Francis Cabrel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tout sur Francis Cabrel
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 entrevue cabrel lors de sa sortie au quebec

Aller en bas 
AuteurMessage
cyril
Je reviens bientôt
cyril


Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 02/05/2005

entrevue cabrel lors de sa sortie au quebec Empty
MessageSujet: entrevue cabrel lors de sa sortie au quebec   entrevue cabrel lors de sa sortie au quebec EmptyDim 8 Fév à 12:14

Certains le disaient difficile en entrevue, voire même carrément exécrable. En rencontre de presse à Québec jeudi dernier, Francis Cabrel a fait mentir ses détracteurs. Sans être très bavard, il s'est prêté au jeu des entrevues avec courtoisie. L'artiste se trouvait en sol québécois pour promouvoir son nouvel album intitulé «Des roses et des orties», lancé chez nous quelques semaines après sa sortie en France.

«Des roses et des sorties» fut lancé au Québec le 22 avril. En France, il fut mis sur le marché le 31 mars et s'est retrouvé au sommet du palmarès. Il est toujours en tête des ventes d'albums dans l'Hexagone.

Un album et des chansons

Au sujet de ce nouveau disque, son douzième album studio en carrière, Cabrel a dit que certaines des chansons étaient comme des roses et d'autres, comme des orties. L'artiste montre-t-il ainsi deux côtés de sa personnalité musicale? «Il y en a toujours eu deux sauf que cette fois, ils sont clairement identifiés. Depuis 30 ans, depuis que je fais de la musique, je fais des chansons d'amour de temps en temps et à d'autres moments, je regarde un peu la société. Ce qui se passe… Ce que j'aime. Ce que je n'aime pas… L'ortie n'est pas une plante qui est violente. Sa piqûre disparaît en quelques heures.»

Sur «Le chêne liège» et «Des hommes pareils», Cabrel traite de religion: « un sujet qui me passionne», dit-il. «Je voudrais savoir s'il y a un fond de vérité dans ce qu'on m'a appris. Je voudrais savoir ce qu'est la foi. Les personnages qu'on m'a fait apprendre par cœur, est-ce qu'on peut avoir confiance en eux? Nos prières servent-elles à quelque chose? Je veux tout savoir sur la religion», explique l'auteur-compositeur et interprète. L'éducation religieuse qu'il a reçue dans sa jeunesse l'a profondément marqué, avoue-t-il. «J'étais un enfant de chœur ponctuel. J'ai été communié. J'ai été baptisé. J'ai été marié à l'église… Tout un paquet de choses qui appartiennent à la tradition… Je me demande par contre où est se trouve la vérité dans tout ça», ajoute l'artiste.

«Les cardinaux en costume» traite d'un sujet sérieux: la pauvreté, problème universel, et «l'indifférence des politiciens ou des gens installés dans la vie». «Ce n'est pas propre à la France, malheureusement. J'ai vu des gens dormir dans la rue à Montréal», renchérit l'artiste. Pour montrer l'aspect global de la problématique, Cabrel chante le refrain en espagnol, une langue qu'il affectionne tout particulièrement. Il avait d'ailleurs lancé l'album «Algo màs de amor» en 1998.

«Des gens formidables» traite du milieu artistique. «En fait, je parle surtout de moi dans cette chanson. Mes actions généreuses n'ont jamais été assez nombreuses et assez fréquentes. Nous, les chanteurs, vivons des vies confortables par rapport à la moyenne des gens. Je suis en train de me demander: Est-ce qu'on en donne assez?» Pour Cabrel, un artiste doit redonner à la société.

Le guitariste de flamenco Serge Lopez collabore à cet opus de Cabrel. On peut l'entendre sur «La robe et l'échelle» et «Elle m'appartient (C'est une artiste)». «Il est extrêmement doué. Il joue avec un trio depuis des années. Je l'aime bien. Je le vois souvent», dit Cabrel au sujet du musicien. Le co-réalisateur de l'album, Michel Françoise, «adore les belles guitares». Le chanteur dit avoir fait appel à tous ses amis guitaristes pour jouer sur son disque.

Influences anglo-saxonnes

Sur «Des roses et des orties» Cabrel interprète en version française trois chansons d'artistes américains importants. Il reprend ainsi «She Belongs To Me» de Bob Dylan, qui devient «Elle m'appartient (C'est une artiste)». «Madame n'aime pas» est une adaptation de «Mama Don't» de J.J. Cale tandis que «Né dans le bayou», est une reprise de Creedence Clearwater Revival. John Fogerty avait composé ce morceau intitulé à l'origine «Born on the Bayou».

Cabrel est un grand fan de Dylan. Il est tombé sous son emprise en 1965 lorsqu'il a entendu «Like a Rolling Stone» pour la première fois. «Ça commence à faire un certain temps», lance-t-il! «Depuis toujours, je poursuis le même but. J'essaie d'être aussi intègre que lui (…). C'est un peu le modèle absolu, je dirais… Dans l'attitude, aussi», explique Cabrel au sujet de son maître. L'homme reconnaît aussi avoir été fortement influencé par Cale et Fogerty.

Le monument de la chanson française ne craque pas seulement pour les artistes américains. Il a beaucoup aimé des artistes britanniques comme Eric Clapton, David Bowie et Robert Palmer. «Ce n'est pas tellement mon amour pour l'Amérique mais l'amour pour la langue anglaise et tout ce qui peut se rapporter à la musique des années 70… The Who, Led Zeppelin, c'était des groupes européens», dit-il. Ces formations ont eu un impact indéniable sur l'histoire musicale et sur Cabrel lui-même. Adolescent, il a «découvert la musique grâce» à elles.

Jeune, il a interprété les tubes de tels groupes avec ses premiers orchestres: «Je les chantais le samedi pour faire danser le monde.» Il est toujours resté près de la musique des années 70: le côté folk song californien teinté de blues et de rock anglais par moment, précise l'artiste.

Sur scène

En septembre, Francis Cabrel effectuera un voyage-éclair de quelques jours au Festival de la chanson de Granby. Il présentera quelques morceaux en clôture de l'événement. Il devrait revenir au Québec avec ses musiciens «pour faire de vrais spectacles» au printemps 2009.

Durant tout l'automne 2008, Cabrel se produira en France. Deux concerts à Bruxelles sont aussi prévus.
Revenir en haut Aller en bas
 
entrevue cabrel lors de sa sortie au quebec
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des nouvelle de la sortie de l'album de Francis Cabrel
» Francis au festival de Granby QUEBEC sept. 2008
» sortie dvd des roses et des orties

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Francis Cabrel :: Francis Cabrel :: Médias-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser