Francis Cabrel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tout sur Francis Cabrel
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Je t'aimais, je t'aime et je t'aimerai...Un détail?

Aller en bas 
+8
samedisoir
pitibil
Noisette
noune
seb
Klomac
Chacha
elmagnifico
12 participants
AuteurMessage
elmagnifico
Je reviens bientôt
elmagnifico


Nombre de messages : 101
Age : 39
Localisation : Paris et Tours
Date d'inscription : 10/11/2005

Je t'aimais, je t'aime et je t'aimerai...Un détail? Empty
MessageSujet: Je t'aimais, je t'aime et je t'aimerai...Un détail?   Je t'aimais, je t'aime et je t'aimerai...Un détail? EmptyDim 13 Nov à 2:48

Certains fans a l'oreille fine auront peut-être remarqué que la version cd et live de "Je t'aimais, je t'aime et je t'aimerai" présentent une légère différence.
En effet, dans la version cd le refrain est "Mais quoique tu fasses [...] dans le moindre rêve ou tu t'attardes" alors que dans la version live (notamment 99!) Mister Francis dis " dans LES moindres rêves ou tu t'attardes.."
Intérêt de dire ceci? Pas énorme certes!

Si d'autres ont entendu des ptites différences entre album et live...

santa
Revenir en haut Aller en bas
Chacha

Chacha


Nombre de messages : 2347
Age : 34
Localisation : GEMENOS (a coté de Marseille)
Date d'inscription : 22/12/2004

Je t'aimais, je t'aime et je t'aimerai...Un détail? Empty
MessageSujet: Re: Je t'aimais, je t'aime et je t'aimerai...Un détail?   Je t'aimais, je t'aime et je t'aimerai...Un détail? EmptyDim 13 Nov à 10:38

a mon avis, c'est pour une histoire de sonorité,.
en plus il le fait assez souvent... hier je me suis rendu compte d'un truc comme ca, mais je ne me rappelle plus la chanson ...
Revenir en haut Aller en bas
Klomac
Une star à sa façon
Klomac


Nombre de messages : 773
Age : 33
Localisation : Angers
Date d'inscription : 24/04/2005

Je t'aimais, je t'aime et je t'aimerai...Un détail? Empty
MessageSujet: Re: Je t'aimais, je t'aime et je t'aimerai...Un détail?   Je t'aimais, je t'aime et je t'aimerai...Un détail? EmptyDim 13 Nov à 12:15

Oulà c'est pas la seule chanson où il change les paroles dans le live, y'en a pas mal...

Dans "La dame de Haute-Savoir" du Sarbacane Tour, au lieu de dire "... et peut-être mon chien s'il est encore là et j'irai...." il dit "... et peut-être René s'il est encore là, on ira..." (par rapport à René Lebarre, son guitariste à l'époque avec Denys Lable). Je sais pas si c'est un compliment pour René mais en tout cas ça m'a bien fait marrer Smile
Dans le même concert pour "Ma place dans le traffic" à un moment au lieu de dire "je vais décrocher mon téléphone" il dit "je vais décrocher mon vieu téléphone" en insistant bien sur "vieu"... Francis aurait-il des problèmes de téléphone ? Smile

Y'en a pas mal d'autres comme ça ^^ Cette année quand il chantais "Les Faussaires" en live à un moment il disait "ça va finir qu'on a tous des faussaires".
Revenir en haut Aller en bas
seb
Encore et encore
seb


Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 15/05/2005

Je t'aimais, je t'aime et je t'aimerai...Un détail? Empty
MessageSujet: Re: Je t'aimais, je t'aime et je t'aimerai...Un détail?   Je t'aimais, je t'aime et je t'aimerai...Un détail? EmptyLun 14 Nov à 19:23

Oh oui, y'en a pas mal de différence, et c'est ça qui est bien, de ne pas toujours entendre les mêmes versions a chaque fois, que ce soit musicales ou textales!!!
Revenir en haut Aller en bas
elmagnifico
Je reviens bientôt
elmagnifico


Nombre de messages : 101
Age : 39
Localisation : Paris et Tours
Date d'inscription : 10/11/2005

Je t'aimais, je t'aime et je t'aimerai...Un détail? Empty
MessageSujet: Re: Je t'aimais, je t'aime et je t'aimerai...Un détail?   Je t'aimais, je t'aime et je t'aimerai...Un détail? EmptyMar 15 Nov à 0:37

j'aime bien quand il fait la dame de haute savoie en acoustic et qu'il fait chanter le public sur "j'irai dormir chez la dame de haute savoie" et qu'il reprend "EXACT"...
Revenir en haut Aller en bas
Klomac
Une star à sa façon
Klomac


Nombre de messages : 773
Age : 33
Localisation : Angers
Date d'inscription : 24/04/2005

Je t'aimais, je t'aime et je t'aimerai...Un détail? Empty
MessageSujet: Re: Je t'aimais, je t'aime et je t'aimerai...Un détail?   Je t'aimais, je t'aime et je t'aimerai...Un détail? EmptyMar 15 Nov à 20:53

ExactEEEE !
Revenir en haut Aller en bas
noune
Ma place dans le trafic
noune


Nombre de messages : 860
Localisation : Zürich Suisse
Date d'inscription : 17/06/2005

Je t'aimais, je t'aime et je t'aimerai...Un détail? Empty
MessageSujet: Re: Je t'aimais, je t'aime et je t'aimerai...Un détail?   Je t'aimais, je t'aime et je t'aimerai...Un détail? EmptyMar 15 Nov à 22:23

ouais et aprés les musiciens qui reprennnent derrière et le public qui HURLE DE JOIE, je pourrais me l'écouter non stop! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Noisette
Modérateur : staff du forum
Noisette


Nombre de messages : 991
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/02/2006

Je t'aimais, je t'aime et je t'aimerai...Un détail? Empty
MessageSujet: Re: Je t'aimais, je t'aime et je t'aimerai...Un détail?   Je t'aimais, je t'aime et je t'aimerai...Un détail? EmptyJeu 9 Fév à 4:21

Salut !
j’ai repéré trois autres décalages textuels entre les versions disques et les versions concerts de ses chansons :
- Dans « L’enfant qui dort » (Quelqu’un de l’intérieur): sur le CD, on entend « les rues immenses où le givre s’avance » et sur le live « Cabrel Public », « « les rues de Gdansk où le givre s’avance ».
- Dans « Qu’est-ce que t’en dis ? » (Les beaux dégâts): « nos impers derrière la même porte » devient sur scène « nos hivers derrière la même porte », ce qui pour moi est une image plus belle encore… il continue même d’améliorer ses chansons après les avoir enregistrées !
- Par contre, c’est un peu l’inverse à mon avis entre la version CD de « Hors-saison » et la version live du DVD du même nom. Dans le CD, la première partie de la chanson s’adresse au public en général et on a la phrase « le courrier déborde au seuil des pavillons » ; ce n’est que dans la dernière partie de la chanson que le pronom « tu » apparaît : « où es-tu ? », puis, « tout mon courrier déborde au seuil de ton pavillon ». Dans le live au contraire, c’est dès le début que l’on a le pronom « tu » : « le courrier déborde au seuil de ton pavillon ». Je ne sais pas si c’est le cas à chaque concert (si quelqu’un pouvait vérifier sur les live audio et vidéo de « les bodegas », ça serait bien ! moi je ne les ai pas encore…) … ou s’il a juste fait une petite erreur ce soir-là ! je préfère la version CD de ce point de vue là : on a la surprise de découvrir la chanson sous un autre angle juste dans les derniers paragraphes…
Revenir en haut Aller en bas
pitibil
Bonne nouvelle : un nouveau fan !
pitibil


Nombre de messages : 5
Age : 37
Localisation : montauban
Date d'inscription : 08/12/2005

Je t'aimais, je t'aime et je t'aimerai...Un détail? Empty
MessageSujet: zé un truc   Je t'aimais, je t'aime et je t'aimerai...Un détail? EmptyMer 19 Avr à 21:03

J'ai appris que les premières fois où il chantait "je l'aime à mourir" I love you et bien au tout début il disait "moi, jeune et terrien et voilà qu'aujourd'hui..." et les gens ont toujours chanté "moi, je n'étais rien". je crois mème qu'on peux retrouver les paroles sur le 45 tour de l'époque.Voilou Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
samedisoir
Loin devant
samedisoir


Nombre de messages : 3236
Age : 92
Localisation : Les chemins de traverse _ TOULOUSE 31
Date d'inscription : 09/04/2005

Je t'aimais, je t'aime et je t'aimerai...Un détail? Empty
MessageSujet: Re: Je t'aimais, je t'aime et je t'aimerai...Un détail?   Je t'aimais, je t'aime et je t'aimerai...Un détail? EmptyMer 19 Avr à 21:49

Alors ça, j'ai du mal à y croire....bizarre!!! il y a des persones ici, qui pourront en parler peut etre.
Revenir en haut Aller en bas
JPV
Je reviens bientôt
JPV


Nombre de messages : 132
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 11/03/2006

Je t'aimais, je t'aime et je t'aimerai...Un détail? Empty
MessageSujet: Re: Je t'aimais, je t'aime et je t'aimerai...Un détail?   Je t'aimais, je t'aime et je t'aimerai...Un détail? EmptyJeu 20 Avr à 12:56

Sur les partitions officielles de Francis, il est écrit : Moi je n'étais rien et voilà qu'aujourd'hui...

Maintenant , dans un excellent reportage diffusé il y a quelques années par France 3, Francis s'amusait autour de cette phrase en disant,
"moi jeune, étais rien". C'est la seule digression que j'ai constaté, mais encore une fois, c'était dit sur le ton de l'humour
Revenir en haut Aller en bas
Noisette
Modérateur : staff du forum
Noisette


Nombre de messages : 991
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/02/2006

Je t'aimais, je t'aime et je t'aimerai...Un détail? Empty
MessageSujet: Re: Je t'aimais, je t'aime et je t'aimerai...Un détail?   Je t'aimais, je t'aime et je t'aimerai...Un détail? EmptyVen 21 Avr à 5:00

je risque peut-être de me faire incendier par les forumeurs du Sud-Ouest Confused , mais c'est juste une question qui me turlupine...

voilà, avec l'accent grenoblois, y a pas moyen de confondre "jeune et terrien", avec "je n'étais rien"; c'est possible avec l'accent toulousain?? Shocked

PS: salut Pitibil Very Happy !
Revenir en haut Aller en bas
Klomac
Une star à sa façon
Klomac


Nombre de messages : 773
Age : 33
Localisation : Angers
Date d'inscription : 24/04/2005

Je t'aimais, je t'aime et je t'aimerai...Un détail? Empty
MessageSujet: Re: Je t'aimais, je t'aime et je t'aimerai...Un détail?   Je t'aimais, je t'aime et je t'aimerai...Un détail? EmptyVen 21 Avr à 7:43

Bah déjà moi avec mon accent d'Angers (sans accent quoi Razz) je prononce "jeune et terrien" et "je n'étais rien" de la même façon alors... Razz
Revenir en haut Aller en bas
gribouille
Je reviens bientôt
gribouille


Nombre de messages : 54
Localisation : agen
Date d'inscription : 28/07/2005

Je t'aimais, je t'aime et je t'aimerai...Un détail? Empty
MessageSujet: Re: Je t'aimais, je t'aime et je t'aimerai...Un détail?   Je t'aimais, je t'aime et je t'aimerai...Un détail? EmptyVen 21 Avr à 11:05

Noisette a écrit:
je risque peut-être de me faire incendier par les forumeurs du Sud-Ouest Confused , mais c'est juste une question qui me turlupine...

voilà, avec l'accent grenoblois, y a pas moyen de confondre "jeune et terrien", avec "je n'étais rien"; c'est possible avec l'accent toulousain?? Shocked
PS: salut Pitibil Very Happy !
Bé dit donc, l'accent Toulousain et Agenais c'est pas la même chose...t'as qu'a mettre les Marseillais dans le même panier aussi !!! Mr.Red
En fait, il y en a qui font plus de "heinnnnn".... que d'autres. Là, "jenétériennnn" en Agenais, ça peut se comprendre de plusieurs façons et c'est à toi qu'appartient de faire le bon choix. A cause de ça, les gens de part chez nous ont de grandes difficultées pour ce comprendre et tout naturellement, en cas de doute, ils utilisent le fameux: "heinnnn ?" = "qu'est que tu dit ?". Donc, pour conclure, je dirais que l'Agenais est celui qui prononce le plus de son "heinnnn" dans ses phrases... heu, je sais pas si ça t'avance ça, heinnnnn ? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lemanegegrimacant.net
Noisette
Modérateur : staff du forum
Noisette


Nombre de messages : 991
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/02/2006

Je t'aimais, je t'aime et je t'aimerai...Un détail? Empty
MessageSujet: Re: Je t'aimais, je t'aime et je t'aimerai...Un détail?   Je t'aimais, je t'aime et je t'aimerai...Un détail? EmptyVen 21 Avr à 16:53

mdr!!!!! Razz

ben les Grenoblois non plus (du moins ceux que j'ai rencontré depuis que je suis petite! Razz ), on n'a pas tout à fait le même accent que les parisiens ou même que les lyonnais!! nous, on fait pas beaucoup le son "è": on met "é" à la place!

du genre, "lé" pour lait, "balé" pour balai, "méson" pour "maison"...
donc là en fait, on dirait un coup "jeunétèrien", et de l'autre "joeufsnétérien"...

euh... enfin, comme je l'ai écrit, quoi! je savais bien que j'aurais dû l'apprendre, ce fichu alphabet phonétique...
Revenir en haut Aller en bas
samedisoir
Loin devant
samedisoir


Nombre de messages : 3236
Age : 92
Localisation : Les chemins de traverse _ TOULOUSE 31
Date d'inscription : 09/04/2005

Je t'aimais, je t'aime et je t'aimerai...Un détail? Empty
MessageSujet: Re: Je t'aimais, je t'aime et je t'aimerai...Un détail?   Je t'aimais, je t'aime et je t'aimerai...Un détail? EmptyVen 21 Avr à 17:45

On va tous s'arranger, car là, jenensérien!
Je peux simplement vous dire, que, à Merignac, en Octobre 2004, lorsque j'ai vu Francis, apres le concert, je lui ai dit:

-surtout, gardez votre accent!-,
il m'a regardé en souriant et en hochant la tete.


Je lui ai dit ce que je voulais lui dire depuis longtemps, car imaginez Francis sans son accent?
A moi, ça m'est impossible!!!
Et, depuis ses débuts, il l'a perdu..., dans ses chansons, et lorsqu'il parle en interview ou à Astaffort, pour ses dernieres "fetes".ça s'entend, quand on est du coin!

Parceque, Il faut dire aussi, que le vrai accent toulousain, c'est pas terrible, je n'aime pas du tout m'entendre parler....plus les "gros mots",(j'en dis pas......quelques fois, si clown )

moi je n'etais rien
Et voilà qu'aujourd'hui
Je suis le gardien
Du sommeil de ses nuits
Je l'aime à mourir





jeune et terrien clown
Revenir en haut Aller en bas
fredom
Ma place dans le trafic
fredom


Nombre de messages : 879
Age : 42
Localisation : Sur la Hell Nep Avenue, Toulouse
Date d'inscription : 25/02/2005

Je t'aimais, je t'aime et je t'aimerai...Un détail? Empty
MessageSujet: Re: Je t'aimais, je t'aime et je t'aimerai...Un détail?   Je t'aimais, je t'aime et je t'aimerai...Un détail? EmptyVen 21 Avr à 18:00

grosse différence avec les gens du dessus de la Loire
Me souvient quand je suis parti sur paris et que j'ai demandé du "pain", on m'a regardé avec des yeux, limite s'il ne fallait pas les ramasser Shocked

quand je chante "moi je n'étais rien mais voilà qu'aujourd'hui", ca sonne exactement cumme "moi jeune et terrien ..."


Dernière édition par le Ven 21 Avr à 18:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
samedisoir
Loin devant
samedisoir


Nombre de messages : 3236
Age : 92
Localisation : Les chemins de traverse _ TOULOUSE 31
Date d'inscription : 09/04/2005

Je t'aimais, je t'aime et je t'aimerai...Un détail? Empty
MessageSujet: Re: Je t'aimais, je t'aime et je t'aimerai...Un détail?   Je t'aimais, je t'aime et je t'aimerai...Un détail? EmptyVen 21 Avr à 18:14

fredom a écrit:


quand je chante "moi je n'étais rien et voilà qu'aujourd'hui", ca sonne exactement cumme "moi jeune et terrien ..."

Exact!!!! (comme dirait Francis!)
Revenir en haut Aller en bas
Noisette
Modérateur : staff du forum
Noisette


Nombre de messages : 991
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/02/2006

Je t'aimais, je t'aime et je t'aimerai...Un détail? Empty
MessageSujet: Re: Je t'aimais, je t'aime et je t'aimerai...Un détail?   Je t'aimais, je t'aime et je t'aimerai...Un détail? EmptyVen 21 Avr à 19:09

samedisoir a écrit:
fredom a écrit:


quand je chante "moi je n'étais rien et voilà qu'aujourd'hui", ca sonne exactement cumme "moi jeune et terrien ..."

Exact!!!! (comme dirait Francis!)

bon ben le mystère reste entier alors!! What the fuck ?!?

et juste pour répondre à Samedisoir, je dirais que moi, bizarrement, même si je trouve l'accent de Francis absolument irésistible Razz , je pourrais imaginer qu'il le perde... du moment qu'il n' y a ABSOLUMENT RIEN qu'il l'ait forcé à l'abandonner, et que ça se soit juste fait naturellement.

pour moi, les accents, c'est comme le ton de la voix ou la façon de parler (chanter), c'est normal que ça évolue; c'est un peu le reflet de ta vie, quoi... et ça c'est pour tout le monde pareil, pas que pour les chanteurs...
Revenir en haut Aller en bas
lunix
Bonne nouvelle : un nouveau fan !



Nombre de messages : 1
Age : 56
Date d'inscription : 21/08/2013

Je t'aimais, je t'aime et je t'aimerai...Un détail? Empty
MessageSujet: Les miennes ou l'Hymen   Je t'aimais, je t'aime et je t'aimerai...Un détail? EmptyMer 21 Aoû à 17:52

Dans "l'encre de tes yeux"

"A trop vouloir te regarder,
J'en oubliai les miennes /ou l'hymen"

Mystère...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je t'aimais, je t'aime et je t'aimerai...Un détail? Empty
MessageSujet: Re: Je t'aimais, je t'aime et je t'aimerai...Un détail?   Je t'aimais, je t'aime et je t'aimerai...Un détail? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je t'aimais, je t'aime et je t'aimerai...Un détail?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Francis Cabrel :: Francis Cabrel :: Répertoire-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser