Tout sur Francis Cabrel

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

22 septembre 2008, c'est parti !!

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Pitou
Dormir debout

MessageSujet: Re: 22 septembre 2008, c'est parti !!   Lun 29 Sep à 15:48

J'avais oublié de préciser puisqu'on est dans les anecdotes, que Francis pendant "Rosie" vers la fin, était un poil perdu avant de reprendre un couplet et que en se décalant du micro, il s'est adressé aux gens qui était devant en disant "c'est quoi après?" avec une petite grimaçe...Je ne sais pas trop si c'était de l'humour ou pas... Laughing

"Je suppose j'aurais du deviner qu'elle venait pour...."

Dommage qu'on se soit loupés Madame le chêne liège, on était tout près!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Noisette
Modérateur : staff du forum

MessageSujet: Re: 22 septembre 2008, c'est parti !!   Dim 5 Oct à 18:10

De retour de Rouen avec le résumé promis ! Very Happy

Beaucoup, mais alors beaucoup trop long comme d’habitude Embarassed , donc prenez votre temps… C’est pour ça aussi que je posterai mes impressions sur la première partie un peu plus tard, sur le topic concernant Daguerre. J’ai par ailleurs laissé en blanc certains passages, pour ne pas dévoiler le décor ni le contenu d’une des petites interventions de Francis, pour ceux qui ne souhaitent pas les connaître. Je n’ai par contre pas cherché à masquer la set list…

Et avant de commencer, petit coucou et gros bisous à Ciboulette44, Parenthèse (forum de Mina) et sa fille, avec qui j’ai assisté au concert ! I love you

Presque quatre ans que je n’avais pas vu Cabrel sur scène et, je l’avoue, malgré les nombreux commentaires que l’on avait déjà eus, je me demandais quand même ce que ça allait donner… Un léger stress se mêlait donc chez moi à une excitation bien compréhensible au moment tant attendu de l’extinction des lumières…

Un peu plus de deux heures plus tard, le constat est là : j’ai passé une excellente soirée et lui n’a pas bougé d’un iota! Very Happy Toujours cet étonnant mélange de nonchalance et de précision, de lenteur et d’énergie, de partage dans le chant, la musique et de timidité dans les gestes et la parole. Et toujours ce même artiste tout en retenue et en délicatesse, qui pourtant crée sans effort une ambiance tour à tour joyeuse et intimiste. I love you

Avec cette fois-ci l’aide d’un groupe très bien en place, d’un public rouennais tout acquis à sa cause et d’une play list rythmée où je n’aurais noté par rapport aux petites salles qu’un seul changement … mais de taille.

Noisette

MessageSujet: Re: 22 septembre 2008, c'est parti !!   Dim 5 Oct à 18:14

Il ne concerne pas la chanson d’introduction, qui reste Samedi soir sur la terre et c’est tant mieux, elle sera peut-être enfin gravée sur DVD, comme ça ! Pas de trac apparent, une voix tout de suite sure, posée, et effectivement plus grave qu’à l’accoutumée, ce qui ne l’empêchera pas de partir dans les aigus par la suite.

La veste tombe (déjà !), la petite peluche lancée sur la scène est ramassée avec des petites mimiques : c’est parti pour des roses et des orties, avec le groupe toujours au grand complet, et ça swingue ! Very Happy Francis demandera plus tard (bien plus tard !) si ça s’entendait qu’ils avaient répété pendant 15 jours : si si, ça s’entend, on aurait même dit plus, là comme ça Razz

[ Je prends petit à petit conscience du décor, très discret évidemment : les jets d’eau et les éléphants, ce n’est pas encore pour cette année ! Il s’agit en fait d’un écran géant sur lequel sont projetés des motifs floraux similaires à ceux dessinés dans le livret de l’album. Le fond est vif, coloré, et complète harmonieusement le superbe jeu d’éclairages. De là où nous étions (1er rang des gradins), l’effet d’ensemble est vraiment très réussi ! Seul petit bémol pour ma part : les paroles qui s’affichent de temps en temps (mais assez rarement quand même). ]

Les cardinaux en costume, Assis sur le rebord du monde, Ma place dans le trafic : les chansons s’enchaînent avec bonne humeur, sans temps mort ! Tellement vite que l’on commence à se demander si Francis, qui a pourtant l’air décontracté, souriant et bien content d’être là, ne s’est pas mis en grève de la parole. clown Mais quand il se décidera enfin à le faire, son petit air tout timide fera qu’on lui pardonnera tout de suite le « retard »… I love you Surtout que ses petites interventions, toujours sur le même mode doucement ironique, étaient sympas. [ J’ai bien aimé notamment son petit discours sur les vieux chanteurs menacés par les plus jeunes et qui doivent se surpasser : il a d’ailleurs ajouté « je sens bien que je me surpasse, là ! », ce qui a fait bien rire tout le monde car cela faisait au moins trois bonnes minutes qu’il meublait, le temps de réaccorder sa guitare ! Razz ]

Pitou
Dormir debout

MessageSujet: Re: 22 septembre 2008, c'est parti !!   Dim 5 Oct à 18:16

Noisette a écrit:
je n’aurais noté par rapport aux petites salles qu’un seul changement … mais de taille.

Quel suspens, ça commence quand!!!!!!!!! Confused
Noisette

MessageSujet: Re: 22 septembre 2008, c'est parti !!   Dim 5 Oct à 18:17

Beaucoup de chansons rythmées dans la set list où les solos d’Eric Sauviat, Alexandre Léauthaud et Freddy Koella font franchement plaisir ! Coup de cœur notamment pour la nouvelle intro de la corrida et les guitares sur « Des hommes pareils ». I love you Denis Benarrosch et Bernard Paganotti restent eux plus en retrait mais sont toujours impeccables : un Denis imperturbable, qui ne s’apercevra pas que Francis le désigne d’un petit signe de tête au moment de parler du batteur qui repart avec Rosie ; et un Bernard tout bonnement joyeux et pas avare de petits signes au public.

Les titres rapides alternent comme d’habitude avec les chansons plus douces (je n’ai pas trouvé pour ma part que Les gens absents cassaient l’ambiance, mais au contraire que ça la calmait juste assez pour pouvoir repartir de plus belle par la suite Wink ). Et toujours l’inévitable et ô combien attendu et apprécié set acoustique, où l’on peut profiter pleinement de la voix et de la guitare de Francis… et des chœurs du public ! Very Happy

African tour (vraiment très belle), Le Chêne-liège, L’ombre au tableau… et les têtes remuent de plus en plus vite avec Télécaster, Encore et encore et Sarbacane ! Salut, sortie de scène, spectateurs bien chauds et bien nombreux qui tapent des pieds et lancent les « oh oh oh »… et LA question que se posent tous ceux qui connaissent la play list initiale : la fera, la fera pas ? Laughing

Noisette

MessageSujet: Re: 22 septembre 2008, c'est parti !!   Dim 5 Oct à 18:18

Pitou a écrit:
Noisette a écrit:
je n’aurais noté par rapport aux petites salles qu’un seul changement … mais de taille.

Quel suspens, ça commence quand!!!!!!!!! Confused
c'est dans le dernier poste, Pitou! Laughing celui qui va arriver!

Pitou
Dormir debout

MessageSujet: Re: 22 septembre 2008, c'est parti !!   Dim 5 Oct à 18:19

Très fort tes passages en blanc Noisette bounce , faudra peut-être indiquer le mode d'emploi... Smile
Noisette

MessageSujet: Re: 22 septembre 2008, c'est parti !!   Dim 5 Oct à 18:21

On croise les doigts et on le voit revenir… avec Alexandre Léauthaud qui s’installe au piano ! cheers Premiers accords, quelques cris et applaudissements, deux trois flashs… et puis le silence. Pour la première fois depuis le début du spectacle, on ne fredonne plus dans les travées, on ne gigote plus dans les gradins. C’est beau un zénith qui écoute. C’est très impressionnant aussi… surtout pour le chanteur, point de mire de l’attention générale. C’est ce qu’il nous dira juste après ; qui sait, il préfère peut-être la chanter avec des chœurs, allez savoir ! Laughing

Pas le temps de se poser bien longtemps la question de toute façon, puisqu’il enchaîne, guitare qui pendouille et micro à la main pour aller d’un musicien à l’autre, avec Madame n’aime pas ! cheers On assiste alors au désormais classique mouvement de foule vers le devant de la scène, bien suivi par Ciboulette et Parenthèse qui se retrouvent au premier rang. Je préfère pour ma part rester un tout petit peu plus loin, et c’est de là (très près aussi quand même) que je fredonne et tape des mains sur Rosie, La Dame de Haute-Savoie et Né dans le bayou, qui clôt à fond le concert ! cheers

Et ce n’est que quelques minutes après la fin de ce show rondement mené et bien agréable que l’on s’aperçoit que la set list, pourtant très belle, laisse dans l’ombre tant de titres qu’on aurait aimé entendre… si les concerts duraient 4h au lieu de 2 ! Razz

Et que le classique des classiques a disparu : Je l’aime à mourir n’y est plus, remplacé par La dame de Haute Savoie, peut-être pour ne pas ralentir le rythme alors qu’on est à ce moment-là tous debout. Mais allez, je la verrais bien revenir avant la fin de la tournée, moi : en troisième et dernier rappel, avec mandoline… Laughing

Noisette

MessageSujet: Re: 22 septembre 2008, c'est parti !!   Dim 5 Oct à 18:21

Pitou a écrit:
Très fort tes passages en blanc Noisette bounce , faudra peut-être indiquer le mode d'emploi... Smile
tu passes la souris dessus, comme si tu voulais surligner ou copier le passage Wink

Pitou
Dormir debout

MessageSujet: Re: 22 septembre 2008, c'est parti !!   Dim 5 Oct à 18:22

Noisette a écrit:
la fera, la fera pas ? Laughing

Laquelle....Mademoiselle ou Né dans le bayou???? Cool
GGd'octobre
Bonne nouvelle : un nouveau fan !

MessageSujet: Re: 22 septembre 2008, c'est parti !!   Dim 5 Oct à 18:25

Ouaw, ça c'est du récit Noisette!! Vivement la suite Smile

Une nouvelle intro sur la Corrida ça ça me plaît, et pour tout dire j'espère qu'elle sera moins "olé" que l'autre, un peu en décalage avec la chanson et le message...

Toujours pas Octobre.....

Y'a pas, vivement novembre pour moi Very Happy

Sacré Pitou va Cool

Edit: pendant que j'écrivais Noisette a continué, merci Noisette cheers

Dernière édition par GGd'octobre le Dim 5 Oct à 18:26, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile
Pitou
Dormir debout

MessageSujet: Re: 22 septembre 2008, c'est parti !!   Dim 5 Oct à 18:25

Trés chouette Noisette. Je reconnais là le concert de Porcieu á la différence près de la set list...J'imagine que les chansons changeront un peu pour les petites salles visitées en Février Mars! En tous cas, un grand MERCI Noisette!!!! Ciboulette aura t'elle vue le même concert???? Wink
ciboulette44
Je reviens bientôt

Localisation : Ici et ailleurs, en Loire-Atlantique essentiellement

MessageSujet: Re: 22 septembre 2008, c'est parti !!   Dim 5 Oct à 21:56

Pitou a écrit:
Ciboulette aura t'elle vue le même concert???? Wink

absolument pas, de toutes manières, je suis totalement insensible et hermétique à la musique de Cabrel, j'ai préféré rester dans le hall d'entrée... tongue

pas le temps de faire un résumé pour le moment (je viens de rentrer de Rouen), je m'y attèle dès demain, si vous êtes sages ! J'ai déjà fait un commentaire à 4 mains sur le forum de Mina avec Parenthèse ! mais j'ai promis d'en faire un différent ici !

Mon gros regret, tout de même, il ne chante pas Octobre et Hors saison (nous avions même parier avec Parenthèse que nous nous mettrions à genoux s'il nous les chantaient ! - ok, on ne prennait pas trop de risques ! Laughing )
Noisette

MessageSujet: Re: 22 septembre 2008, c'est parti !!   Dim 5 Oct à 23:55

ciboulette44 a écrit:
J'ai déjà fait un commentaire à 4 mains sur le forum de Mina avec Parenthèse ! mais j'ai promis d'en faire un différent ici !
tu es courageuse lol! moi deux résumés différents, c'est au-dessus de mes forces Wink

Rosa
Je reviens bientôt

MessageSujet: Re: 22 septembre 2008, c'est parti !!   Lun 6 Oct à 0:40

Noisette a écrit:
On croise les doigts et on le voit revenir…

cheers MERCI Noisette, pour ce beau résumé sunny
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/rosaae
ciboulette44
Je reviens bientôt

MessageSujet: Re: 22 septembre 2008, c'est parti !!   Lun 6 Oct à 13:08

Samedi matin, il est encore tôt lorsque je me lève. Je suis d’excellente humeur, allez savoir pourquoi !
Le jour se lève à peine lorsque je prends ma place dans le trafic ! sunny
Le temps est clair, les lumières et les couleurs automnales m’accompagnent tout le long de la route qui sépare Nantes de Rouen. La voix de Francis m’accompagne aussi (il faut bien réviser un peu !).

J’ai donc rendez-vous avec Parenthèse (du forum de Mina). Elle a eu la bonne idée de me dire « Chiche que tu viennes avec moi au concert ! ». Et me voilà donc à déjeuner avec elle et avec une bouteille de Boiron que j’avais ramenée de mes vacances en Gascogne. J’attendais une bonne occas pour ouvrir la dernière bouteille. Quoi de mieux qu’une rencontre amicale entre forumeurs juste avant un concert de Francis !

Le temps passe très très vite à bavarder, à rire. Il est déjà l’heure de filer au Zenith. Nous arrivons vers 18h30, il y a déjà pas mal de monde devant nous. Noisette nous y attend sagement devant l’entrée ! C’est aussi une jolie rencontre ! (et j’en profite pour te saluer à mon tour petite Noisette !!!)

Nous trouvons nos places au premier rang des gradins.

20h00 précises, nous sommes étonnées de voir les lumières s’éteindre (l’heure sur les billets est 20h30 !) et Daguerre commence. (je ferais comme Noisette et j’irais poster directement sur son topic pour sa partie !)

20h35 environ, le zenith est plein. Francis et ses musiciens arrivent simplement, sans fioriture, sans mise en scène. Francis attaque avec son ukulélé. Avec Noisette, nous nous sommes posée la question si c’était bien judicieux d’attaquer un concert par Samedi soir sur la Terre. Nous avons eu la réponse très rapidement. C’est bien une excellente idée. La salle connait la chanson et du coup, se plonge dans le concert au quart de tour. Le public chante déjà avec Francis.

Et le décor se met peu à peu en place. Je ne dévoilerai pas le décor puisque je voudrais que vous puissiez garder la surprise. Mais ce que je peux vous dire c’est que ce décor est très bien pensé, amené finement et apporte un supplément d’âme aux chansons. (Pour ceux qui ne tiennent plus, je peux tout de même vous en parler par Mp si vous le souhaitez ! )

Et nous sommes donc parties pour deux heures de pur bonheur. La play list est donc respectée si ce n’est en effet « Je l’aime à mourir » qui est remplacée par « La dame de Haute Savoie ». Ce qui nous permet de continuer à danser au moment où on est juste devant lui !

Mes gros coups de cœur vont vers
bounce l’accordéon d’Alexandre Léauthaud sur Les gens absents. C’est simplement magnifique !
bounce La tournure rock et très très guitares du concert
bounce une intro superbe sur l'ombre au tableau
bounce une Télécaster incroyable ! (même s’il se mélange un peu entre les hanches et le manche de sa télécaster !)
bounce La guitare de Francis sur Mademoiselle l’Aventure et bien sûr ce moment incroyable avec les lumières en contre jour et ce silence d’un Zenith tout entier qui nous donne des frissons. Un grand moment assurément ! Contrairement à Noisette, je pense que Francis a adoré cet instant, il a dit avoir été impressionné par l’intensité du silence mais je ne pense pas qu’il souhaite que nous chantions avec lui. Il a pris un risque énorme je pense puisqu’il est sorti juste avant cette chanson. La salle venait d’être chauffée par trois titres super rock ! les gens tapaient des mains et des pieds, scandaient Francis ! Francis ! Je craignais le pire sur Mademoiselle l’Aventure ! mais les lumières, l’émotion de Francis, sa voix pas totalement ouverte à ce moment là, tout cela imposait le respect. Et le public de Rouen (plus une nantaise et une parisienne) a retenu son souffle, bien conscient de vivre un moment unique ! Chapeau !
bounce Et bien sûr, l’humour british de Francis ! Il était très décontracté (comme le dit Noisette après quelques chansons sans aucune paroles intermédiaires, il s’est laché). Nous a fait tout un sketch sur les jeunes chanteurs et la place des vieux comme lui, en accordant sa guitare ! et il a voulu nous faire rire sur les gens absents !
bounce et Francis nous fait un petit discours avant African Tour... Et là ma copine que j'avais amenée avec moi le rencontrer en mars à Paris va être furieusement heureuse, puisqu'il a repris quasiment mot pour mot ce qu'elle lui avait dit au sujet de cette chanson ! Pourvu qu'il dise la même chose à Nantes !!!

En bref, donc, un concert fantastique, une très belle soirée, de jolies rencontres : la vie me donne ce que j’attends d’elle, bonne nouvelle !

Je lance donc mon décompte pour mon prochain concert de Francis : J-9 !
Madame Le Chêne Liege

MessageSujet: Merci   Lun 6 Oct à 15:45

Merci à Noisette et Ciboulette44 pour ces beaux résumés... j'ai l'impression d'y être encore et pourtant ça fait plus d'une semaine...
Ann
Dormir debout

MessageSujet: Re: 22 septembre 2008, c'est parti !!   Lun 6 Oct à 17:25

merci Ciboulette sunny
samedisoir
Loin devant

MessageSujet: Re: 22 septembre 2008, c'est parti !!   Lun 6 Oct à 21:58

Merci à toutes les deux pour vos résumés queen queen
Noisette

MessageSujet: Re: 22 septembre 2008, c'est parti !!   Mar 7 Oct à 20:21

Apparemment, j'ai vu le même spectacle que Ciboulette lol! sunny A un mini détail près: je n'ai vu aucune parisienne à côté de toi! clown je suis grenobloise! Laughing

Pitou
Dormir debout

MessageSujet: Re: 22 septembre 2008, c'est parti !!   Mar 7 Oct à 21:59

Merci les filles! Super méga trop cool et là je vous livre le fond de ma pensée... bounce
ciboulette44
Je reviens bientôt

MessageSujet: Re: 22 septembre 2008, c'est parti !!   Mar 7 Oct à 23:18

Noisette a écrit:
Apparemment, j'ai vu le même spectacle que Ciboulette lol! sunny A un mini détail près: je n'ai vu aucune parisienne à côté de toi! clown je suis grenobloise! Laughing

oups !!! Embarassed Je me disais aussi, t'es vachtement sympa pour une parisienne, on aurait dit, je sais pas moi, tiens une fille de l'Isère peut être ! cheers
(bon tout de même ton train, lui, il venait bien de Paris ???)
Noisette

MessageSujet: Re: 22 septembre 2008, c'est parti !!   Mer 8 Oct à 20:04

ciboulette44 a écrit:
Noisette a écrit:

oups !!! Embarassed Je me disais aussi, t'es vachtement sympa pour une parisienne, on aurait dit, je sais pas moi, tiens une fille de l'Isère peut être ! cheers
(bon tout de même ton train, lui, il venait bien de Paris ???)

oui, oui, il venait bien de Paris mon train! c'était juste histoire de taquiner une très sympathique nantaise! Very Happy

glutry
Je reviens bientôt

MessageSujet: Re: 22 septembre 2008, c'est parti !!   Jeu 9 Oct à 14:30

Je suis allée voir Francis hier à Strasbourg et j'en suis encore toute retournée... c'est la première fois que je suis allée le voir en concert et je ne suis vraiment, mais alors vraiment pas déçue (si : c'était trop court à mon goût... ça ne m'aurait pas dérangée de rester toute la nuit Wink mais bon il commençait à avoir du mal à chanter sur les dernières chansons alors il ne faut pas trop lui en demander non plus...) !

C'était vraiment un concert magnifique, les chansons étaient bien choisies (et bien interprétées bien sûr !), j'ai beaucoup aimé les petites transitions qu'il a fait avant certaines chansons (j'ai adoré le : "dans tous les arbres il y avait des filles et nous essayions de choisir nos arbres... mais en fin de compte on réalisait que c'était les arbres qui nous choisissaient...") et les petites allusions à l'Alsace (dont "j'ai joué des tonnes de blues dans toutes les caves de Toulouse" remplacé par "les caves de Mulhouse" Smile ).

En plus j'avais une super place dans les gradins d'où je voyais très bien la scène, et, comme beaucoup de personnes, je suis allée dans la fosse pour les rappels... je crois que c'est le moment que j'ai préféré : il était à quelques mètres de moi ; je voyais tous les détails de son visage (et de ses beaux yeux...) et à plusieurs moments, j'ai eu l'impression que nos regards s'étaient croisés... drunken
Et comme il avait gardé les chansons qui bougeaient le plus pour la fin, il y avait une super bonne ambiance, tout le monde dansait et chantait... Par contre, petit changement par rapport aux autres soirs : d'après vos commentaires, il a chanté "Je l'aime à mourir" après "Madame n'aime pas". Hier soir, il a chanté "La dame de Haute-Savoie" à la place de "Je l'aime à mourir", puis "Je l'aime à mourir" tout à la fin, après "Né dans le bayou", avec sa toute petite guitare (un ukulélé ? une mandoline ? Je ne m'y connais pas Embarassed ) et une voix à demi-cassée Surprised
Autre changement également : le "mouvement de foule" a eu lieu dès "Encore et encore" : 3 filles sont allées devant et ont commencé à danser toutes seules (ça faisait un peu bizarre sur le moment), bientôt suivies par plein d'autres personnes...

J'ai aussi été agréablement surprise qu'il interprète "Mademoiselle l'aventure" comme il avait longtemps hésité à la chanter en public. Il y avait beaucoup de pudeur dans la mise en scène, une lumière derrière lui ne permettant que de voir ses contours. C'est une des seules chansons que je n'ai pas chantées et que je ne chanterai sûrement jamais car elle n'appartient qu'à lui.

En fin de compte, c'était une soirée magnifique et je n'ai plus qu'une envie (que j'avais déjà après le concert des Enfoirés en janvier) : le revoir ! Je crois que je ne me lasserai jamais de lui ! Very Happy
achtungpop

MessageSujet: Re: 22 septembre 2008, c'est parti !!   Jeu 9 Oct à 16:49

glutry a écrit:
Je suis allée voir Francis hier à Strasbourg et j'en suis encore toute retournée...

hello ! j'y étais aussi, si tu veux revivre ce grand moment, téléchargeable ici http://tracker.lossless.fr/torrents-details.php?id=1047
inscription obligatoire mais totalement gratuite bien sûr, et l'occase de découvrir d'autres perles du monde du pirate ....

Sinon, un peu le bordel au début avec les rideaux au fond de la salle, ça a gueulé j'ai pas tout compris ! Et très sympa le monde qui afflue en fosse sur encore et encore !!!

playlist de Strasbourg :
CD 1 ( 1:03:33) :

01 - Un samedi soir sur la terre
02 - Des roses et des orties
03 - Les cardinaux en costume
04 - Assis sur le rebord du monde
05 - Ma place dans la Traffic
06 - La fille qui m'accompagne
07 - Les gens absents
08 - La robe et l'échelle
09 - La corrida
10 - Des hommes pareils
11 - L'encre de tes yeux
12 - Petite Marie

CD 2 (1:03:13) :

01 - Répondez-moi
02 - African Tour
03 - Le chêne Liège
04 - L'ombre au tableau
05 - Telecaster
06 - Encore et encore
07 - Sarbacane
Rappel 1 :
08 - Mademoiselle l'aventure
09 - Madame n'aime pas
10 - La dame de Haute-Savoie
Rappel 2 :
11 - Rosie
12 - Ne dans le Bayou
Rappel 3 :
13 - Je l'aime à mourir
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 22 septembre 2008, c'est parti !!   

22 septembre 2008, c'est parti !!
Page 4 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13  Suivant