Tout sur Francis Cabrel

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez

Petite question stupide...

AuteurMessage
glutry
Je reviens bientôt
glutry

Petite question stupide... Empty
MessageSujet: Petite question stupide...   Petite question stupide... EmptyDim 12 Oct à 19:43

Je dois sûrement débarquer après la guerre, mais l'autre jour, en lisant le programme du zénith où il y avait une interview de Francis, je me suis souvenue qu'il avait écrit une chanson pour tous les membres de sa famille. Je savais déjà qu'il avait écrit "Petite Marie" pour sa femme et "Mademoiselle l'aventure" pour Thiu (ou plutôt sa mère biologique), mais je ne suis pas sûre pour les autres chansons. Voici ce que j'ai cru comprendre (corrigez-moi si je me trompe) :

Pour son père : La fabrique
Pour sa mère : Une star à sa façon
Pour Aurélie : Sarbacane

Par contre je ne vois pas quelle chanson il a écrite pour Manon et je me demande s'il en a aussi écrit pour son frère et sa sœur.

J'espère ne pas être trop passée pour une inculte... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
clarou34
Bonne nouvelle : un nouveau fan !

MessageSujet: Re: Petite question stupide...   Petite question stupide... EmptyDim 12 Oct à 20:02

glutry a écrit:
Je dois sûrement débarquer après la guerre, mais l'autre jour, en lisant le programme du zénith où il y avait une interview de Francis, je me suis souvenue qu'il avait écrit une chanson pour tous les membres de sa famille. Je savais déjà qu'il avait écrit "Petite Marie" pour sa femme et "Mademoiselle l'aventure" pour Thiu (ou plutôt sa mère biologique), mais je ne suis pas sûre pour les autres chansons. Voici ce que j'ai cru comprendre (corrigez-moi si je me trompe) :

Pour son père : La fabrique
Pour sa mère : Une star à sa façon
Pour Aurélie : Sarbacane

Par contre je ne vois pas quelle chanson il a écrite pour Manon et je me demande s'il en a aussi écrit pour son frère et sa sœur.

J'espère ne pas être trop passée pour une inculte... Embarassed

Si je me souviens bien pour Manon c'est "Je t'aimais, je t'aime et je t'aimerai"
Yohann Signou
Je reviens bientôt
Yohann Signou

MessageSujet: Re: Petite question stupide...   Petite question stupide... EmptyDim 12 Oct à 21:22

Oui c'est bien Je t'aimais,je t'aime et je t'aimerai!
JPV
Je reviens bientôt
JPV

MessageSujet: Re: Petite question stupide...   Petite question stupide... EmptyLun 13 Oct à 13:42

Aurélie avait été avantagée puisqu'elle en avait eu deux sur un même album : Sarbacane et ... petite sirène.

L'émotion de la première paternité.

PS : Rappelons aussi que le chien a eu droit à sa citation, dans la dame de Haute-Savoie ... lol!
glutry
Je reviens bientôt
glutry

MessageSujet: Re: Petite question stupide...   Petite question stupide... EmptyLun 13 Oct à 18:42

Merci à vous trois ! C'est vrai qu'en écoutant "Petite sirène", je pense à chaque fois à un bébé qui vient de naître...

Je vais vous faire une petite confidence au sujet du chien dans la Dame de Haute-Savoie : dans un live, il chante : "et peut-être René s'il est encore là" en référence à René Lebarre (info piquée à Klomak). Pendant un moment, j'étais persuadée que c'était son chien qui s'appelait René... Embarassed
JPV
Je reviens bientôt
JPV

MessageSujet: Re: Petite question stupide...   Petite question stupide... EmptyMar 14 Oct à 12:21

C'était précisément lors d'un concert à l'ancien Palais des Sports de Toulouse, lors du Sarbacane Tour, et qui avait fait l'objet d'une vidéo.

Le groupe était le suivant :

Guitares : Denys Lable - René Lebhar (le fameux René qui avait pris la place du chien)
Basse : Bernard Paganotti
Claviers - Accordéon : Jean-Yves Bikialo
Saxophones - Flûtes : Michel Gaucher
Percussions : Denis Bennarosch
Batterie : Roger Secco
glutry
Je reviens bientôt
glutry

MessageSujet: Re: Petite question stupide...   Petite question stupide... EmptyMar 14 Oct à 15:16

J'ai remarqué quelque chose tout à l'heure : dans la plupart des chansons dont nous venons de parler, Francis évoque le même thème : la beauté associée au ciel/aux anges :

Dans "Petite Marie" : sous un ciel aussi joli que des milliers de roses ; je viens du ciel et les étoiles entre-elles ne parlent que de toi...

Dans "Petite Sirène" : ça se voit que tu viens de chez les anges t'es belle comme tout...

Dans "Je t'aimais, je t'aime et je t'aimerai" : le ciel prétend qu'il te connaît, il est si beau c'est sûrement vrai...

Dans "Mademoiselle l'aventure" : vous êtes sûrement très belle comme ce petit miroir de vous qui s'endort contre mon aile...

Merci JPV pour ta précision. Je ne m'en suis jamais sortie avec tous ces musiciens, à Strasbourg j'ai même confondu Eric Sauviat avec Serge Lopez... Mais ma sœur a fait pire : elle était persuadée que c'était Florent Pagny Mr. Green
JPV
Je reviens bientôt
JPV

MessageSujet: Re: Petite question stupide...   Petite question stupide... EmptyMar 14 Oct à 19:11

Florent Pagny, ça doit être à cause du bouc ou de la coiffure.

Faut dire que notre ami Eric, dans sa carrière, nous a fait des effets capillaires au moins aussi grandioses que ceux de Francis version 1977 - 1983 :
[url]
http://malezendou.free.fr/ericsauviat/bio_eric_sauviat.html[/url]
[url]
http://www.imineo.com/techniques-power-blues-guitare-2-eric-sauviat/175/extrait-gratuit-615.htm[/url]

N'hésitez pas à regarder la vidéo. C'est très instructif sur les harmoniques, et puis, eh oui, c'est bien lui...
glutry
Je reviens bientôt
glutry

MessageSujet: Re: Petite question stupide...   Petite question stupide... EmptyMar 14 Oct à 19:48

Cool il est né le même jour que moi ! Par contre je n'arrive pas à voir la vidéo... Dommage, j'aurais bien aimé apprendre quelques notes de guitare...
fredom
Ma place dans le trafic
fredom

MessageSujet: Re: Petite question stupide...   Petite question stupide... EmptyMar 21 Oct à 14:15

il n'a pas l'air très a l'aise si? peut etre la coupe qui doit y jouer aussi Laughing
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Petite question stupide...   Petite question stupide... Empty

Petite question stupide...
Page 1 sur 1