Tout sur Francis Cabrel

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Francis cabrel et le projet de loi DADVSI

AuteurMessage
Jordan
Bonne nouvelle : un nouveau fan !

MessageSujet: Francis cabrel et le projet de loi DADVSI   Mer 8 Fév à 23:31

Bonjour,

Que pensez-vous des prises de positions de Francis Cabrel à propos du projet de loi DADVSI ?

Merci pour vos réponses argumentées.

Jordan
Revenir en haut Aller en bas
fredom
Ma place dans le trafic

MessageSujet: Re: Francis cabrel et le projet de loi DADVSI   Mer 8 Fév à 23:43

c'est quoi au juste jordan cette loi dadvsi

la manière que tu lances ce sujet jordan, on dirait que tu attends une argumentation juvénile.

scratch
cdforever86
Loin devant

MessageSujet: Re: Francis cabrel et le projet de loi DADVSI   Jeu 9 Fév à 0:02

Oui c'est quoi cette loi et puis aussi quels sont les positions de Francis????
Jordan

MessageSujet: Re: Francis cabrel et le projet de loi DADVSI   Jeu 9 Fév à 0:41

Le projet de loi DADVSI nous concerne tous.

Il a été mis à l'ordre du jour de l'assemblée nationale par le gouvernement "en urgence" juste avant les fêtes de noël. Naturellement cette méthode qui visait à le faire passer en catimini cachait un texte qui remet en cause notre liberté d'écouter la musique librement avec les outils de notre choix. Elle condamne à 3 ans de prison et 300000 euros d'amande les personne qui voudrait contourner les systemes de protection en utilisant un simple logiciel libre (non commercial) pour écouter de la musique. Ce projet de loi condamne donc le logiciel libre et le droit à la copie privée. Fini le mp3. Bonjour les logiciels imposés qui contrôlent ce que vous écoutez et transmet vos choix et vos gouts à des serveurs aux mains des multinationales du logiciels et aux majors (multinationales de l'édition musicale).

Pour en savoir plus, je vous propose le petit dossier de site framasoft :
http://framasoft.net/article424.html

ou pour les moins courageux, un émission de radio sur le sujet :
http://libre-radio.org/IMG/2005_12_13_divnumDADVSI.m3u
cdforever86
Loin devant

MessageSujet: Re: Francis cabrel et le projet de loi DADVSI   Jeu 9 Fév à 1:49

Ah ok!! T'aurais du le dire plus tot, franchement c'est un vaste débat!!
Au fait bienvenue Jordan si tu veux venir parler de Francis directement n'hésites pas!!
Klomac
Une star à sa façon

MessageSujet: Re: Francis cabrel et le projet de loi DADVSI   Jeu 9 Fév à 8:56

Et on connait l'avis de Francis à ce sujet ? Je sais qu'il est pour le MP3 car il trouve ça génial, mais qu'il faudrait effectivement le règlementer pour que les jeunes artistes ne sombrent pas Wink
Jordan

MessageSujet: Re: Francis cabrel et le projet de loi DADVSI   Jeu 9 Fév à 14:02

Malheureusement ce n'est pas le cas. Et c'est bien l'objet initial de mon post. Francis CABREL (dont j'ai beaucoup apprécié les chansons pas le passé) s'est prononcé contre la licence globale.

Or la licence globale est la proposition alternative proposée par les oposants à ce projet de loi liberticide. Il consiste à rémunérer les artistes à l'aide d'une cotisation globale que paieraient les internautes qui veulent télécharger gratuitement sur internet. Les artistes seraient rémunérés en fonction de la proportion de téléchargements de leurs oeuvre mesurée par un organisme indépendant (un peu comme l'audimat qui fait des mesures sur un pannel de téléspectateurs). Ce systeme est déja utilisé pour les difusions d'oeuvres en radio et fonctionne très bien. Or cette solution est décrié par les multinationales du disque qui y perdrait leur monopole de la distribution des biens culturels et du controle de la rareté. Elle essaient de faire croire qu'elles perdent beaucoup d'argent à cause du peer-to-peer mais en attendant, Univesal music à augmenter ses profits en 2005 et beaucoup d'études montrent que les gens qui téléchargent le plus sont aussi ceux qui achètent le plus de disques.

Voila, j'espère que mes explications vous éclairerons.

Je reste à votre écoute.

Jordan
méli.oli
Administrateur

MessageSujet: Re: Francis cabrel et le projet de loi DADVSI   Jeu 9 Fév à 16:34

je sais pas si j'ai tout saisi
mais en fait je pense que tous les artistes sont contre le téléchargement illégal !

après chacun est libre chez soi de transformer ses albums et ses chansons préférées afin d'en faire un mp3 et pouvoir emmener sa musique partout grace aux mini lecteurs

Jordan

MessageSujet: Re: Francis cabrel et le projet de loi DADVSI   Jeu 9 Fév à 16:41

Nous sommes tous contre le téléchargement illégal car il ne rémunère pas le travail des artistes.

La licence globale permet justement de les rémunérer équitablement tout en préservant les libertés fondamentales de chacun.

Le projet de loi dadvsi remet en cause la liberté de chacun de faire ce qu'il veut de la musique qu'il a achetée en toute légalité. Il impose les systems de protection et condamne à 3 ans de prison et 300 000 euros d'amande toute personne qui utiliserait ou diffuserait un moyen d'écouter des morceaux qui contourne ces moyens de protection. Donc adieu le mp3 qui n'inclu pas de moyen de protection ! Adieu le logiciel libre (linux) qui a pour particularité de laisser ouvert son code ; chose antinomique avec les systems de protection que les multinationales du secteur veulent nous imposer.

Jordan

Dernière édition par le Jeu 9 Fév à 17:23, édité 4 fois
cdforever86
Loin devant

MessageSujet: Re: Francis cabrel et le projet de loi DADVSI   Jeu 9 Fév à 16:53

Jordan, t'es calé sur le sujet!!! Bravo!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Francis cabrel et le projet de loi DADVSI   Jeu 9 Fév à 17:07

cdforever86 a écrit:
Jordan, t'es calé sur le sujet!!! Bravo!!
c'est pour autant qu'il a raison...
Wink
Klomac
Une star à sa façon

MessageSujet: Re: Francis cabrel et le projet de loi DADVSI   Jeu 9 Fév à 22:03

Adieu Linux ? NeutralNeutralNeutral Comment ça ? Il manquerait plus que ça lol !

D'un autre côté il y a un truc qui m'étonne, on lit sur les CD plein d'inscriptions du genre "Ce disque contient un système de protection empêchant toute copie" etc... Et pourtant ça met pas plus de 5 minutes de copier ces disques sur le PC et d'en faire ce que bon nous semble...

Alors c'est quoi ces systèmes de protection ? C'est juste pour faire peur ?

Après c'est sûr que cette loi, telle que tu la présentes, a l'air tout à fait ôdieuse, mais bon techniquement ça ne nous empêchera pas de copier les CD...

Moi ce qui m'étonne, c'est que tout le monde se plaint du téléchargement illégal mais les réformes poussent les consommateurs à télécharger... Si les CD étaient moins chers les jeunes auraient peut-être moins envie de les pirater...
Jordan

MessageSujet: Re: Francis cabrel et le projet de loi DADVSI   Ven 10 Fév à 15:55

Si cette loi passe, je crois que tu vas vite avoir des surprises. Déja le simple fait de transférer un CD protégé (que tu as acheté légalement) en mp3 sur ton baladeur sera passible de 300 000 euros d'amandes et 3 ans de prison car tu auras contourné le systeme de protection. Le simple fait de parler de la façon de le faire sur un simple forum de discussion sera passible de la même peine.

Certains systèmes de protection existent déja. Le rootkit de Sony en est un bel exemple. Voici un résumé de cette horreur :

L'affaire des cd-spyware de Sony a démarré avec un article de Mark Russinovich dévoilant que certains cd de Sony-BMG comportaient un système de DRM, XCP, aux caractéristiques pour le moins effrayantes, et révélatrices des véritables objectifs des majors quant à la "protection" des droits d'auteur..

Le cd installe un lecteur virtuel seul habilité à jouer le cd... Le logiciel XCP se connecte plusieurs fois par minute à un serveur Sony, et se connecte même quand vous n'écoutez plus le cd. Le contrat de licence, ou EULA, est truffé de clauses aberrantes (cf: EFF) : si on vous cambriole et vole vos cds, vous devez détruire les fichiers sur votre pc ; de même si vous partez à l'étranger.. ainsi de suite.
Plus grave : XCP installe un rootkit sur votre ordinateur, dans les couches systèmes, invisible, indétectable, qui prend "possession" de votre lecteur multimedia, réécrit des fichiers sensibles, et ouvre une porte qui permet à des virus d'envahir votre machine... Le désinstaller est impossible ou risque d'endommager votre machine. Computer Associates classe le DRM Sony/XCP comme spyware. MediaMax, un autre système de DRM utilisé par Sony, est tout aussi intrusif, malhonnête et dangeureux
Ce n'est pas fini : le logiciel de désinstallation fourni sur le site de Sony est lui même un danger public, ouvrant un trou de sécurité énorme !!

Voilà ce que sont les DRM. Voilà les pratiques des majors. Voilà pourquoi la loi DADVSI, inspirée par les lobbies industriels, qui veulent imposer les DRM, (et criminalisant le p2p, accessoirement) est inacceptable et dangereuse. Le gouvernement doit retirer ce projet de loi. Maintenant.

Ah, la cerise sur le gâteau : le DRMS de Sony-BMG viole les lois sur le copyright ! Il contient du code de LAME, le fameux encodeur mp3 sous licence LGPL... voir sur p2pnet ici & ici (en) ; aussi ratiatum (fr).

Une couche de plus : via standblog.org (fr) : La démonstration in vivo des risques majeurs des DRM pour la liberté et la sécurité, au niveau global, se poursuit. Un scan de serveurs DNS effectué pour chercher des traces de connection aux sites de Sony-BMG donne ce résultat effarant : 568.200 réseaux ont une ou plusieurs machines infectées par le rootkit de Sony-BMG dont des machines militaires US et du gouvernement US... 568 200 sur 3 millions analysés, sur une estimation de 9 millions dans le monde... À lire sur boingboing & Welcome to Planet Sonypar Dan Kaminsky.
Quelle preuve plus terrorisante faudra-t-il pour retirer la loi DADVSI, et tous les projets d'imposition de DRM ?

(source :http://musique-libre.org/article.php?sid=308)
Klomac
Une star à sa façon

MessageSujet: Re: Francis cabrel et le projet de loi DADVSI   Ven 10 Fév à 17:56

Mais au final, elle va être retirée ou pas cette loi ?

Quand à la question de la copie, si elle n'est pas possible sur l'ordinateur une simple chaîne Hi-Fi et un encodeur MP3 externe suffit. Franchement je doute que techniquement ce soit possible d'empêcher totalement la copie.

Suffit de voir pour les jeux vidéos : y'a des protections de plus en plus lourdes, des Starforce et j'en passe, ou pourtant il y a toujours de nouveaux outils pour les contourner...

Après c'est sûr que pour les amendes, c'est pas tip top... Mais bon de toute manière on ne peut plus rien faire sans être passible d'amende aujourd'hui... Rolling Eyes
Pitou
Dormir debout

MessageSujet: Re: Francis cabrel et le projet de loi DADVSI   Sam 11 Fév à 2:46

300.000 Euros d'amandes, ça en fait des apéros!!! cheers
fanny32
Je reviens bientôt

MessageSujet: Re: Francis cabrel et le projet de loi DADVSI   Mar 18 Avr à 21:41

Citation :
300.000 Euros d'amandes, ça en fait des apéros!!!
C'est vrai que ça en ferait pas mal Very Happy (un peu d'humour dans ce sujet si important lol Laughing )
Voir le profil de l'utilisateur http://www.cafadesval.skyblog.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Francis cabrel et le projet de loi DADVSI   

Francis cabrel et le projet de loi DADVSI
Page 1 sur 1