Francis Cabrel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tout sur Francis Cabrel
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Francis Cabrel dans Version Fémina de dimanche 6 avril

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
méli.oli
Administrateur



Nombre de messages : 400
Age : 43
Localisation : 01
Date d'inscription : 03/12/2004

Francis Cabrel dans Version Fémina de dimanche 6 avril Empty
MessageSujet: Francis Cabrel dans Version Fémina de dimanche 6 avril   Francis Cabrel dans Version Fémina de dimanche 6 avril EmptyLun 7 Avr à 12:35

Francis Cabrel
"Le monde féminin me plait"


Avec "des roses et des orties", il offre un bouquet de treize chansons douces ou piquantes qui ne sont pas prêtes de faner. A nous de lui envoyer des fleurs maintenant !


Vous sortiez un disques tous les 5 ans, mais il ne vous en fallu que 4 cettes fois. Pourquoi ?
- Avant, je me laissais vivre, j'habite à la campagne, dans une région ensoleillée, je prenais le temps d'élever mes enfants, de trouver un autre sens à ma vie que la musique...
Or je suis sûr maintenant que je ne suis fait que pour cela : composer des chansons
Donc, dès que l'album précédent a été fini, j'ai commencé, celui-ci. C'est vrai aussi que le temps passe, j'ai 54 ans, il faut que je me dépêche d'écrire tout ce qui me tient à coeur.

Des roses et des orties, c'est votre état d'esprit ?
- Il fallait trouver un titre et celui-là est joli, romantique, champêtre. Je regarde beaucoup la nature, les fleurs, les arbres... Dans ce disque, il y a plein de références à ce que je vois de ma fenêtre. Je vis au grand air, dans un endroit rustique. Ca s'entend !

Pourquoi les orties ?
- On ne passepas son temps à offrir des roses, on a parfois des réactions plus épidermiques. J'aime bien l'image de l'ortie : d'abord elle caresse, et, dix minutes apès, ça pique. C'est un plante qu'on ne remarque pas, comme moi. Mon but a toujours été de me cacher

Diriez vous qu'il s'agit d'un album plus engagé ?
- J'ai toujours vidé mon coeur. Il me semble avoir respecté l'équilibre entre la chanson préoccupée et la chanson insouciente. Mais même quand je parle de sujets qui m'agacent, j'essaie q'y mettre les formes. C'est mon côté bien élevé. J'ai été éduqué ainsi.

Et cette farouche recherche de l'anonymat ?
- Je veux vivre discrètement. Pourquoi vivrais-je de façon tapageuse parce que je suis chanteur ? j'estime être comme le commun des mortels. Je milite pour des hommes tous pareils ! Un maçon, un prof, un chirurgien sont des gens que je trouve respectables. J'éprouve une forte culpabilité. Je ne pars pas travailler comme mon père qui a trimé chaque jour de sa vie pour nourrir sa famille. Je suis d'une lignée de bosseurs et moi, je ne fais rien. Je ne veux pas profiter du factice. Je me montrer quand j'ai besoin d'expliquer mes chansons. J'ai la notion de l'utile.

Et de l'agréable ?
- Oui, j'ai fini par trouver ça agréavle. Par moments, sur scène, il m'arrive d'éprouver du plaisir. Pas toujours. Emporté par la fougue de ce qu'on vient d'écrire, on se lance sur scène. Mais, à bien y réfléchir, se lever devant les gens et chanter deux heures, c'est ridicule. Pourtant, je le fais depuis trente ans.

Dans "des gens formidables" vous semblez lucide que les artistes et leur générosité. Vous parlez aussi de vous, là ?
- J'ai conscience de faire partie d'un groupe de privilégiés, qui se donne bonne conscience par de petits actes généreux mais très courts par rapport à ce que représente une année de privations. On est normalement égoïstes. Il ne faut pas chercher des héros chez nous. On sort de notre boîte dorée, on va donner de concerts bénévolement, puis on rentre chez nous. Quand on est généreux de nature, c'est compliqué à vivre. Les anciens pauvres qui réussissent, c'est difficile, Je suis toujours entre deux mondes

Vous dites que vous faites "des petites chansons qui se fanent". Il y en a eu beaucoup ?
- Oui, beaucoup trop à mon goût, mais, heureusement, il y en a cinq qui résistent un peu comme petite marie ou c'est écrit. Je ne me pleins pas, cela en fait déjà suffisamment pour que je sois heureux.

Comme vous le dites, les artistes ne sont pas des divinités, alors ?
- J'essaie de ne pas le penser, mais il faut bien avouer que, comme tout le monde, à un moment, j'ai eu l'impression d'être important. On fait de smétiers bizarres, on est tellement adulés, applaudis... Donc forcément, ca dérange le psychisme, le moins possible, on espère. L'adulation primaire, je peux m'en passer, mais pas la reconnaissance. Mon but,n c'est d'avoir un effet apaisant sur les autres, d'être une parenthèse romantique, poétique.

"Mademoiselle l'Aventure" est une chanson pour Thiu, votre fille adoptive ?
- J'ai voulu l'écrire pour que la femme qui a mis Thiu au monde sache qu'on est une famille malgré la distance, avec elle qu'on ne connaît pas, nous et la petite au milieu. En adoptant, on rend l'enfant hereux, mais on l'arrache aussi à son histoire. J'ai mal vécu le départ. Même si l'adoption est un acte d'amour, on brise quelque chose que je voulais reconstituer avec cette chanson.

Vous avez dit éprouver un très fort sentiment de paternité...
- Chaque enfant m'a poussé, sublimé, donné envie d'un tas de projets. Comme par hasard, les chansons sont meilleurs après chaque naissance. Vous comprenez pourquoi j'aimerais avoir trois ou quatre enfants de plus !

Quel type de rapport avez-vous avec les femmes ?
Je vis entouré de femmes : la mienne, mes trois filles, la nounou et ma mère. J'aime la compagnie des femmes, leur sensibilité. Le monde féminin me plait. Par peur, j'ai passé les 18 premières années de ma vie à le fuir. Ca a été pareil avec les enfants. Une fois que j'en ai eu un, j'ai compris.

Propos recueilli par Valérie Robert
Revenir en haut Aller en bas
steph
Qu'est ce que t'en dis ?
steph


Nombre de messages : 243
Age : 35
Localisation : 77
Date d'inscription : 15/03/2005

Francis Cabrel dans Version Fémina de dimanche 6 avril Empty
MessageSujet: Re: Francis Cabrel dans Version Fémina de dimanche 6 avril   Francis Cabrel dans Version Fémina de dimanche 6 avril EmptyLun 7 Avr à 18:10

Merci pour cet interview !! thumright thumright thumright
Revenir en haut Aller en bas
http://titesteph77.skyblog.com
Une passante
Je reviens bientôt
Une passante


Nombre de messages : 195
Age : 56
Localisation : La ville rose
Date d'inscription : 11/03/2008

Francis Cabrel dans Version Fémina de dimanche 6 avril Empty
MessageSujet: Re: Francis Cabrel dans Version Fémina de dimanche 6 avril   Francis Cabrel dans Version Fémina de dimanche 6 avril EmptyLun 7 Avr à 19:19

merci Very Happy

itv un peu différente des précédentes
Revenir en haut Aller en bas
http://martinsansarmure.forumactif.org
bastia34
Je reviens bientôt



Nombre de messages : 58
Age : 124
Date d'inscription : 06/02/2008

Francis Cabrel dans Version Fémina de dimanche 6 avril Empty
MessageSujet: Re: Francis Cabrel dans Version Fémina de dimanche 6 avril   Francis Cabrel dans Version Fémina de dimanche 6 avril EmptyLun 7 Avr à 21:49

x


Dernière édition par bastia34 le Jeu 26 Mar à 20:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chacha

Chacha


Nombre de messages : 2347
Age : 34
Localisation : GEMENOS (a coté de Marseille)
Date d'inscription : 22/12/2004

Francis Cabrel dans Version Fémina de dimanche 6 avril Empty
MessageSujet: Re: Francis Cabrel dans Version Fémina de dimanche 6 avril   Francis Cabrel dans Version Fémina de dimanche 6 avril EmptyMar 8 Avr à 10:28

sympa...!!!
La photo qui va avec l'article n'est pas mal non plus !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Francis Cabrel dans Version Fémina de dimanche 6 avril Empty
MessageSujet: Re: Francis Cabrel dans Version Fémina de dimanche 6 avril   Francis Cabrel dans Version Fémina de dimanche 6 avril Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Francis Cabrel dans Version Fémina de dimanche 6 avril
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Francis Cabrel dans le Grand Journal sur Canal+
» Francis Cabrel chante dans les locaux du studio gabriel
» La Corrida (version espagnole)
» La Corrida (version espagnole)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Francis Cabrel :: Francis Cabrel :: Médias-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser