C’est effectivement largement suffisant pour être bien accueilli sur le forum de l’artiste en question; mais ça devient nettement insuffisant quand on entend s’y poser en donneur de leçons, ouvrir des topics inutilement provocants et ne jamais ou presque laisser de message touchant au sujet principal du forum. What the fuck ?!?

Par ailleurs, si tu mesures l’intérêt des membres de ce forum pour les influences musicales de Cabrel au nombre de réponses à tes posts sur la musique country actuelle, c’est sûr que ça n’ira pas bien loin Rolling Eyes : à part Willie Nelson, aucun de tes messages n’a porté, me semble-t-il, sur une des influences majeures déclarées de Cabrel (ce qui ne veut pas dire qu’on ne les lise pas quand même). Mais si tu avais pris la peine de parcourir l’ensemble des sujets du forum, tu aurais pu en revanche remarquer qu’il existe déjà des topics sur Bob Dylan, Robert Johnson, Chuck Berry, John Fogerty etc. Wink

Personnellement, je participe rarement à ces topics parce que, n’y connaissant rien, je ne pourrais pas y apporter grand-chose (c’est la même chose pour les topics guitare) : j’ai été élevée à Brassens, Souchon, Gainsbourg et Bobby Lapointe et je suis restée plutôt chanson française. Par contre, je les lis toujours attentivement : pas par passion, mais parce que ça m’intéresse de mieux comprendre d’où vient la musique de Cabrel. Wink

L’intérêt d’un forum, c’est d’ailleurs le partage de connaissances. Puisque tu sembles bien connaître la musique nord-américaine (à moins que ce soit seulement la country), peut-être pourrais-tu ouvrir ou compléter des topics sur les influences déclarées de Cabrel ? Ce serait vraiment super d’être guidé là-dedans, via une présentation de l’artiste, de ses chansons, des petits liens, voire même, et là ce serait génial, un parallèle avec le répertoire de Cabrel. Et je suis sincère. I love you

Je vais ouvrir un topic spécial « Influences et goûts musicaux », dans la partie « Tout sur Francis ». Je propose qu’on y liste tous les noms qu’il cite, avec des liens vers les sujets correspondants sur le forum, lorsqu’ils existent… Si tu veux piocher là-dedans, c’est avec grand plaisir que je lirais tes posts! Very Happy

Le dernier Chorus (été 2008) consacre d'ailleurs trois pages à ses influences et goûts musicaux : tu verras que c’est beaucoup plus éclectique que le seul folk/blues américain... Wink
Revenir en haut Aller en bas
ciboulette44
Je reviens bientôt
ciboulette44


Nombre de messages : 164
Age : 56
Localisation : Ici et ailleurs, en Loire-Atlantique essentiellement
Date d'inscription : 07/03/2008

Concert de Cabrel : ce qui me gênerait ... Empty
MessageSujet: Re: Concert de Cabrel : ce qui me gênerait ...   Concert de Cabrel : ce qui me gênerait ... EmptyJeu 10 Juil à 10:16

Mais alors, Laurent, la question que je me pose, si je suis ton raisonnement :

pour connaitre parfaitement un artiste, on doit connaitre son univers (je précise que je connaissais une bonne partie de l'univers de Cabrel avant de m'interesser véritablement au bonhomme et je suis aller fouiner aussi ensuite, mais comme Pit, tout ne me plait pas dans ses influences) et donc connaitre les artistes qui l'on influencer. jusqu'à là je suis assez d'accord, en fait, c'est un peu ma démarche.

mais alors, pour bien connaitre le 1er artiste, ne doit on pas connaitre les influences des seconds, et ainsi de suite... et là, ça vire un peu à l'obsession, non ?

Peut m'importe si mes compagnons de concert ne kiffent pas sur Dylan, peut m'importe même s'ils le connaissent.
Ce que j'aime avant tout, c'est l'échange, l'instant magique qu'il se passe entre l'artiste et moi. et également, d'être un grain de poussière dans cette masse humaine qui renvoie autant d'amour que d'énergie à l'artiste sur scène.
J'ai souvent fait de belles rencontres en concert, des gens que je ne reverrai jamais, des gens qui ne font pas du tout parti de mon univers ni social, ni musical mais ce soir là, nous sommes sur la même longueur d'onde. Lorsqu'un artiste réussi à réunir des gens que tout oppose, on fait avancer l'amour de quelques metres de plus !
Revenir en haut Aller en bas
ben040106
Bonne nouvelle : un nouveau fan !



Nombre de messages : 3
Age : 53
Date d'inscription : 25/09/2008

Concert de Cabrel : ce qui me gênerait ... Empty
MessageSujet: places concert   Concert de Cabrel : ce qui me gênerait ... EmptyLun 29 Sep à 16:50

Pour ceux que ça intéresse il y a des places de concert à gagner...
Allez voir www.b-vip.be[i][u]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Concert de Cabrel : ce qui me gênerait ... Empty
MessageSujet: Re: Concert de Cabrel : ce qui me gênerait ...   Concert de Cabrel : ce qui me gênerait ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Concert de Cabrel : ce qui me gênerait ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» EN UN MOT : CABREL
» fan de francis cabrel
» Cabrel au bahut ! :)
» Cabrel en concert pas si loin...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Francis Cabrel :: Détente :: Musique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser