Francis Cabrel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tout sur Francis Cabrel
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Vous et votre guitare

Aller en bas 
+13
Ann
guerifamily
julia
Jérôme
Petite Marie
Pitou
noune
samedisoir
seb
JPV
Tidgi
Klomac
fredom
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Jérôme
Qu'est ce que t'en dis ?
Jérôme


Nombre de messages : 309
Age : 48
Localisation : dans un petit village d'Auvergne
Date d'inscription : 28/03/2006

Vous et votre guitare - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous et votre guitare   Vous et votre guitare - Page 3 EmptyVen 19 Mai à 9:50

moi j'ai pas eu de problème pour lire les tab sur le PC avec "acrobat reader".
Les tabs, c'est vraiment du note à note fidèle et alors franchement : accroche-toi. Enfin moi perso, je joue assez en picking mais quand même, là, j'ai trouvé hard.
J'ai également acheté le CD de Michel Haumont qui s'appelle "ma guitare" et dans le livret, il y a aussi une tab d'un de ses morceaux...dur dur ! Je m'étais dis, je connais bien la technique picking ça devrait aller mais là, je suis tombé sur un autre niveau !
Concerant le DVD "plutôt guitare", je suis fasciné par le taping de J-F Lalanne. Jamais vu un type qui joue comme ça.

J'étais allé voir 2 fois ce concert. J'étais au premier rang. Les gens étaient impressionés par Lalanne. Franchement, voir quelqu'un qui maîtrise un instrument à ce point et de cette façon là, c'est beau. Même les gens qui ne connaissaient pas trop la guitare savaient qu'ils assistaient à quelque chose de peu banal, en le voyant "taper" de cette façon sur la caisse de sa guitare Taylor.

La 2 ème fois que je suis allé voir ce concert, Manu Galvin était remplacé par un autre guitariste : François Ovide.
Ce musicien a joué devant moi et on voyait sur son visage à quel point il savourait sa musique, il avait l'air tellement heureux d'être là. Il jouait superbement bien.
Le lendemain matin, je suis dans ma voiture, je pars au boulot, j'écoute les infos au poste et j'apprend que "François Ovide le guitariste de Maxime Le Forestier entre autre, s'est suicidé la veille après son concert en rentrant à son hotel." (et Le Forestier très choqué ne trouvait même plus les mots...)

Voilà, donc je garde un souvenir assez particulier du 2ème concert.
Je me suis demandé comment un type, guitariste profesionnel reconnu dans ce milieu, pouvait à ce point là, s'éclater sur scène et jouer avec autant de joie et quelque minutes plus tard de jeter par la fenêtre de son hotel...
J'ai trouvé ça...fou quoi et tellement domage. Mais c'est vrai que ses ennuis n'avaient pour lui sûrement rien à voir avec son niveau de guitare...
peut-être aussi que les artistes, qui se sevent de leur sensibité et de leur fragilité pour jouer et créer des choses en sont parfois victime aussi...


ça y est...peu pas m'empêcher...encore un fait un message de trois plombes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/aurelorine
guerifamily
Bonne nouvelle : un nouveau fan !



Nombre de messages : 8
Age : 53
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 12/12/2005

Vous et votre guitare - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous et votre guitare   Vous et votre guitare - Page 3 EmptyLun 6 Nov à 22:59

C est drole...
Je ne vais que rarement sur ce forum.
Je suis surtout touché par James TAYLOR, Jackson BROWNE, Gerard MANSET, et plein d'autres...
Une amie m'informe un jour que Francis CABREL aime aussi ces artistes. Alors, il y a quelques mois, je m'interesse d'avantage à Francis CABREL, je vais sur son site, sur ce forum, je lis, j'ecris quelques messages...
Stupeur... Il est né le même jour que moi (ou le contraire) pas la même année, nous aimons les mêmes artistes.
Je joue de la guitare depuis mes 7 ans, j'en ai 35. Je possède une petite collection d'instruments, que j'organise depuis 20 ans.
Stupeur...Je possède une taylor 612C, une Gibson Les paul artisan 1977, une gibson humming bird 1963, une Franck CHEVAL jumbo custom erable rouge 1991.
Je suis dubitatif...
Voici quelques photos de mes guitares...
URL=http://imageshack.us]Vous et votre guitare - Page 3 Chevaljumboerablecustomhi0[/URL]
Vous et votre guitare - Page 3 Gibsonlespaulartisan1977ui7
Revenir en haut Aller en bas
guerifamily
Bonne nouvelle : un nouveau fan !



Nombre de messages : 8
Age : 53
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 12/12/2005

Vous et votre guitare - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous et votre guitare   Vous et votre guitare - Page 3 EmptyLun 6 Nov à 23:02

C est drole...
Je ne vais que rarement sur ce forum.
Je suis surtout touché par James TAYLOR, Jackson BROWNE, Gerard MANSET, et plein d'autres...
Une amie m'informe un jour que Francis CABREL aime aussi ces artistes. Alors, il y a quelques mois, je m'interesse d'avantage à Francis CABREL, je vais sur son site, sur ce forum, je lis, j'ecris quelques messages...
Stupeur... Il est né le même jour que moi (ou le contraire) pas la même année, nous aimons les mêmes artistes.
Je joue de la guitare depuis mes 7 ans, j'en ai 35. Je possède une petite collection d'instruments, que j'organise depuis 20 ans.
Stupeur...Je possède une taylor 612C, une Gibson Les paul artisan 1977, une gibson humming bird 1963, une Franck CHEVAL jumbo custom erable rouge 1991.
Je suis dubitatif...
Voici quelques photos de mes guitares...
URL=http://imageshack.us]Vous et votre guitare - Page 3 Chevaljumboerablecustomhi0[/URL]
Vous et votre guitare - Page 3 Gibsonlespaulartisan1977ui7
Revenir en haut Aller en bas
samedisoir
Loin devant
samedisoir


Nombre de messages : 3236
Age : 92
Localisation : Les chemins de traverse _ TOULOUSE 31
Date d'inscription : 09/04/2005

Vous et votre guitare - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous et votre guitare   Vous et votre guitare - Page 3 EmptyLun 6 Nov à 23:35

c'est sûr qu'on voit tous les détails, c'est superbe!
pourrais tu, nous les poster encore une fois en format plus petit;
merci!


me suis mal exprimée! Embarassed


Dernière édition par le Mar 7 Nov à 1:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme
Qu'est ce que t'en dis ?
Jérôme


Nombre de messages : 309
Age : 48
Localisation : dans un petit village d'Auvergne
Date d'inscription : 28/03/2006

Vous et votre guitare - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous et votre guitare   Vous et votre guitare - Page 3 EmptyMar 7 Nov à 0:18

ouaaaah ! ! affraid Shocked au fure et à mesure que les images s'affichaient sur mon écran, j'étais sur le c.. silent
Alors là ! chapeau ! ce sont bien les deux petits bijoux avec lesquelles Monsieur Francis joue.
Elles sont magniques.
La "Franck Cheval ne me semble pas exactement la même : j'ai l'impression que la caisse de celle de Francis est plus épaisse (mais je me plante peut-être) et que les boutons du pré-amplis ne sont pas comme ça. Sur la guitare de FC : le pré-ampli est aposé sur l'éclisse de la guitare de façon classique (comme une électroacoustique classique). Mais enfin quand même : superbe.
Le finition du dégradé aussi n'est pas la même et c'est marrant sur la tienne il y "deux étoiles" de nacre sur le chevalet qui rappellent les repères du manche (pas sur celle de FC).

La gibson : y'a pas photo, c'est le cas de le dire, c'est celle-là.
Elle est magnifique cette guitare, on voit toutes les veines du bois.
C'est celle qu'il utilise dans "autour du blues" et très souvent en concert pour jouer "sarbacane"

En tout cas merci beaucoup c'est sympa d'envoyer ça.
t'as pas une photo de la gibson humming bird 1963 parce que je crois bien qu'il en a une aussi d'ailleurs...utilisé sur les bodegas.

merci pour ces photos

La gibson électrique tu l'as "dénichée" où ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/aurelorine
fredom
Ma place dans le trafic
fredom


Nombre de messages : 879
Age : 42
Localisation : Sur la Hell Nep Avenue, Toulouse
Date d'inscription : 25/02/2005

Vous et votre guitare - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous et votre guitare   Vous et votre guitare - Page 3 EmptyMar 7 Nov à 1:15

alors là, je dis chapeau bas !!!

Voilà de biens belles guitares !! merci pour tes photos !
Revenir en haut Aller en bas
guerifamily
Bonne nouvelle : un nouveau fan !



Nombre de messages : 8
Age : 53
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 12/12/2005

Vous et votre guitare - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous et votre guitare   Vous et votre guitare - Page 3 EmptyMer 8 Nov à 21:33

Merci...
D apres mes sources, il n'y aurais que 2 guitares Jumbo Custom Erable. Mais en effet sur la mienne, il est rajouté 2 incrustations sur le chevalet. C est la seule distinction possible. (Et le preamp que je vais bientot retirer).
La Gibson est rare aussi, tres lourde, un son incroyable. On peut la trouver aux US. Ca reste rare. La mienne est de 77. Une grosse année de production pour ce modèle. Les puristes n'aiment pas trop cette guitare. Les années 70/80 n'ont pas très bonne réputation chez Gibson.
Ci apres la hummingbird.
A bientot..
[img=https://2img.net/r/ihimizer/img368/7297/gibsonhummingbird1964nx2.jpg]
Revenir en haut Aller en bas
guerifamily
Bonne nouvelle : un nouveau fan !



Nombre de messages : 8
Age : 53
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 12/12/2005

Vous et votre guitare - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous et votre guitare   Vous et votre guitare - Page 3 EmptyMer 8 Nov à 22:46

Vous et votre guitare - Page 3 Gibsonhummingbird1964uq8
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme
Qu'est ce que t'en dis ?
Jérôme


Nombre de messages : 309
Age : 48
Localisation : dans un petit village d'Auvergne
Date d'inscription : 28/03/2006

Vous et votre guitare - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous et votre guitare   Vous et votre guitare - Page 3 EmptyJeu 9 Nov à 12:29

Encore un bel instrument. C'est bien la guitare utilisée par Francis pour l'enregistrement de son dernier album les Bodegas.
voir le lien ci-dessous :


http://www.franciscabrel.com/les_beaux_degats/guitares.php




Citation :
(Et le preamp que je vais bientot retirer).


ah bon pourquoi ?


Citation :
La Gibson est rare aussi, tres lourde, un son incroyable

ah ça, côté poid il paraît que c'est quelque chose...j'ai souvent entendu Francis dire "elle à un super son mais qu'est-ce qu'elle est lourde"
En même temps c'est un peu normal : le model "LesPaul" c'est jamais ce qu'il y a de plus léger...


bon ben...je viens boire le café quand tu veux hein.... Very Happy jocolor
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/aurelorine
Ann
Dormir debout
Ann


Nombre de messages : 1133
Age : 61
Localisation : ville de Québec
Date d'inscription : 11/04/2005

Vous et votre guitare - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous et votre guitare   Vous et votre guitare - Page 3 EmptyDim 7 Jan à 0:12

Je n'ai pas de guitare mais mon conjoint en a une.

Il a décidé de s'y remettre alors cet aprem on est allé acheter des cordes neuves pour sa guitare classique(c'est la seule qui lui reste).

A suivre... Cool
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme
Qu'est ce que t'en dis ?
Jérôme


Nombre de messages : 309
Age : 48
Localisation : dans un petit village d'Auvergne
Date d'inscription : 28/03/2006

Vous et votre guitare - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous et votre guitare   Vous et votre guitare - Page 3 EmptyMar 13 Fév à 13:37

Bonjour tout le monde,

Voilà, j'ai profité de ma journée de congé pour prendre le temps de faire deux vidéos à la webcam. Je les ai posté sur YOUTUBE (voir les adresses plus bas).

La première vidéo c'est une chanson de Cabrel. Je n'ai pas la prétention d'imiter Cabrel, je n'ai d'ailleurs pas l'accent du sud ! C'est juste comme ça, je la chante "à ma façon" et en plus, je crois que j'ai dû mélanger un peu les paroles du dernier couplet...pardon pour les puristes et merci d'avance de votre indulgence.


https://www.youtube.com/watch?v=OlKxd_z-iTw


La 2ème vidéo c'est un truc inventé : un petit blues juste comme ça... On doit y retrouver des accords de Francis, des phrases musicales repiquées à Denys Lable, le tout mélangé à un rythme blues (la musique que je préfère) et voilà...

https://www.youtube.com/watch?v=f6PP2yQDsVg


Alors bonne écoute


Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/aurelorine
Ann
Dormir debout
Ann


Nombre de messages : 1133
Age : 61
Localisation : ville de Québec
Date d'inscription : 11/04/2005

Vous et votre guitare - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous et votre guitare   Vous et votre guitare - Page 3 EmptyMar 13 Fév à 13:58

cheers T'as beaucoup de talent Jérôme..

La guitare,une belle voix et en plus un super talent de raconteur.

Je te lève mon chapeau:thumleft
merci de nous faire partager


Dernière édition par le Mar 13 Fév à 13:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cdforever86
Loin devant
cdforever86


Nombre de messages : 2561
Age : 41
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 23/02/2005

Vous et votre guitare - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous et votre guitare   Vous et votre guitare - Page 3 EmptyMar 13 Fév à 13:59

Bravo jérôme!! Tu te débrouilles comme un chef à la guitare!! Au niveau du chant, j'aime bien aussi car déjà, c'est très juste et bien ressenti!! Il y a quelques imprécisions dans le rythme me semble-t-il mais l'esprit du morceau est bien conservé!!
Si t'en as d'autres, n'hésites pas!!
Revenir en haut Aller en bas
samedisoir
Loin devant
samedisoir


Nombre de messages : 3236
Age : 92
Localisation : Les chemins de traverse _ TOULOUSE 31
Date d'inscription : 09/04/2005

Vous et votre guitare - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous et votre guitare   Vous et votre guitare - Page 3 EmptyMar 13 Fév à 15:27

cheers Super tout cela Jerôme! merci à toi, de nous faire partager ta passion!
j'aime ta façon de chanter "une star à sa façon", et le "petit blues", super aussi...j'adore le blues à la base..
Apres accords, chant etc...je ne peux pas en parler Embarassed

et puis, Jerôme sur le forum à la guitare, en vrai de vrai, c'est amusant!

on devrait tous faire une petite video, pour se connaitre, comme ça! clown et là, on pourra dire que sur youtube, c'est du n'importe quoi, c'est vrai...mais ça serait trop marrant!
Ann a la mienne, prise à St Jean de Luz ce wk... clown on entend rien, mais, je crois qu'elle a bien aimé sunny
Revenir en haut Aller en bas
Ann
Dormir debout
Ann


Nombre de messages : 1133
Age : 61
Localisation : ville de Québec
Date d'inscription : 11/04/2005

Vous et votre guitare - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous et votre guitare   Vous et votre guitare - Page 3 EmptyMar 13 Fév à 15:31

samedisoir a écrit:
:Ann a la mienne, prise à St Jean de Luz ce wk... clown on entend rien, mais, je crois qu'elle a bien aimé sunny

J'ai plus que bien aimé, j'ai adoréLike a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven même si c'est vrai que l'on te perd quelques fois...cheers
Revenir en haut Aller en bas
samedisoir
Loin devant
samedisoir


Nombre de messages : 3236
Age : 92
Localisation : Les chemins de traverse _ TOULOUSE 31
Date d'inscription : 09/04/2005

Vous et votre guitare - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous et votre guitare   Vous et votre guitare - Page 3 EmptyMar 13 Fév à 16:03

Ann a écrit:
[ même si c'est vrai que l'on te perd quelques fois...cheers
Very Happy et là, je me marre Ann, tu me perds? clown il vaut mieux , avec mon acccccent chantant, il vaut mieux qu'il y ait des blancs clown !!!

bisous sunny
Revenir en haut Aller en bas
Tidgi
Je l'aime à mourir
Tidgi


Nombre de messages : 1310
Age : 58
Localisation : Tarnos (40) originaire Astaffort
Date d'inscription : 23/02/2005

Vous et votre guitare - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous et votre guitare   Vous et votre guitare - Page 3 EmptyMar 13 Fév à 23:23

il faut télécharger quoi ???, pour voir çà ???
Revenir en haut Aller en bas
http://tidgi.skyblog.com
Jérôme
Qu'est ce que t'en dis ?
Jérôme


Nombre de messages : 309
Age : 48
Localisation : dans un petit village d'Auvergne
Date d'inscription : 28/03/2006

Vous et votre guitare - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous et votre guitare   Vous et votre guitare - Page 3 EmptyMar 13 Fév à 23:47

je vous remercie
pour cdforever : ah le rythme oui ! pas évident de se rapprocher de celui de Francis ! c'est de l'accompagnement à la guitare avec "simplement" des accords mais le coup de médiator à la "Cabrel" n'est pas évident à trouver.

A+

Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/aurelorine
samedisoir
Loin devant
samedisoir


Nombre de messages : 3236
Age : 92
Localisation : Les chemins de traverse _ TOULOUSE 31
Date d'inscription : 09/04/2005

Vous et votre guitare - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous et votre guitare   Vous et votre guitare - Page 3 EmptyMar 13 Fév à 23:56

Tidgi a écrit:
il faut télécharger quoi ???, pour voir çà ???
???tu veux dire quoi?
tu cliques dessus le lien , et tu vois notre beau Jerôme, jouait!


c'est quand que tu nous fais une video humouristique Jerôme?
Revenir en haut Aller en bas
Tidgi
Je l'aime à mourir
Tidgi


Nombre de messages : 1310
Age : 58
Localisation : Tarnos (40) originaire Astaffort
Date d'inscription : 23/02/2005

Vous et votre guitare - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous et votre guitare   Vous et votre guitare - Page 3 EmptyMer 14 Fév à 0:17

moi je clique sur le lien et je vois un texte en anglais !!!!!!! c'est tout et pas de Jérome !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://tidgi.skyblog.com
samedisoir
Loin devant
samedisoir


Nombre de messages : 3236
Age : 92
Localisation : Les chemins de traverse _ TOULOUSE 31
Date d'inscription : 09/04/2005

Vous et votre guitare - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous et votre guitare   Vous et votre guitare - Page 3 EmptyMer 14 Fév à 0:45

Tidgi a écrit:
moi je clique sur le lien et je vois un texte en anglais !!!!!!! c'est tout et pas de Jérome !!!!!

je rie ...d'habitude c'est moi, qui ne peut rien voir, quand je clique sur un lien cyclops
tu ne vois pas Jerôme???!!!??? Shocked je ne sais pas quoi te dire scratch
téléphone chez assistance wanadoo Laughing, ils sont charmants Boulet et puis au bout de 1/2 heure, si tu n'es pas depannée... ils te rappelent eux...
alors si tu as du mal avec le langage informatique etc... comme moi... affraid
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme
Qu'est ce que t'en dis ?
Jérôme


Nombre de messages : 309
Age : 48
Localisation : dans un petit village d'Auvergne
Date d'inscription : 28/03/2006

Vous et votre guitare - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous et votre guitare   Vous et votre guitare - Page 3 EmptyMer 14 Fév à 11:21

attend attend...téléphone moi plutôt directement et je te jouerai un morceau hein ça sera plus simple parce que les assistances techniques....je vois....j'ai déjà donné c'est la galère...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/aurelorine
samedisoir
Loin devant
samedisoir


Nombre de messages : 3236
Age : 92
Localisation : Les chemins de traverse _ TOULOUSE 31
Date d'inscription : 09/04/2005

Vous et votre guitare - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous et votre guitare   Vous et votre guitare - Page 3 EmptyMer 14 Fév à 11:39

Jérôme a écrit:
attend attend...téléphone moi plutôt directement et je te jouerai un morceau hein ça sera plus simple parce que les assistances techniques....je vois....j'ai déjà donné c'est la galère...

AH toi aussi!!! affraid et les soussous qu'on leur laisse!?!???!!!! Boulet

Ecoute Jerôme, cet été, on se retrouve à Astaffort, tu amènes tes guitares, ta petite famille, on voit si d'autres forumeurs veulent se joindre à nous...et on fait une soirée guitare, chansons,... bounce bounce bounce
les "guitarfolies" à Astaffort.....t'en penses quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme
Qu'est ce que t'en dis ?
Jérôme


Nombre de messages : 309
Age : 48
Localisation : dans un petit village d'Auvergne
Date d'inscription : 28/03/2006

Vous et votre guitare - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous et votre guitare   Vous et votre guitare - Page 3 EmptyMer 14 Fév à 11:46

ah pour moi y'a pas de problème, pour la guitare faut voir, j'aime pas trop me donner en spectacle mais ça sera un plaisir de vous rencontrer "pour de vrai" en tout cas. En plus je serai tout près d'Astaffort cet été, on descend avec toute ma petite famille, je vais voir mes parents qui sont à Caudecoste (à 8 Km).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/aurelorine
samedisoir
Loin devant
samedisoir


Nombre de messages : 3236
Age : 92
Localisation : Les chemins de traverse _ TOULOUSE 31
Date d'inscription : 09/04/2005

Vous et votre guitare - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous et votre guitare   Vous et votre guitare - Page 3 EmptyMer 14 Fév à 11:53

Codecoste, je vois le panneau ok!
te donner en spectacle? mais nooooooonnnnnnn!! on sera entre nous....tu vas te prendre au jeu, et tu vas adoré...apres, on ne t'arrêtera plus, j'en suis sûre!
avec le bon vin du Boiron, en plus.... Very Happy geek Very Happy Cool cool-blue bom geek
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vous et votre guitare - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous et votre guitare   Vous et votre guitare - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vous et votre guitare
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» guitares
» MA NOUVELLE GUITARE !
» Des roses et des orties : la guitare
» Votre compil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Francis Cabrel :: Détente :: Musique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser