Francis Cabrel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tout sur Francis Cabrel
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Cabrel, le Vagabond des étoiles de Méziane Hammadi le 4/12

Aller en bas 
+2
samedisoir
Manu
6 participants
AuteurMessage
Manu
Bonne nouvelle : un nouveau fan !



Nombre de messages : 8
Age : 34
Date d'inscription : 21/11/2006

Cabrel, le Vagabond des étoiles de Méziane Hammadi le 4/12 Empty
MessageSujet: Cabrel, le Vagabond des étoiles de Méziane Hammadi le 4/12   Cabrel, le Vagabond des étoiles de Méziane Hammadi le 4/12 EmptyMar 21 Nov à 22:27

[color:58d4=indigo:58d4]En fait, le livre de Méziane Hammadi ne sort pas le 21 novembre, mais le 4 décembre. C'est ce que dit l'éditeur du livre.
Vivement le 4 donc ! compress

http://www.amazon.fr/gp/search/ref=nb_ss_w/403-7503652-5930851?__mk_fr_FR=%C5M%C5Z%D5%D1&url=search-alias%3Daps&field-keywords=meziane+hammadi


http://www3.fnac.com/item/author.do?SID=&TTL=&Origin=FnacAff&category=book&UID=&id=461782

http://www.editionsbdl.com/CABREL.html

salut
LE LIVRE Les livres sur le chanteur sont très rares... Ce livre comble un vide. Il s'agit d'un portrait total sur la vie, la carrière et les chansons de Cabrel. En 30 ans, 10 albums et près de 110 chansons, Cabrel, le troubadour électrique, le barde rock et folk doux s’est imposé avec une écriture sensible, juste et des musiques dylaniennes.

L’immense popularité du poète d’Astaffort est sans doute liée à son style musical, et à des valeurs authentiques englouties par notre époque moderne : la fidélité amoureuse, un humanisme enraciné dans la terre de ses ancêtres...
Dans ce livre, construit tel un abécédaire, l'auteur retrace les différentes étapes de la carrière de Francis Cabrel, analyse les textes des chansons, retrace les différentes étape de sa vie d'artiste...
Une discographie et une chronologie complètent et accompagnent cet ouvrage.
Extrait de l'avant-propos : "Comme une horloge parfaitement réglée sur le temps qui passe, ses disques sortent tous les cinq ans depuis Sarbacane en 1989. 5 années pour oublier qu’il est chanteur et pour repartir à la conquête du public. Une bonne nouvelle chaque quinquennat.
Pour lui, quantité et qualité ne vont pas de pairs. Il préfère avoir peu de chansons mais plus de bonnes ! Faire des chansons à son rythme, sans contraintes."
Le livre cadeau de Noël pour les fans et ceux qui veulent mieux comprendre l'univers du chanteur. santa

L’AUTEUR Méziane Hammadi est l’auteur d’une biographie de Renaud, Renaud de A à Z (L'Express éditions, 2005), vendu à plus de 10000 ex., de Parlez-vous le Renaud ? (Le Bord de l'eau, 2006), de Tracy Chapman de A à Z (L'Express éditions, 2004), aujourd'hui épuisé (7000 ex).
.
[img][/img][img][/img][img][/b]
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Bonne nouvelle : un nouveau fan !



Nombre de messages : 8
Age : 34
Date d'inscription : 21/11/2006

Cabrel, le Vagabond des étoiles de Méziane Hammadi le 4/12 Empty
MessageSujet: SORTIE DU LIVRE   Cabrel, le Vagabond des étoiles de Méziane Hammadi le 4/12 EmptyLun 4 Déc à 1:47

JOUR J !!!!!!! QUI L' A????????
Revenir en haut Aller en bas
samedisoir
Loin devant
samedisoir


Nombre de messages : 3236
Age : 92
Localisation : Les chemins de traverse _ TOULOUSE 31
Date d'inscription : 09/04/2005

Cabrel, le Vagabond des étoiles de Méziane Hammadi le 4/12 Empty
MessageSujet: Re: Cabrel, le Vagabond des étoiles de Méziane Hammadi le 4/12   Cabrel, le Vagabond des étoiles de Méziane Hammadi le 4/12 EmptyLun 4 Déc à 21:12

pas moi.... il ne l'avait pas encore reçu...mais je ne suis pas pressée...
et toi, tu l'as?
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Bonne nouvelle : un nouveau fan !



Nombre de messages : 8
Age : 34
Date d'inscription : 21/11/2006

Cabrel, le Vagabond des étoiles de Méziane Hammadi le 4/12 Empty
MessageSujet: Re: Cabrel, le Vagabond des étoiles de Méziane Hammadi le 4/12   Cabrel, le Vagabond des étoiles de Méziane Hammadi le 4/12 EmptyMar 5 Déc à 0:57

Non pas reçu, j'irais voir aujourd'hui... Et moi je suis pressée !
Revenir en haut Aller en bas
samedisoir
Loin devant
samedisoir


Nombre de messages : 3236
Age : 92
Localisation : Les chemins de traverse _ TOULOUSE 31
Date d'inscription : 09/04/2005

Cabrel, le Vagabond des étoiles de Méziane Hammadi le 4/12 Empty
MessageSujet: Re: Cabrel, le Vagabond des étoiles de Méziane Hammadi le 4/12   Cabrel, le Vagabond des étoiles de Méziane Hammadi le 4/12 EmptyMar 5 Déc à 19:20

Manu....pour en parler: aller à:
"Nouvelle bio à paraitre"
j'ai le livre....pas une seule photo...que du bonheur ce livre, tres bien fait, et j'apprends .... et je n'ai lu que 4 pages....


en fait pour quelqu'un de pas pressée, Embarassed ...je sais ..mais je l'ai ouvert, j'ai lu et je l'ai pris!

j'envoie un mp à CHACHA, pour qu'elle ne fasse qu'un seul topic!
Revenir en haut Aller en bas
Mina
Je reviens bientôt
Mina


Nombre de messages : 66
Age : 38
Date d'inscription : 18/06/2006

Cabrel, le Vagabond des étoiles de Méziane Hammadi le 4/12 Empty
MessageSujet: Re: Cabrel, le Vagabond des étoiles de Méziane Hammadi le 4/12   Cabrel, le Vagabond des étoiles de Méziane Hammadi le 4/12 EmptyMar 5 Déc à 23:03

Je confirme ce livre est superbe cheers
on apprend pleins de choses sur Francis et sur la musique qu'il aime
c'est trés bien présenté et ça donne vraiment envie de lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://franciscabrel.zikforum.com/index.forum
samedisoir
Loin devant
samedisoir


Nombre de messages : 3236
Age : 92
Localisation : Les chemins de traverse _ TOULOUSE 31
Date d'inscription : 09/04/2005

Cabrel, le Vagabond des étoiles de Méziane Hammadi le 4/12 Empty
MessageSujet: Re: Cabrel, le Vagabond des étoiles de Méziane Hammadi le 4/12   Cabrel, le Vagabond des étoiles de Méziane Hammadi le 4/12 EmptyMar 5 Déc à 23:29

moi, ce qui me plait (et je n'ai pas fini) dans ce livre, c'est qu'il parle de ses modèles, ses idoles, des autres artistes qu'il affectionne...
et aussi, l'analyse qu'il fait de ses chansons....
Revenir en haut Aller en bas
samedisoir
Loin devant
samedisoir


Nombre de messages : 3236
Age : 92
Localisation : Les chemins de traverse _ TOULOUSE 31
Date d'inscription : 09/04/2005

Cabrel, le Vagabond des étoiles de Méziane Hammadi le 4/12 Empty
MessageSujet: Re: Cabrel, le Vagabond des étoiles de Méziane Hammadi le 4/12   Cabrel, le Vagabond des étoiles de Méziane Hammadi le 4/12 EmptyJeu 7 Déc à 16:34

k-lo devrait transferer ce sujet...ça ne saurait tarder... scratch enfin, j'espère! clown
sinon, on continue ici,(tant pis!) pour ceux qui veulent en parler...
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Bonne nouvelle : un nouveau fan !



Nombre de messages : 8
Age : 34
Date d'inscription : 21/11/2006

Cabrel, le Vagabond des étoiles de Méziane Hammadi le 4/12 Empty
MessageSujet: MEZIANE HAMMADI   Cabrel, le Vagabond des étoiles de Méziane Hammadi le 4/12 EmptyJeu 7 Déc à 20:19

Pourquoi le transférer ? Ce livre est génial !!!!! Basketball
Revenir en haut Aller en bas
samedisoir
Loin devant
samedisoir


Nombre de messages : 3236
Age : 92
Localisation : Les chemins de traverse _ TOULOUSE 31
Date d'inscription : 09/04/2005

Cabrel, le Vagabond des étoiles de Méziane Hammadi le 4/12 Empty
MessageSujet: Re: Cabrel, le Vagabond des étoiles de Méziane Hammadi le 4/12   Cabrel, le Vagabond des étoiles de Méziane Hammadi le 4/12 EmptyJeu 7 Déc à 20:21

Manu a écrit:
Pourquoi le transférer ? Ce livre est génial !!!!! Basketball
ah de l'humour, j'adore!Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Bonne nouvelle : un nouveau fan !



Nombre de messages : 8
Age : 34
Date d'inscription : 21/11/2006

Cabrel, le Vagabond des étoiles de Méziane Hammadi le 4/12 Empty
MessageSujet: CABREL PAR MEZIANE   Cabrel, le Vagabond des étoiles de Méziane Hammadi le 4/12 EmptyLun 11 Déc à 20:53

Non c'est vrai, j'avais pas capté !
Revenir en haut Aller en bas
Noisette
Modérateur : staff du forum
Noisette


Nombre de messages : 991
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/02/2006

Cabrel, le Vagabond des étoiles de Méziane Hammadi le 4/12 Empty
MessageSujet: Re: Cabrel, le Vagabond des étoiles de Méziane Hammadi le 4/12   Cabrel, le Vagabond des étoiles de Méziane Hammadi le 4/12 EmptyJeu 21 Déc à 17:43

J’ai terminé ma lecture…

C’est pour moi une honnête biographie de Cabrel (malgré quelques bourdes), l’essentiel est là, mais elle est malheureusement très courte :comme le disait Chacha il y a quelques semaines, on n’y apprend pas grand-chose. Alors que Carine Bernardi avait recueilli les propos de gens qui le connaissaient ou qu’Alain Wodrascka avait illustré son livre par quantité de documents, Méziane Hammadi n’apporte pas vraiment de valeur ajoutée. Rolling Eyes

Par ailleurs, développer autant le côté « chanteur engagé » est certes original, mais je me suis demandée par moments s’il n’en faisait pas un peu trop, voire même quel était le vrai prétexte du livre: est-ce vraiment une biographie, ou un manifeste contre le racisme, l’exclusion… illustré par une biographie (ce qui est un but tout à fait louable)? Je n’ai pas bien compris par exemple l’intérêt de faire deux pages sur la déclaration anti-Bush de Bruce Springsteen… A l’inverse, j’aurais bien aimé qu’il développe un peu plus certains points qui m’ont étonné car ils allaient à l’encontre de ce que j’avais pu apprendre sur le sujet, comme par exemple sur le fait que « Cabrel parle sérieusement du besoin de créer pour les artistes une Confédération artistique qui serait fort utile pour les intermittents, dans leur combat contre le Medef » : moi j’en étais resté à la très brève évocation de cette confédération lors de la Table ronde avec JJG, Souchon et Simon (ambiance très détendue !) et c’était à propos de Vivendi ; sur les intermittents, j’avais entendu qu’il ne connaissait pas assez le sujet pour prendre position. C’est pour ça que de manière générale, j’ai trouvé très dommage que Méziane Hammadi ne mette pas une vraie bibliographie à la fin de l’ouvrage et ne date pas non plus les citations Neutral ( mais si des fois Manu peut lui demander… Laughing ???).

J’ai beaucoup aimé cependant l’avant-propos de l’ouvrage : très belle introduction et très beau résumé de la carrière de Cabrel, dans un style agréable et élégant ! cheers J’ai également apprécié qu’il aille plus loin que simplement écarter les critiques les plus au ras des pâquerettes sur Cabrel (ce que font habituellement les biographes), en donnant ses propres avis sur les chansons, souvent de façon subtile (je ne suis pas toujours d’accord avec lui, même parfois quand il émet des avis très positifs, mais c’est normal : les goûts et les couleurs…). Et puis un grand merci de faire honneur à des chansons comme « le noceur », « je te vois venir, tu pars » ou « la belle debbie », que personnellement j’adore et qui sont beaucoup moins connues ! Laughing

Bref, ce n’est pas pour moi la meilleure biographie de Cabrel (celle de Carine Bernardi -à seulement.2 euros en plus !- restant largement en tête de mon classement personnel), mais elle est somme toute agréable à lire.
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Bonne nouvelle : un nouveau fan !



Nombre de messages : 8
Age : 34
Date d'inscription : 21/11/2006

Cabrel, le Vagabond des étoiles de Méziane Hammadi le 4/12 Empty
MessageSujet: REPONSE   Cabrel, le Vagabond des étoiles de Méziane Hammadi le 4/12 EmptyJeu 21 Déc à 19:17

Tu peux lui écrire directement... Il y a son e-mail dans le livre (mezianejoad@yahoo.fr).
C'est vrai que c'est court. mais Chacha pourra confirmer que le livre faisait plus du double, mais que c'est l'éditeur qui a coupé.
Pour le reste, Méziane Hammadi a voulu priviligier un Cabrel plus " sérieux " car il n'apprécie qu'on le réduise à son côté sentimentale.

santa santa santa santa
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Bonne nouvelle : un nouveau fan !



Nombre de messages : 8
Age : 34
Date d'inscription : 21/11/2006

Cabrel, le Vagabond des étoiles de Méziane Hammadi le 4/12 Empty
MessageSujet: Re: Cabrel, le Vagabond des étoiles de Méziane Hammadi le 4/12   Cabrel, le Vagabond des étoiles de Méziane Hammadi le 4/12 EmptyJeu 21 Déc à 19:19

Oui donc, je voulais dire " car il n'apprécie pas qu'on réduise Cabrel a un chanteur romantique voire mièvre ". Et que cabrel, comme les chanteurs qu'il apprécie dans le Folk et le Blues est aussi un formidable observateur de la société.
Revenir en haut Aller en bas
Chacha

Chacha


Nombre de messages : 2347
Age : 34
Localisation : GEMENOS (a coté de Marseille)
Date d'inscription : 22/12/2004

Cabrel, le Vagabond des étoiles de Méziane Hammadi le 4/12 Empty
MessageSujet: Re: Cabrel, le Vagabond des étoiles de Méziane Hammadi le 4/12   Cabrel, le Vagabond des étoiles de Méziane Hammadi le 4/12 EmptyJeu 21 Déc à 22:36

Noisette a écrit:
J’ai terminé ma lecture…

C’est pour moi une honnête biographie de Cabrel (malgré quelques bourdes), l’essentiel est là, mais elle est malheureusement très courte :comme le disait Chacha il y a quelques semaines, on n’y apprend pas grand-chose. Alors que Carine Bernardi avait recueilli les propos de gens qui le connaissaient ou qu’Alain Wodrascka avait illustré son livre par quantité de documents, Méziane Hammadi n’apporte pas vraiment de valeur ajoutée. Rolling Eyes

Par ailleurs, développer autant le côté « chanteur engagé » est certes original, mais je me suis demandée par moments s’il n’en faisait pas un peu trop, voire même quel était le vrai prétexte du livre: est-ce vraiment une biographie, ou un manifeste contre le racisme, l’exclusion… illustré par une biographie (ce qui est un but tout à fait louable)? Je n’ai pas bien compris par exemple l’intérêt de faire deux pages sur la déclaration anti-Bush de Bruce Springsteen… A l’inverse, j’aurais bien aimé qu’il développe un peu plus certains points qui m’ont étonné car ils allaient à l’encontre de ce que j’avais pu apprendre sur le sujet, comme par exemple sur le fait que « Cabrel parle sérieusement du besoin de créer pour les artistes une Confédération artistique qui serait fort utile pour les intermittents, dans leur combat contre le Medef » : moi j’en étais resté à la très brève évocation de cette confédération lors de la Table ronde avec JJG, Souchon et Simon (ambiance très détendue !) et c’était à propos de Vivendi ; sur les intermittents, j’avais entendu qu’il ne connaissait pas assez le sujet pour prendre position. C’est pour ça que de manière générale, j’ai trouvé très dommage que Méziane Hammadi ne mette pas une vraie bibliographie à la fin de l’ouvrage et ne date pas non plus les citations Neutral ( mais si des fois Manu peut lui demander… Laughing ???).

J’ai beaucoup aimé cependant l’avant-propos de l’ouvrage : très belle introduction et très beau résumé de la carrière de Cabrel, dans un style agréable et élégant ! cheers J’ai également apprécié qu’il aille plus loin que simplement écarter les critiques les plus au ras des pâquerettes sur Cabrel (ce que font habituellement les biographes), en donnant ses propres avis sur les chansons, souvent de façon subtile (je ne suis pas toujours d’accord avec lui, même parfois quand il émet des avis très positifs, mais c’est normal : les goûts et les couleurs…). Et puis un grand merci de faire honneur à des chansons comme « le noceur », « je te vois venir, tu pars » ou « la belle debbie », que personnellement j’adore et qui sont beaucoup moins connues ! Laughing

Bref, ce n’est pas pour moi la meilleure biographie de Cabrel (celle de Carine Bernardi -à seulement.2 euros en plus !- restant largement en tête de mon classement personnel), mais elle est somme toute agréable à lire.


Je suis complètement d'accord avec toi noisette...
cependant ,ca fait toujours plaisir de relire des petites histoires comme ca!
Revenir en haut Aller en bas
Noisette
Modérateur : staff du forum
Noisette


Nombre de messages : 991
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/02/2006

Cabrel, le Vagabond des étoiles de Méziane Hammadi le 4/12 Empty
MessageSujet: Re: Cabrel, le Vagabond des étoiles de Méziane Hammadi le 4/12   Cabrel, le Vagabond des étoiles de Méziane Hammadi le 4/12 EmptyVen 22 Déc à 17:25

Merci pour ces précisions, Manu ! Very Happy

C’est sûr que si on a demandé à Méziane Hammadi de tronquer la moitié de son travail Shocked , ça explique pas mal des critiques que je lui ai faites… et aussi le style quelque peu bizarre de certains passages: je ne comprenais pas pourquoi, après avoir lu une aussi belle introduction Laughing, je tombais parfois sur des paragraphes étriqués, où on passait du coq à l’âne en deux phrases et où une chanson (ou sa critique) était résumée d’une formule lapidaire et pas toujours très claire, même pour quelqu’un qui, a priori, connaît bien les chansons de Cabrel. C’est franchement dommage… Neutral Sad

Par ailleurs, je comprends et j’apprécie que Méziane Hammadi ait voulu mettre en avant ce qui lui tenait le plus à cœur : Cabrel comme héritier des folk singers américains, et non, qu' on le réduise « à un chanteur romantique voire mièvre». Mais je reste quand même d’avis qu’il en fait parfois un tout petit peu trop et que ça donne une vision un peu déséquilibrée de l’œuvre de Cabrel. Pour moi, le chanteur « préoccupé » et le chanteur romantique, nostalgique, attaché à la description des émotions et des petits riens de la vie, ce sont les deux faces d’une même médaille, sans que l’une soit « meilleure » que l’autre, sans qu’il y en ait une à encenser et l’autre à dénigrer : de chaque côté il y a de véritables bijoux Laughing , des chansons subtiles et sensibles, des chansons qui me touchent profondément; et de chaque côté aussi, il y a quelques chansons que j’aime moins voire pas du tout, parce que je trouve qu’elles tombent dans le cliché ou restent superficielles.
C’est mon ressenti à moi…
Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
samedisoir
Loin devant
samedisoir


Nombre de messages : 3236
Age : 92
Localisation : Les chemins de traverse _ TOULOUSE 31
Date d'inscription : 09/04/2005

Cabrel, le Vagabond des étoiles de Méziane Hammadi le 4/12 Empty
MessageSujet: Re: Cabrel, le Vagabond des étoiles de Méziane Hammadi le 4/12   Cabrel, le Vagabond des étoiles de Méziane Hammadi le 4/12 EmptyLun 1 Jan à 3:32

BONNE ANNEE 2007 cheers

ben moi, j'ai bien envie d'écouter JJ Goldman Carole Fréderick ( à la tres belle voix), et Michael Jones...
https://www.youtube.com/watch?v=gMrIHO42xqE
Revenir en haut Aller en bas
samedisoir
Loin devant
samedisoir


Nombre de messages : 3236
Age : 92
Localisation : Les chemins de traverse _ TOULOUSE 31
Date d'inscription : 09/04/2005

Cabrel, le Vagabond des étoiles de Méziane Hammadi le 4/12 Empty
MessageSujet: Re: Cabrel, le Vagabond des étoiles de Méziane Hammadi le 4/12   Cabrel, le Vagabond des étoiles de Méziane Hammadi le 4/12 EmptyJeu 4 Jan à 17:09

En feuilletant vite fait "La chanson française pour les nuls" (bouquin qui vient de sortir) de Bertrand Dicale, je suis tombée sur ce petit commentaire de Francis, que j'ai relevé:
Question:
Et comment c'est fait un album de Cabrel?
Réponse:
Si ce n'est que de la réflexion, c'est pénible; que de l'amour, ça me fatigue;
Il faut que ça passe par toutes les humeurs que j'aurais pu avoir pendant l'année d'écriture: le citoyen, le père de famille, l'époux, le glandeur...


je ne pense pas, que ça vous étonne....
Revenir en haut Aller en bas
Tidgi
Je l'aime à mourir
Tidgi


Nombre de messages : 1310
Age : 58
Localisation : Tarnos (40) originaire Astaffort
Date d'inscription : 23/02/2005

Cabrel, le Vagabond des étoiles de Méziane Hammadi le 4/12 Empty
MessageSujet: Re: Cabrel, le Vagabond des étoiles de Méziane Hammadi le 4/12   Cabrel, le Vagabond des étoiles de Méziane Hammadi le 4/12 EmptyJeu 18 Jan à 10:30

j'ai pas encore eu le temps de le lire !!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://tidgi.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Cabrel, le Vagabond des étoiles de Méziane Hammadi le 4/12 Empty
MessageSujet: Re: Cabrel, le Vagabond des étoiles de Méziane Hammadi le 4/12   Cabrel, le Vagabond des étoiles de Méziane Hammadi le 4/12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cabrel, le Vagabond des étoiles de Méziane Hammadi le 4/12
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les adaptations, les reprises de Francis
» EN UN MOT : CABREL
» Cabrel sur RTL en ce moment!!!
» Il est fan de Francis Cabrel
» Live 2005: promo tv, radio, presse ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Francis Cabrel :: Francis Cabrel :: Médias-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser