Francis Cabrel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tout sur Francis Cabrel
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Des Roses et des Orties : Vos impressions

Aller en bas 
+39
Rosa
Ana
Cooper
francisette
daddyfred
Maria-Élisa
Klomac
Petite Marie
JPV
spizzicajp
Alex5889
losens
Garf
didguitare
Laurent78
pignolch
Ann
Jérôme
fredom
Jeff
madamex
Noisette
Matthieu
elmagnifico
Miguel
bayou71
samedisoir
cdforever86
Songbird
steph
satori
actarusdefort
Pitou
bastia34
Une passante
glutry
Yohann Signou
choupinette
ciboulette44
43 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
madamex
Bonne nouvelle : un nouveau fan !
madamex


Nombre de messages : 43
Age : 48
Date d'inscription : 27/03/2007

Des Roses et des Orties : Vos impressions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Des Roses et des Orties : Vos impressions   Des Roses et des Orties : Vos impressions - Page 4 EmptyMer 2 Avr à 17:48

j'aime toutes les chansons de cet album,d'ailleur j'aime tous ces albums!
Revenir en haut Aller en bas
Noisette
Modérateur : staff du forum
Noisette


Nombre de messages : 991
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/02/2006

Des Roses et des Orties : Vos impressions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Des Roses et des Orties : Vos impressions   Des Roses et des Orties : Vos impressions - Page 4 EmptyMer 2 Avr à 18:38

En même temps, il n'est pas non plus aller chercher midi à 14h, le journaliste de Canal +: il a effectivement juste "mis des grands mots" là où Francis avait mis des images poétiques (mais elles étaient tout aussi claires). On aurait lu ça dans un article de journal, ce serait passer sans problème. A l'oral par contre, et juste après avoir écouté la chanson, c'est sûr que ça faisait un peu "hors-saison" et pompeux. Mais difficile de dire si c'est pour ça que Francis faisait une tête particulière: il a toujours du mal à écouter et à répondre aux compliments qu'on lui fait (et là c'en était un) et semble toujours gêné (le "ah bon?" à Denisot - ou... à moi il y a 4 ans!- c'est du même registre). Wink

Pascale Spizzo-Clari a écrit un livre où elle analyse les textes de Francis et j'avais trouvé ça très intéressant. Elle décrit la vision du monde et des gens qui se dégage des chansons, et en liste les grands thèmes, dont l'éternité et le jeu sur le temps et l'espace dans ses chansons d'amour. Par contre, elle n'a pas pu s'empêcher de faire toute une partie sur "Cabrel le descendant des troubadours, adeptes de l'amour courtois", que j'avais trouvé terriblement scolaire, artificielle et au final, sans intérêt: ça n'aidait pas à mieux comprendre ses chansons, vu qu'il ne s'en était certainement pas inspiré; elle aurait mieux fait de comparer avec Dylan: apparemment, le thème de la femme inaccessible et quasi-déesse, c'est assez Dylanien (au moins dans "She belongs to me"). Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Jeff
Bonne nouvelle : un nouveau fan !



Nombre de messages : 2
Age : 62
Date d'inscription : 03/04/2008

Des Roses et des Orties : Vos impressions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Des Roses et des Orties : Vos impressions   Des Roses et des Orties : Vos impressions - Page 4 EmptyJeu 3 Avr à 11:26

Bonjour à tous.

Je n'ai pas lus tous les posts, je voulais juste réagir par rapport à l'analyse de Ciboulette, qui a créé le sujet.

Ce n'est pas une découverte (pour moi en tout cas) que Francis écrive des chansons sinon "engagées", du moins avec des connotations sociales, et qu'il se pose des question sur la place de l'homme dans la société et sur terre. Ré-écoutez "Said et Mohamed", "Gitans", "La corrida", "Le lac huron", "Le monde est sourd", "Assis sur le rebord du monde".

L'album est trés beau (comme d'hab), ma préférée est "Elle m'appartient".

J'ai déjà réservé mes places pour le concert (le 07/11 ici !!!).
Revenir en haut Aller en bas
fredom
Ma place dans le trafic
fredom


Nombre de messages : 879
Age : 42
Localisation : Sur la Hell Nep Avenue, Toulouse
Date d'inscription : 25/02/2005

Des Roses et des Orties : Vos impressions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Des Roses et des Orties : Vos impressions   Des Roses et des Orties : Vos impressions - Page 4 EmptyJeu 3 Avr à 14:49

Je confirme, encore un bel opus et ca fait bien plaisir de l'écouter et le re-écouter dans les oreilles dans un bon ipod ! (oups pas de pub !)

Bravo Francis et merci ! (mon voisin doit te remercier je pense aussi !!!)

Des hommes pareils
Revenir en haut Aller en bas
Une passante
Je reviens bientôt
Une passante


Nombre de messages : 195
Age : 55
Localisation : La ville rose
Date d'inscription : 11/03/2008

Des Roses et des Orties : Vos impressions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Des Roses et des Orties : Vos impressions   Des Roses et des Orties : Vos impressions - Page 4 EmptyJeu 3 Avr à 15:01

Ai-je dit que j'adore l'album ????

non Confused , rha ma fille t'es en dessous de tout

bon les reprises ne sont pas désagréables mais Francis, franchement, tu peux les laisser à leurs compositeurs, tu fais tellement mieux Very Happy


pour le reste j'suis amoureuse de cet album et j'adore quand tu mets les pieds dans le plat avec ta poésie si particulière Very Happy



(même mon père va l'acheter fichtre ! Shocked )
Revenir en haut Aller en bas
http://martinsansarmure.forumactif.org
ciboulette44
Je reviens bientôt
ciboulette44


Nombre de messages : 164
Age : 56
Localisation : Ici et ailleurs, en Loire-Atlantique essentiellement
Date d'inscription : 07/03/2008

Des Roses et des Orties : Vos impressions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Des Roses et des Orties : Vos impressions   Des Roses et des Orties : Vos impressions - Page 4 EmptyVen 4 Avr à 10:53

Une petite question taraude mon esprit...
Dans le cygne blanc, FC cite la place Jean Fallières...

Mais qui est Jean Fallières ???
Je connais bien Armand Fallières, mais Jean, Je n'arrive pas à trouver.

C'est bête, mais je suis comme cela.
Il faut toujours que je sache à quoi, à qui correspond un nom. (j'ai toujours chercher à savoir l'histoire de la personne qui avait donné son nom dans les rues où j'ai habité, dans les écoles où je suis passée...) Boulet

Et qui sait, peut être que Jean Fallières à un rapport avec la folie douce et que ce n'est pas un hasard si FC le cite dans sa chanson. Il s'agit peut être même d'une clé pour une meilleur compréhension de son texte...

Comment cela, je me torture l'esprit pour rien ????? What the fuck ?!?

Merci de m'aider un peu si vous le pouvez...

Céline
Revenir en haut Aller en bas
steph
Qu'est ce que t'en dis ?
steph


Nombre de messages : 243
Age : 35
Localisation : 77
Date d'inscription : 15/03/2005

Des Roses et des Orties : Vos impressions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Des Roses et des Orties : Vos impressions   Des Roses et des Orties : Vos impressions - Page 4 EmptyVen 4 Avr à 11:04

Je me pose la même question.
Si quelqu'un sait...
Revenir en haut Aller en bas
http://titesteph77.skyblog.com
ciboulette44
Je reviens bientôt
ciboulette44


Nombre de messages : 164
Age : 56
Localisation : Ici et ailleurs, en Loire-Atlantique essentiellement
Date d'inscription : 07/03/2008

Des Roses et des Orties : Vos impressions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Des Roses et des Orties : Vos impressions   Des Roses et des Orties : Vos impressions - Page 4 EmptyVen 4 Avr à 11:19

steph a écrit:
Je me pose la même question.
Si quelqu'un sait...

AHHHHHHHHHHH je ne suis pas la seule cinglée qui décortique tout alors ???? bounce bounce bounce bounce lol!
Revenir en haut Aller en bas
steph
Qu'est ce que t'en dis ?
steph


Nombre de messages : 243
Age : 35
Localisation : 77
Date d'inscription : 15/03/2005

Des Roses et des Orties : Vos impressions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Des Roses et des Orties : Vos impressions   Des Roses et des Orties : Vos impressions - Page 4 EmptyVen 4 Avr à 11:22

ciboulette44"][quote="steph a écrit:
Je me pose la même question.
Si quelqu'un sait...

AHHHHHHHHHHH je ne suis pas la seule cinglée qui décortique tout alors ???? bounce bounce bounce bounce lol![/quote]
Non, rassures toi Very Happy
Puis je pense qu'on n'est pas les seuls, puis c'est même minutieux de notre part
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://titesteph77.skyblog.com
Une passante
Je reviens bientôt
Une passante


Nombre de messages : 195
Age : 55
Localisation : La ville rose
Date d'inscription : 11/03/2008

Des Roses et des Orties : Vos impressions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Des Roses et des Orties : Vos impressions   Des Roses et des Orties : Vos impressions - Page 4 EmptyVen 4 Avr à 12:14

ciboulette44 a écrit:
Mais qui est Jean Fallières ???


ce n'est peut être qu'une fausse piste mais bon d'après ce lien :

http://gw.geneanet.org/klod5&lang=fr&m=N&v=FALLI%C3%88RES

le nom de Fallières est un nom d'origine Gasconne, ça ne nous dit pas lequel ni ce qu'il a fait, c'est peut être un simple clin d'oeil à la Francis lol
Revenir en haut Aller en bas
http://martinsansarmure.forumactif.org
ciboulette44
Je reviens bientôt
ciboulette44


Nombre de messages : 164
Age : 56
Localisation : Ici et ailleurs, en Loire-Atlantique essentiellement
Date d'inscription : 07/03/2008

Des Roses et des Orties : Vos impressions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Des Roses et des Orties : Vos impressions   Des Roses et des Orties : Vos impressions - Page 4 EmptyVen 4 Avr à 12:24

Une passante"][quote="ciboulette44 a écrit:
Mais qui est Jean Fallières ???


ce n'est peut être qu'une fausse piste mais bon d'après ce lien :

http://gw.geneanet.org/klod5&lang=fr&m=N&v=FALLI%C3%88RES

le nom de Fallières est un nom d'origine Gasconne, ça ne nous dit pas lequel ni ce qu'il a fait, c'est peut être un simple clin d'oeil à la Francis lol[/quote]

cheers Super! une cinglée de plus !!! cheers Bienvenue belle Passante dans le monde des décortiqueuses.... dwarf

Bon, dans ton fichier, il y en a quelques uns des Jean Fallières... lequel cela peut être, qu'à t'il fait de spécial pour mériter de donner son nom à une place ?

et du coup, d'autres questions surviennent ?
cette place existe t-elle vraiment ?
si oui, où ???

joker joker joker

Céline
Revenir en haut Aller en bas
Une passante
Je reviens bientôt
Une passante


Nombre de messages : 195
Age : 55
Localisation : La ville rose
Date d'inscription : 11/03/2008

Des Roses et des Orties : Vos impressions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Des Roses et des Orties : Vos impressions   Des Roses et des Orties : Vos impressions - Page 4 EmptyVen 4 Avr à 12:27

ciboulette44 a écrit:

et du coup, d'autres questions surviennent ?
cette place existe t-elle vraiment ?
si oui, où ???

joker joker joker

Céline


ben tu n'as plus qu'à arpenter tous les villages du Lot et Garonne, prend une bonne paire de chaussures de rando hein Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://martinsansarmure.forumactif.org
ciboulette44
Je reviens bientôt
ciboulette44


Nombre de messages : 164
Age : 56
Localisation : Ici et ailleurs, en Loire-Atlantique essentiellement
Date d'inscription : 07/03/2008

Des Roses et des Orties : Vos impressions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Des Roses et des Orties : Vos impressions   Des Roses et des Orties : Vos impressions - Page 4 EmptyVen 4 Avr à 12:37

Une passante a écrit:


ben tu n'as plus qu'à arpenter tous les villages du Lot et Garonne, prend une bonne paire de chaussures de rando hein Laughing

bonne idée cheers
tu viens avec moi ???? bounce
Revenir en haut Aller en bas
Une passante
Je reviens bientôt
Une passante


Nombre de messages : 195
Age : 55
Localisation : La ville rose
Date d'inscription : 11/03/2008

Des Roses et des Orties : Vos impressions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Des Roses et des Orties : Vos impressions   Des Roses et des Orties : Vos impressions - Page 4 EmptyVen 4 Avr à 12:40

ciboulette44 a écrit:
bonne idée cheers
tu viens avec moi ???? bounce

j'y vais en août je mènerai l'enquète batman
Revenir en haut Aller en bas
http://martinsansarmure.forumactif.org
ciboulette44
Je reviens bientôt
ciboulette44


Nombre de messages : 164
Age : 56
Localisation : Ici et ailleurs, en Loire-Atlantique essentiellement
Date d'inscription : 07/03/2008

Des Roses et des Orties : Vos impressions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Des Roses et des Orties : Vos impressions   Des Roses et des Orties : Vos impressions - Page 4 EmptyVen 4 Avr à 12:48

Une passante"][quote="ciboulette44 a écrit:
bonne idée cheers
tu viens avec moi ???? bounce

j'y vais en août je mènerai l'enquète batman[/quote]

Moi aussi probablement du côté de Nérac.
Revenir en haut Aller en bas
Noisette
Modérateur : staff du forum
Noisette


Nombre de messages : 991
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/02/2006

Des Roses et des Orties : Vos impressions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Des Roses et des Orties : Vos impressions   Des Roses et des Orties : Vos impressions - Page 4 EmptyVen 4 Avr à 15:32

Il y a apparemment plein de places Armand Fallières dans le Lot-et-Garonne, mais je n'en ai pas trouvé au nom de Jean Fallières. Pour moi de toute façon, le fait que le narrateur dise "Jean Fallières ou Fallières Jean", c'est à dire répète le nom de la place sans raison, c'était déjà une façon de montrer que lui-même devenait un peu fou ("nous n'en sommes peut-être pas loin"); alors si en plus le vrai nom de la place est "Armand Fallières"...
Je l'aime beaucoup, cette chanson; elle dégage une atmosphère étrange, un peu dans l'absurde, notamment avec cette histoire de cygne drunken
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme
Qu'est ce que t'en dis ?
Jérôme


Nombre de messages : 309
Age : 48
Localisation : dans un petit village d'Auvergne
Date d'inscription : 28/03/2006

Des Roses et des Orties : Vos impressions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Des Roses et des Orties : Vos impressions   Des Roses et des Orties : Vos impressions - Page 4 EmptyVen 4 Avr à 17:20

Moi je l'aime beaucoup aussi, pour l'instant c'est ma préférée. J'adore ce qu'elle raconte. Francis a déjà écrit une chanson sur une enfant handicapée maintenant c'est sur une personne bizarre qui "débloque un peu".
Je trouve que c'est très bien, surtout aujourd'hui dans une "société qui ne sait plus se tenir", avec des gens qui peuvent parfois se moquer de ces comportements "différents", sans savoir finalement ce que la vie leur réserve "on n'en est peut-être pas loin"...
Ca me fait plaisir d'entendre cette chanson.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/aurelorine
ciboulette44
Je reviens bientôt
ciboulette44


Nombre de messages : 164
Age : 56
Localisation : Ici et ailleurs, en Loire-Atlantique essentiellement
Date d'inscription : 07/03/2008

Des Roses et des Orties : Vos impressions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Des Roses et des Orties : Vos impressions   Des Roses et des Orties : Vos impressions - Page 4 EmptyVen 4 Avr à 17:25

Jérôme a écrit:
Moi je l'aime beaucoup aussi, pour l'instant c'est ma préférée. J'adore ce qu'elle raconte. Francis a déjà écrit une chanson sur une enfant handicapée maintenant c'est sur une personne bizarre qui "débloque un peu".
Je trouve que c'est très bien, surtout aujourd'hui dans une "société qui ne sait plus se tenir", avec des gens qui peuvent parfois se moquer de ces comportements "différents", sans savoir finalement ce que la vie leur réserve "on n'en est peut-être pas loin"...
Ca me fait plaisir d'entendre cette chanson.

J'aime énormément cette phrase et sa façon de chanter "on n'en est peut être pas loin".
Revenir en haut Aller en bas
cdforever86
Loin devant
cdforever86


Nombre de messages : 2561
Age : 41
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 23/02/2005

Des Roses et des Orties : Vos impressions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Des Roses et des Orties : Vos impressions   Des Roses et des Orties : Vos impressions - Page 4 EmptyVen 4 Avr à 17:29

Là j'arrive au bon moment: je ne vais pas vous informer pour Jean Fallières pour autant. Je vois que vous parlez du "Cygne blanc", juste au moment ou je venais dire que c'était sans doute la chanson que j'appréciais le moins. C'est en tout cas la seule que je commence à passer régulièrement. Je n'accroche pas, ça va peut-être venir. Le texte est beau mais je n'accroche pas du tout à la musique.

A l'inverse, mon gros coup de coeur est pour "des gens formidables". La raison principale est, et ce en toute modestie, que je me reconnais dans l'image qu'il en a!!! (euh non c'est pas vrai). Je trouve le texte très bien, l'effet sonore du début presque magique et la fin grandiose avec les cordes et les choeurs.
Revenir en haut Aller en bas
ciboulette44
Je reviens bientôt
ciboulette44


Nombre de messages : 164
Age : 56
Localisation : Ici et ailleurs, en Loire-Atlantique essentiellement
Date d'inscription : 07/03/2008

Des Roses et des Orties : Vos impressions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Des Roses et des Orties : Vos impressions   Des Roses et des Orties : Vos impressions - Page 4 EmptyVen 4 Avr à 17:37

cdforever86 a écrit:
Là j'arrive au bon moment: je ne vais pas vous informer pour Jean Fallières pour autant.


Tant pis, j'y ai cru 1/4 de seconde pourtant Rolling Eyes



cdforever86 a écrit:

A l'inverse, mon gros coup de coeur est pour "des gens formidables". La raison principale est, et ce en toute modestie, que je me reconnais dans l'image qu'il en a!!! (euh non c'est pas vrai). .

je pense que nous sommes tous des gens formidables au sens qu'il emploie... généreux mais tout de même un peu rescentrés sur notre nombril aussi... non?

cdforever86 a écrit:
Je trouve le texte très bien, l'effet sonore du début presque magique et la fin grandiose avec les cordes et les choeurs .

en fait, à force de les écouter, et les réécouter, pour le moment, je dois bien avouer, que ..... je les aime toutes ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
cdforever86
Loin devant
cdforever86


Nombre de messages : 2561
Age : 41
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 23/02/2005

Des Roses et des Orties : Vos impressions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Des Roses et des Orties : Vos impressions   Des Roses et des Orties : Vos impressions - Page 4 EmptyVen 4 Avr à 17:42

Oui moi aussi, en dehors de la 4 peut-être, je disais simplement que celle-ci me fait un effet encore plus particulier.
Revenir en haut Aller en bas
samedisoir
Loin devant
samedisoir


Nombre de messages : 3236
Age : 92
Localisation : Les chemins de traverse _ TOULOUSE 31
Date d'inscription : 09/04/2005

Des Roses et des Orties : Vos impressions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Des Roses et des Orties : Vos impressions   Des Roses et des Orties : Vos impressions - Page 4 EmptyVen 4 Avr à 17:47

Jérôme a écrit:
les gens...sans savoir finalement ce que la vie leur réserve "on n'en est peut-être pas loin"...


des images sur "Le cygne blanc"
https://www.youtube.com/watch?v=HWKnVTsfn6k



des images sur "la robe et l'échelle"
https://www.dailymotion.com/video/x4uqka_francis-cabrel-la-robe-et-lechelle_sport
Revenir en haut Aller en bas
ciboulette44
Je reviens bientôt
ciboulette44


Nombre de messages : 164
Age : 56
Localisation : Ici et ailleurs, en Loire-Atlantique essentiellement
Date d'inscription : 07/03/2008

Des Roses et des Orties : Vos impressions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Des Roses et des Orties : Vos impressions   Des Roses et des Orties : Vos impressions - Page 4 EmptyVen 4 Avr à 17:57

samedisoir a écrit:



des images sur "Le cygne blanc"
https://www.youtube.com/watch?v=HWKnVTsfn6k



des images sur "la robe et l'échelle"
https://www.dailymotion.com/video/x4uqka_francis-cabrel-la-robe-et-lechelle_sport

c'est toi qui a fait les montages ???
Revenir en haut Aller en bas
samedisoir
Loin devant
samedisoir


Nombre de messages : 3236
Age : 92
Localisation : Les chemins de traverse _ TOULOUSE 31
Date d'inscription : 09/04/2005

Des Roses et des Orties : Vos impressions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Des Roses et des Orties : Vos impressions   Des Roses et des Orties : Vos impressions - Page 4 EmptyVen 4 Avr à 17:59

ciboulette44 a écrit:
samedisoir a écrit:



des images sur "Le cygne blanc"
https://www.youtube.com/watch?v=HWKnVTsfn6k



des images sur "la robe et l'échelle"
https://www.dailymotion.com/video/x4uqka_francis-cabrel-la-robe-et-lechelle_sport

c'est toi qui a fait les montages ???

non, non...ce n'est pas moi... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Ann
Dormir debout
Ann


Nombre de messages : 1133
Age : 61
Localisation : ville de Québec
Date d'inscription : 11/04/2005

Des Roses et des Orties : Vos impressions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Des Roses et des Orties : Vos impressions   Des Roses et des Orties : Vos impressions - Page 4 EmptyVen 4 Avr à 18:02

enfin je vais pouvoir en parler, l'album est arrivé chez moi ce matin en direct de la France cheers sunny cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des Roses et des Orties : Vos impressions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Des Roses et des Orties : Vos impressions   Des Roses et des Orties : Vos impressions - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des Roses et des Orties : Vos impressions
Revenir en haut 
Page 4 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Des roses et des orties en SACD ?!
» Des roses et des orties : la guitare
» Ecouter l'album "des roses et des orties"
» Des Roses et des Orties: 31 mars 2008!!!
» sos cherche tee shirt des roses et des orties!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Francis Cabrel :: Francis Cabrel :: Répertoire-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser