Salut à tous,
je me suis inscrit sur le forum exprès suite au concert de mercredi soir à Lille.
Lors de l'achat de mes place en sptembre j'avais le choix entre le nouveau siècle et le Zénith, je n'ai pas hésité.
Je suis encore enchanté.
On est arrivés pour faire la queue vers 19h15 et il y avait déjà beaucoup de monde dehors . Je confirme aussi qu'il faisait froid ( heeiiin ?) mais les portes se sont ouvertes cinq minutes plus tard. Vu le monde qui attendait dehors, j'étais persuadé que nous serions placés dans le fond de la salle. En fait pas du tout, on s'est retrouvé au milieu(de gens de moyenne d'age entre 40 et 50 ans) de la salle, et on l'a assez bien vu sans voir non plus les expressions de son visage. Je me console un peu pour dire qu'avec le recul, les jeux de lumières simples mais efficaces se sont montrés parfois magiques.
Une voix féminine nous rappelle qu'il est interdit de prendre des photos avec ou sans flash, puis la lumière s'éteint. Francis apparaît dans la pénombre, non.. Il n'y a pas de première partie.
Il commence il me semble par Said ou Mohamed avec l'harmonica en intro. Puis, lors de la chanson, il tenait son harmonica vers le bas par les deux mains. Vu de loin, cela ressemblait à l'attitude d'un petit garçon timide qui se renferme un peu. Ensuite les autres chansons un peu dans le désordre sauf au début :
Des hommes pareils
Ma place dans le trafic
Les cardinaux en costume
La corrida (avec l'ambiance de la salle, on redécouvre le rythme)
La robe et l'échelle (introduite en parlant d'un printemps particulier que je raconterai pas pour garder le mystère)
African Tour (introduite en disant "chanson de voyage")
L'encre de tes yeux
Octobre (à confirmer)
Hors saison ( introduite en disant "chanson rigolote")
Encore et encore
Mademoiselle (voir commentaire plus bas)
Petite marie
Assis sur le rebord du monde
Le chêne liège
Sarbacane ( super Kad à la batterie, le public réagissait quand il en rajoutait un peu )
Rosie
Madame n'aime pas
Né dans le bayou
Télécaster (très rock'n roll à la fin)
Enfin Je l'aime à mourir à la mandoline avec le public.
D'un point de vue acoustique j'ai été un peu déçu de la mauvaise perception de la basse et de la grosse caisse. Je ne sais pas si il y avait une mauvaise réverbération. Je l'ai tout de suite entendu quand il y avait de la contrebasse. Ensuite pour La robe et l'échelle, il y avait la basse électrique et c'était beaucoup mieux. Le morceau était magnifique.
Sinon, pour le reste des instruments, ils passaient très bien avec une mention particulière pour le piano et la guitare de francis tout seul.
Parfois j'ai eu l'impression qu'il avait un musicien en trop, et que les instruements se chevauchaient sans former la superbe cohérence musicale que l'on a avec les albums studio.
Finie cette petite partie un peu critique.
Concernant, la voix Francis était très bien, magnifique comme en studio, pas de faiblesse. La direction artistique avait semble t'il placé la voix à un niveau au dessus des instruments, et c'était très bien vu car j'ai beaucoup apprécié. Si c'est pareil sur le DVD je vais vraiment me régaler.
Je reviens sur la chanson Mademoiselle, pour souligner que l'éclairage venait depuis le haut et par derrière. De cette façon, voulait-il peut-être cacher son émotion ou montrer un éclairage différent et intime?
Toutes les chansons se sont enchainées assez rapidement, stoppant même prématurément les applaudissements. Je rejoins absolument Greguss sur les mercis un peu génés parfois entre les morceaux.
Encore un grand merci à Monsieur Francis Cabrel pour ce grand mais trop court moment de grand plaisir. Ce plaisir était semble t'il partagé car il a dit "vous êtes paraît-il le meilleur public du monde". Il nous a aussi félicités parce que nous chantions bien.
Chapeau à vous Greguss d'avoir attendu deux heures dehors après le concert. Mais combien d'heures dehors avant le spectacle ?
Me rejoignez-vous au sujet de l'acoustique de la salle ?
Avez-vous des photos à me faire parvenir en message privé ?
Durant tout le concert, j'ai eu une pensée pour celui qui était assis devant le micro. Le micro n'a pas bougé, il a donc dû bien profiter de sa situation.
Si quelqun veut bien me proposer l'ordre des chansons, je suis preneur.
Sur le 4 premières, je suis presque certain de l'ordre, puis pour le reste il doit parfois y avoir des erreurs de trois ou quatre positions.
J'ai trouvé un article dans la version Web du site Lille Plus, édition du 5 Février. Je l'ai transformé en jpg mais je n'arrive pas à le poster.
...putain j'ai envie de reprendre la guitare
!!!