Francis Cabrel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tout sur Francis Cabrel
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 J'ai changé d'avis

Aller en bas 
+8
satori
Pitou
elmagnifico
Ann
Yohann Signou
Chacha
Une passante
Noisette
12 participants
AuteurMessage
Noisette
Modérateur : staff du forum
Noisette


Nombre de messages : 991
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/02/2006

J'ai changé d'avis Empty
MessageSujet: J'ai changé d'avis   J'ai changé d'avis EmptyMer 16 Avr à 16:42

Je ne sais pas comment vous dire ça…

Ca fait plusieurs jours maintenant que j’écoute l’album… et j’ai malheureusement peur de devoir rectifier mes précédents posts…

Je sens que je vais faire de la peine à beaucoup de monde, et je m’en excuse, mais ce n’est pas parce qu’on aime un artiste qu’il faut se mentir à soi-même.

J’ai été jusqu’ici d’une indulgence coupable, d’un tempérament trop conciliant et trop faible, et il faut maintenant que je me jette à l’eau.

Voilà, ce disque ne me plaît pas tant que ça, en fait.

Il perd même toute saveur après quelques écoutes, quand l’effet de surprise se dissipe et que l’esprit un temps engourdi par la joie communicative de ce forum redevient enfin capable de discernement.

Je m’explique :

La robe et l’échelle : Lio, membre éminent du jury de la Nouvelle Star, disait avec beaucoup de profondeur et de sagacité qu’elle ne comprenait pas qu’on puisse faire une chanson sur le fait de manger des pizzas (Bénabar, Le dîner). Je crois que j’ai trouvé pire : un gars qui fait une chanson sur la cueillette des cerises ; mieux : un gars qui fait une chanson sur le fait qu’il aimerait bien aller cueillir des cerises. Et puis, c’est peut-être un poète, mais avec ses « portes qui donnent vers le ciel », je ne le choisirais pas comme architecte.

Les cardinaux en costume : une chanson indigne d’un citoyen, qui piétine allègrement tous les principes républicains auxquels je suis foncièrement attachée, à commencer par le principe d’égalité : ici, c’est tout pour les exclus, et rien pour les autres. « Et moi et moi et moi », alors ?

Le chêne-liège : je crois que je sais pourquoi il n’y a malheureusement que des questions dans cette chanson : à force de descendre ses arpèges, il a dû creuser sous les racines du chêne et l’arbre lui est tombé dessus avant qu’il ait pu répondre… Par contre, il n’a eu aucun souci pour faire rimer « interrogent » et « pataugent » : on peut ne pas croire en Dieu, mais là, ça relève du miracle.

Le Cygne blanc : un tempo mou, mais mou… Si on ne s’endort pas, c’est parce qu’on essaye pendant toute la chanson de résoudre « the » question : elle est où, bon sang, cette place Jean Fallières ?!!

Des hommes pareils : jamais entendu un titre aussi macho ! Pas une seule meuf dans toute la chanson (à part les nièces, mais c’est pour la rime). L’humanité est polychrome mais exclusivement masculine. Je vais dénoncer son album aux Chiennes de garde !

Des roses et des orties : problèmes existentiels du quinquagénaire, bis. Je ne me sens toujours pas concernée.

Né dans le bayou : super… mais moi je suis née à Grenoble et la transposition, ça le fait moyen: «Je peux lire du Stendhal dans les pubs pour mes rues Après j’oublie qu’il les aimait pas J’étais la meilleure aux cours de cuisine Pour les noix et le gratin dauphinois» ; « et je skie, je skie, sur la terre que j’aime, celle qui se gagne sur la plaine »…

African tour : une dénonciation extrêmement injuste de la qualité des agences de voyage africaines. Elles proposent quand même de très bonnes promos : en ce moment, le voyage retour est gratis.

Madame n’aime pas : eh ben moi non plus ! Ca fait maternelles en récré, ce titre. Un peu de sérieux et de tenue, s’il vous plaît. Y en a même un qui bavarde, à la fin du morceau!

Les gens formidables : enfin un éclair de lucidité ! Dommage que ça n’ait duré qu’un temps : s’il était vraiment convaincu de ce qu’il dit, il aurait arrêté son disque là, serait parti à la retraite (ouf !) et ne nous aurait pas infligé les chansons suivantes…

L’ombre au tableau : au cas où les arbres, les petits oiseaux et la jolie nature nous manqueraient… Elle a dû être écrite dans la cabane au fond du jardin, cette chanson.

Elle m’appartient (c’est une artiste) : ah oui, c’est vrai que y avait un bonus! Mais après le calvaire que ça a été de réécouter l’album jusqu’à la fin de la chanson 12, je n’allais quand même pas attendre quelques secondes de plus pour subir une nouvelle reprise affligeante !

Bref, des roses et des orties, ce n’est pas un opus équilibré, c’est le pire mix de tous les temps : une voix à la Renaud, la profondeur de Fatal Bazooka, le sens musical et les arrangements de Cindy Sander, les textes guimauve et « poétiques » de Barbelivien et Lalanne réunis et même pas l’énergie de Lorie pour relever le niveau.

Un album d’une rare nullité.

Voilà, c’est dit.

***********************************
***********************************

Pour toute réclamation concernant ce texte désolant, merci de vous adresser à Monsieur El Magnifico qui m’a donné le très sympathique gage de descendre un album que j’aime beaucoup !

Je précise bien qu’il s’agit d’un gage, et non d’un pari : il y avait donc pour moi comme une sorte d’ « obligation morale » à ne pas me défiler.

Or je ne voulais pas pondre un « vrai » article qui aurait été une compilation plus ou moins destructrice des critiques qu’on a pu lire sur l’album : défendre un point de vue sans que ce soit le sien, ça m’a toujours paru un exercice un peu malhonnête… Surtout qu’ici, le seul résultat aurait été de faire de la peine pour rien.

Il ne me restait donc qu’une solution : la critique reprenant les pires clichés sur Cabrel et tellement bête et cynique qu’elle en perd toute valeur et ne laisse aucun doute sur les véritables sentiments de son auteur (du moins, je l’espère). Suivant le degré de réceptivité à ce type d’humour, elle peut même être jugée drôle à l’occasion… Embarassed Mais je n’ai quand même pas voulu tester la formule sur Mademoiselle l’aventure…

Ma critique de cet album, la vraie, est bien sûr toujours dans le topic dédié, celui que je n’ai pas voulu polluer avec mes bêtises:
https://franciscabrel.forumactif.com/tout-sur-francis-f5/des-roses-et-des-orties-vos-impressions-t901-45.htm

Vous ne m’en voulez pas trop ? Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed


Dernière édition par Noisette le Mer 16 Avr à 18:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Une passante
Je reviens bientôt
Une passante


Nombre de messages : 195
Age : 55
Localisation : La ville rose
Date d'inscription : 11/03/2008

J'ai changé d'avis Empty
MessageSujet: Re: J'ai changé d'avis   J'ai changé d'avis EmptyMer 16 Avr à 17:08

mdr lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://martinsansarmure.forumactif.org
Chacha

Chacha


Nombre de messages : 2347
Age : 34
Localisation : GEMENOS (a coté de Marseille)
Date d'inscription : 22/12/2004

J'ai changé d'avis Empty
MessageSujet: Re: J'ai changé d'avis   J'ai changé d'avis EmptyMer 16 Avr à 18:01

Pas mal !!!
Tu m'as fait lire toute la critique ==> 10 minutes de perdues !!! (je rigole)
Revenir en haut Aller en bas
Yohann Signou
Je reviens bientôt
Yohann Signou


Nombre de messages : 140
Age : 42
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/01/2008

J'ai changé d'avis Empty
MessageSujet: Re: J'ai changé d'avis   J'ai changé d'avis EmptyMer 16 Avr à 21:34

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ann
Dormir debout
Ann


Nombre de messages : 1133
Age : 61
Localisation : ville de Québec
Date d'inscription : 11/04/2005

J'ai changé d'avis Empty
MessageSujet: Re: J'ai changé d'avis   J'ai changé d'avis EmptyMer 16 Avr à 22:58

c'est à ni rien comprendre, tu m'as fait peur là Noisette affraid

ouffff!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
elmagnifico
Je reviens bientôt
elmagnifico


Nombre de messages : 101
Age : 39
Localisation : Paris et Tours
Date d'inscription : 10/11/2005

J'ai changé d'avis Empty
MessageSujet: Re: J'ai changé d'avis   J'ai changé d'avis EmptyJeu 17 Avr à 13:32

Mr. Green
Parole tenue et avec la manière en plus ! thumright
Revenir en haut Aller en bas
Pitou
Dormir debout
Pitou


Nombre de messages : 1167
Age : 54
Localisation : Lille
Date d'inscription : 06/03/2005

J'ai changé d'avis Empty
MessageSujet: Re: J'ai changé d'avis   J'ai changé d'avis EmptySam 19 Avr à 2:09

Ça va pas non Shocked Confused ? Je me demandais en te lisant -la bouche ouverte-, si tu avais forcé sur la tisane, si tu voulais faire concurrence à Anne Roumanoff ou si quelqu'un t'avait volé ton identitée, mais non c'est bien toi, pleine d'humour et toujours la plume élégante... thumright
Revenir en haut Aller en bas
satori
Je reviens bientôt
satori


Nombre de messages : 181
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/02/2005

J'ai changé d'avis Empty
MessageSujet: Re: J'ai changé d'avis   J'ai changé d'avis EmptySam 19 Avr à 15:10

J'y ai cru... jusqu'à la 12ème ligne à partir de l'instant où tu cites Lio, là tout de suite on sait que c'est une blague Shocked Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amisdepierre.be
Noisette
Modérateur : staff du forum
Noisette


Nombre de messages : 991
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/02/2006

J'ai changé d'avis Empty
MessageSujet: Re: J'ai changé d'avis   J'ai changé d'avis EmptySam 19 Avr à 16:33

bon, vous m'en voulez pas trop, alors, ça va? j'ai quand même hésité pendant deux jours avant de le poster, ce message... Rolling Eyes

par contre, je reconnais volontiers que les premières lignes, c'est vraiment par sadisme que je les ai étoffées! au début, je commençais directement par le paragraphe sur la comparaison avec Renaud, Lalanne etc, et là, on voyait tout de suite que c'était n'importe quoi, encore plus qu'avec Lio! clown

Sinon, il y a quand même autre chose qui me chiffonne: moi j'ai rédigé ce truc-là en reprenant volontairement les clichés les plus débiles sur Cabrel, notamment l'accent ou les caricatures des Guignols et de Gerra; du coup, quand je lis, sous la plume sérieuse d'un journaliste de Libé, une phrase comme "Sur son nouveau disque, Des roses et des orties, le chanteur - croqué dans les Guignols en barde anachronique - se déploie dans un style direct qui le paraîtrait plus encore sans l’accent fleuri d’Astaffort", ça me laisse songeuse... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
les gens absents
Je reviens bientôt
les gens absents


Nombre de messages : 158
Localisation : languedoc
Date d'inscription : 04/05/2005

J'ai changé d'avis Empty
MessageSujet: Re: J'ai changé d'avis   J'ai changé d'avis EmptySam 19 Avr à 22:32

je ne parle pas beaucoup mais à la vue de ce début d'article scandaleux j'avais besoin de dire quelque chose mais en lisant la fin j'étais un peu plus rassuré ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
noune
Ma place dans le trafic
noune


Nombre de messages : 860
Localisation : Zürich Suisse
Date d'inscription : 17/06/2005

J'ai changé d'avis Empty
MessageSujet: Re: J'ai changé d'avis   J'ai changé d'avis EmptyDim 20 Avr à 10:13

est un choix ou un hasard noisette que de n'avoir pas emis dans ton gage une ou deux critiques sur un des grands bijou de l'album mademoiselle l'aventure?
thumright
Revenir en haut Aller en bas
Noisette
Modérateur : staff du forum
Noisette


Nombre de messages : 991
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/02/2006

J'ai changé d'avis Empty
MessageSujet: Re: J'ai changé d'avis   J'ai changé d'avis EmptyDim 20 Avr à 11:25

noune a écrit:
est un choix ou un hasard noisette que de n'avoir pas emis dans ton gage une ou deux critiques sur un des grands bijou de l'album mademoiselle l'aventure?
thumright
c'est un choix, ou plutôt, une évidence: je n'ai pas hésité une seule seconde à la laisser de côté. Elle est beaucoup trop personnelle, cette chanson... et magnifique et bouleversante aussi. Il nous a fait le superbe cadeau de nous la faire partager, alors que ce n'était pas facile pour lui: y toucher de quelque manière que ce soit ça m'aurait semblé... dégueulasse.

Je ne pars pas du principe que je peux rire de tout, ni rire de tout de la même façon. Il y a des trucs auxquels je ne touche pas. Wink
Revenir en haut Aller en bas
noune
Ma place dans le trafic
noune


Nombre de messages : 860
Localisation : Zürich Suisse
Date d'inscription : 17/06/2005

J'ai changé d'avis Empty
MessageSujet: Re: J'ai changé d'avis   J'ai changé d'avis EmptyDim 20 Avr à 12:40

respect et bravo pour la plausibilité de ton gage !!! thumright
Revenir en haut Aller en bas
Noisette
Modérateur : staff du forum
Noisette


Nombre de messages : 991
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/02/2006

J'ai changé d'avis Empty
MessageSujet: Re: J'ai changé d'avis   J'ai changé d'avis EmptyDim 20 Avr à 17:20

noune a écrit:
respect et bravo pour la plausibilité de ton gage !!! thumright
merci noune mais euh... je suis franchement inquiète là Confused : le but, c'était justement qu'il n'y ait rien de plausible, de valable ou de recevable dans mon texte (à part les 12 premières lignes). si ce n'est pas le cas, j'ai complètement foiré mon truc et je préfèrerais l'enlever Confused Confused Confused
Revenir en haut Aller en bas
noune
Ma place dans le trafic
noune


Nombre de messages : 860
Localisation : Zürich Suisse
Date d'inscription : 17/06/2005

J'ai changé d'avis Empty
MessageSujet: Re: J'ai changé d'avis   J'ai changé d'avis EmptyDim 20 Avr à 18:51

mais non j'ai dis cela comme ça, c'est vrai qu'en relisant bien, c'est un peu tiré par les cheveux même si moi au début j'y ai cru et j'avais peur.... Embarassed
je trouve juste que tu écris super bien et que ton argumentation (la façon d'argumenter) tiens la route même si le contenu était complétement cliché...enfin bref no soucis pour moi...pas trés compréhensible mon truc là.... scratch study
Revenir en haut Aller en bas
Noisette
Modérateur : staff du forum
Noisette


Nombre de messages : 991
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/02/2006

J'ai changé d'avis Empty
MessageSujet: Re: J'ai changé d'avis   J'ai changé d'avis EmptyDim 20 Avr à 23:38

noune a écrit:
mais non j'ai dis cela comme ça, c'est vrai qu'en relisant bien, c'est un peu tiré par les cheveux même si moi au début j'y ai cru et j'avais peur.... Embarassed
je trouve juste que tu écris super bien et que ton argumentation (la façon d'argumenter) tiens la route même si le contenu était complétement cliché...enfin bref no soucis pour moi...pas trés compréhensible mon truc là.... scratch study
Wink I love you
Revenir en haut Aller en bas
ciboulette44
Je reviens bientôt
ciboulette44


Nombre de messages : 164
Age : 56
Localisation : Ici et ailleurs, en Loire-Atlantique essentiellement
Date d'inscription : 07/03/2008

J'ai changé d'avis Empty
MessageSujet: Re: J'ai changé d'avis   J'ai changé d'avis EmptyLun 21 Avr à 13:12

Je n'ai pas encore tout lu...

mais je vais le faire...

sur le coup je me suis dit : mais elle a pété les plombs...
on aurait du me filmer au fur et à mesure de ma lecture.
je crois que mes yeux s'aggrandissaient peu à peu...

j'ai arrêté ma lecture car les yeux avaient fini par sortir de leurs orbites... colors

Merci pour cette franche (?) rigolade...
Revenir en haut Aller en bas
Klomac
Une star à sa façon
Klomac


Nombre de messages : 773
Age : 33
Localisation : Angers
Date d'inscription : 24/04/2005

J'ai changé d'avis Empty
MessageSujet: Re: J'ai changé d'avis   J'ai changé d'avis EmptySam 26 Avr à 2:51

Très drôle, même à 2h du mat Smile Le pire c'est que t'es convaincante quand tu médit sur notre cher Francis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Klomac
Une star à sa façon
Klomac


Nombre de messages : 773
Age : 33
Localisation : Angers
Date d'inscription : 24/04/2005

J'ai changé d'avis Empty
MessageSujet: Re: J'ai changé d'avis   J'ai changé d'avis EmptySam 26 Avr à 19:31

Noisette a écrit:
Le Cygne blanc : un tempo mou, mais mou… Si on ne s’endort pas, c’est parce qu’on essaye pendant toute la chanson de résoudre « the » question : elle est où, bon sang, cette place Jean Fallières ?!!

Du reste quelqu'un sait avec certitude où elle se trouve ? Smile Agen ? Astaffort ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





J'ai changé d'avis Empty
MessageSujet: Re: J'ai changé d'avis   J'ai changé d'avis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
J'ai changé d'avis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Francis Cabrel :: Francis Cabrel :: Répertoire-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser