Francis Cabrel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tout sur Francis Cabrel
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Vos bémols concernant Francis Cabrel ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Laurent78
Qu'est ce que t'en dis ?



Nombre de messages : 309
Age : 47
Date d'inscription : 10/08/2007

Vos bémols concernant Francis Cabrel ? Empty
MessageSujet: Vos bémols concernant Francis Cabrel ?   Vos bémols concernant Francis Cabrel ? EmptyDim 24 Fév à 21:42

J'aimais Cabrel avant. Déjà quelques chansons des années 80 qu'on chantait en cours de musique au collège. Mais c'était la chanson, pas le chanteur.

J'ai aimé le chanteur à force de le voir mais pour autant, je n'ai jamais été un passionné. Ce n'est qu'en découvrant Astaffort en 2006, le Lot et Garonne, le sud ouest plus dans les terres, que j'ai commencé à l'écouter vraiment.

Et donc, 1 an et demi après, j'aime bien Francis Cabrel. Mais parce que je suis attaché affectivement à sa région, son département. Qu'à travers ce qu'il dit, j'ai des images de ces villes et villages que je découvre ces dernières années.

Des choses me gênent chez lui pourtant. Musicalement, j'aurais aimé qu'il tente vraiment des choses plus roots, voire dépouillées. Il reste quand même dans un son habituel et j'aimerais l'entendre prendre quelques risques.

Voilà mon seul bémol !
Revenir en haut Aller en bas
Noisette
Modérateur : staff du forum
Noisette


Nombre de messages : 991
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/02/2006

Vos bémols concernant Francis Cabrel ? Empty
MessageSujet: Re: Vos bémols concernant Francis Cabrel ?   Vos bémols concernant Francis Cabrel ? EmptyMar 26 Fév à 12:28

Sylvain Siclier (Le Monde, novembre 2004):
"Alors que manque-t-il à Francis Cabrel ? Sans doute les failles, la noirceur, la dureté que l’on peut retrouver dans les univers musicaux auxquels il se réfère. Le blues, la country et le folkrock tels que Bob Dylan, Eric Clapton, J.J. Cale, Kris Kristofferson ou Bruce Springsteen le pratiquent laissent passer un mordant et un élan que l’on aimerait entendre chez Cabrel et son orchestre."

Je suis assez d'accord avec ça, même si j'aurais quand même des chansons à citer à titre de contre-exemples. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Laurent78
Qu'est ce que t'en dis ?



Nombre de messages : 309
Age : 47
Date d'inscription : 10/08/2007

Vos bémols concernant Francis Cabrel ? Empty
MessageSujet: Re: Vos bémols concernant Francis Cabrel ?   Vos bémols concernant Francis Cabrel ? EmptyMar 26 Fév à 21:05

Noisette a écrit:
Sylvain Siclier (Le Monde, novembre 2004):
"Alors que manque-t-il à Francis Cabrel ? Sans doute les failles, la noirceur, la dureté que l’on peut retrouver dans les univers musicaux auxquels il se réfère. Le blues, la country et le folkrock tels que Bob Dylan, Eric Clapton, J.J. Cale, Kris Kristofferson ou Bruce Springsteen le pratiquent laissent passer un mordant et un élan que l’on aimerait entendre chez Cabrel et son orchestre."

Je suis assez d'accord avec ça, même si j'aurais quand même des chansons à citer à titre de contre-exemples. Wink



Oui c'est exactement ça. Alors peut-être qu'il n'est jamais sombre, jamais vraiment en colère. Bon j'en doutes ceci dit.

Peut-être aussi qu'il ne se sent pas crédible dans des choses vraiment poignantes ou dures. Si c'est le cas, c'est bon d'avoir conscience de ça.

Mais sans parler de texte ( car par exemple, "Répondez moi" est vraiment poignante comme chanson, et d'un ton assez inhabituel ), il pourrait parfois avoir un son plus brut, plus roots. Parce que malheuresement, les musiciens restent des accompagnateurs de Cabrel, et n'ont pas l'autorisation de s'exprimer vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
Pitou
Dormir debout
Pitou


Nombre de messages : 1167
Age : 54
Localisation : Lille
Date d'inscription : 06/03/2005

Vos bémols concernant Francis Cabrel ? Empty
MessageSujet: Re: Vos bémols concernant Francis Cabrel ?   Vos bémols concernant Francis Cabrel ? EmptyJeu 28 Fév à 0:15

Faut vraiment chercher les bémols Shocked
Je dirais cependant peut-être le fait de ne pas avoir "brassé" un peu plus au niveau des musiciens ou des arrangeurs jusqu'à maintenant et puis le temps entre les albums, mais sur trente ans, la moyenne reste plus qu'honorable! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Miclam
Je reviens bientôt
Miclam


Nombre de messages : 109
Age : 35
Date d'inscription : 05/07/2007

Vos bémols concernant Francis Cabrel ? Empty
MessageSujet: Re: Vos bémols concernant Francis Cabrel ?   Vos bémols concernant Francis Cabrel ? EmptyJeu 28 Fév à 2:15

un artiste a un style (je parle des vrai pas des produits commerciaux)
Cabrel tourne dans son style, on peut jugé comme toi, ou bien au contraire, car de toute façon le public n'est jamais d'accord.
Cabrel fait sa musique, après tu peut aussi choisir d'autres artistes qui eu ont une autre musique
Revenir en haut Aller en bas
http://franciscabrel.fr.nf/
Une passante
Je reviens bientôt
Une passante


Nombre de messages : 195
Age : 55
Localisation : La ville rose
Date d'inscription : 11/03/2008

Vos bémols concernant Francis Cabrel ? Empty
MessageSujet: Re: Vos bémols concernant Francis Cabrel ?   Vos bémols concernant Francis Cabrel ? EmptyMar 11 Mar à 15:21

un bémol ??

à l'armature de ses partoches lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://martinsansarmure.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Vos bémols concernant Francis Cabrel ? Empty
MessageSujet: Re: Vos bémols concernant Francis Cabrel ?   Vos bémols concernant Francis Cabrel ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos bémols concernant Francis Cabrel ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» EN UN MOT : CABREL
» LES ARCHIVES DE CABREL
» Palais des Beaux Arts de Bruxelles
» Cabrel-list

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Francis Cabrel :: Francis Cabrel :: Divers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser