Tout sur Francis Cabrel

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

22 septembre 2008, c'est parti !!

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
DOMINO44
Bonne nouvelle : un nouveau fan !

MessageSujet: Re: 22 septembre 2008, c'est parti !!   Jeu 16 Oct à 22:14

Bonjour les amis....

Avez vous bien dormi ?

Je souhaite ce matin livrer mes réactions..au lendemain du concert de Mr F.C...a Nantes
Quelque soit ses performances..il demeurera mon influence artistique et humaine..
C'est peut pour ça que je suis déçu en quelque sorte de ce concert!! en ce qui me concerne j'ai bien dormi..et cela n'est pas tout a fait normal..généralement après un bon concert je ne dors pas très bien..je reste accroche aux étoiles lumineuses d'une soirée où les
frissons et l'émotion me remplissent le cœur..vous connaissez cette expression prendre une claque!! et bien hier soir je ne l'ai pas reçue..Cette année ...j'ai eu la chance d'assister à trois concerts...LAVILLIERS...AUBERT....CABREL....et dans quinze jours
un 4eme ..BASHUNG......on verra bien!!! mais pour les deux premiers..la claque je l'ai reçue!!! Maintenant et pour conclure d'un point de vue artistique..BEAUCOUP..de talent sur scène..prestation de Freddy Koella ...énorme...Alexandre Léautaud ...sublime..Denis Benaroch...Bernard Paganotti ..ses compères de toujours ..trop en retrait..et ne s'exprimant pas assez..et Éric Sauviat...peut mieux faire je pense..voila pour les musiciens!!!

Bon maintenant notre ami Francis..complètement couvert ..par les instruments..ses mélodies ne résonnent point dans mes oreilles..son toucher de guitare si pur et si atypique..ne m'a pas transperce le cœur..

Une explication peut être..cet album des roses et des orties est pour moi le meilleur d'un point de vue texte..et instrumental..œuvre très aboutie..beaucoup de maturité..et depuis six mois je n'écoute que cet album quasiment..et généralement en public..l'émotion déjà dégagée en studio..est multipliée sur scène..et là NON...même pour Mademoiselle L'Aventure aucun frisson...African tour..comme un matelas jeté par terre..La robe et l'échelle est restée dans le cerisier..le Chêne liege qui patauge..Des hommes pareils..un refrain qui aurait du nous transporter au Zénith..Les Cardinaux en costume sont restes eux aussi derrière les vitres teintées....l'impact n'a pas eu lieu..et pour finir je crois que ces chansons dites incontournables..Petite marie..l'Encre de tes yeux ...je l'Aime a mourir....mériteraient d'être remplacées par tant de chansons bien plus fortes..Said et Mohamed..Leyla et les Chasseurs..Le pas des Ballerines...Gitans...Les chevaliers cathares..Une star à sa façon..par ex..Je crois que je n'aime pas trop les « tubes »...!!!!!!!
voici ..un compte rendu ..honnête..il ne faut pas dans la vie se raconter des histoires!!!! c'est comme ça....et il n'y a aucune amertume dans mes propos..je n'ai pas eu ma dose d'émotion c'est tout..et cette humidite au fond des yeux..ces frissons qui vous chahutent le corps...
Mais la vie me donne ce que j'attends d'elle...

DOMINO44
Revenir en haut Aller en bas
Rosa
Je reviens bientôt

MessageSujet: Re: 22 septembre 2008, c'est parti !!   Jeu 16 Oct à 22:25

Merci beaucoup à vous tous pour ces magnificques résumés.

Concernant à la voix de Francis, j'espère que ce n'est pas tout à fait important qu´il n´ira pas tomber malade et je souhaite que tout ça passera rapidement. thumright
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/rosaae
Rosa
Je reviens bientôt

MessageSujet: Re: 22 septembre 2008, c'est parti !!   Jeu 16 Oct à 22:29

samedisoir a écrit:
J'oubliais, vous avez aimé Guillo? il a chanté combien de chansons?

Salut Samedi soir,
Pour le 29 novembre suivant à Pau, tu sais peut-être qui fera la première partie du concert Question

Un grand merci d´avance sunny
ciboulette44
Je reviens bientôt

Localisation : Ici et ailleurs, en Loire-Atlantique essentiellement

MessageSujet: Re: 22 septembre 2008, c'est parti !!   Ven 17 Oct à 10:39

samedisoir a écrit:
J'oubliais, vous avez aimé Guillo? il a chanté combien de chansons?

J'ai adoré Guillo. Combien de chansons ? à vrai dire, je ne sais pas, j'ai pas compté pale J'ai reconnu quelques chansons de son MySpace et surtout l'excellente "Si j'étais Marty McFly" bounce bounce bounce
samedisoir
Loin devant

MessageSujet: Re: 22 septembre 2008, c'est parti !!   Ven 17 Oct à 11:12

Merci Domino44 pour ton compte rendu .

---
Rosa:
c'est le Duo Grim qui fait la première partie à Pau.

---
merci ciboulette , "Si j'etais Marty McFly" est très belle, c'est celle qui m'a marquée le plus au départ , mais il y en a d'autres...
Rosa
Je reviens bientôt

MessageSujet: Re: 22 septembre 2008, c'est parti !!   Ven 17 Oct à 13:12

cheers Merci Samedisoir, alors on écoutera le Duo Grim deux fois, aussi à Paris. J'aurais préféré avoir la chance de coïncider avec Fergessen que j'ai vu sur Astaffort l´année dernière et j'aime bien. Je n´ai pas écouté jamais le Duo Grim. Ils sont bons? Sur son myspace je crois, il n´y a pas de musique. Question
ciboulette44
Je reviens bientôt

MessageSujet: Re: 22 septembre 2008, c'est parti !!   Ven 17 Oct à 13:22

Rosa, moi en revanche, j'ai vu Daguerre et Guillo ! J'ai vraiment aimé... mais j'aurais tellement aimé voir Duo Grim ! Sur leur MySpace, il y a deux titres en écoute !

Ah Sam, j'oubliais, j'ai donc beaucoup aimé Guillo et je n'étais pas la seule. A la fin de sa prestation, la moitié de la salle était debout cheers
Noisette
Modérateur : staff du forum

MessageSujet: Re: 22 septembre 2008, c'est parti !!   Ven 17 Oct à 13:31

merci pour les CR! même négatifs lol! fallait bien que ça arrive Very Happy c'est sûr que ce n'est pas possible de donner un super concert quand la voix ne suit pas Wink espérons que ça allait mieux hier soir. Pas de bol pour les nantais en tout cas Neutral mais il remet ça le 4 mars à la Cité des Congrès apparemment, vous aurez peut-être plus de chance Like a Star @ heaven

sinon, Domino, il y a juste un passage que je n'ai pas compris dans ton résumé:

DOMINO44 a écrit:
depuis six mois je n'écoute que cet album quasiment..et généralement en public..l'émotion déjà dégagée en studio..est multipliée sur scène... et là NON
ça veut dire que tu avais déjà assisté à d'autres concerts de la tournée? scratch

Dernière édition par Noisette le Ven 17 Oct à 13:32, édité 1 fois
JPV
Je reviens bientôt

MessageSujet: Re: 22 septembre 2008, c'est parti !!   Ven 17 Oct à 13:31

Merci Domino 44 pour ton appréciation du concert. Nous ne sommes pas obligés d'être systématiquement dithyrambiques, et un peu d'honnêteté ne fait pas de mal.

Moi le premier, j'avais trouvé par exemple que Freddy Koella n'était pas dans le coup, mauvais son, mauvais tempo, beaucoup d'ésotérisme dans les impros, l'enregistrement du concert de Strasbourg que notre ami achtungpop a mis en ligne le confirme au delà de mes craintes.

Toi, de ton côté tu l'as trouvé énorme. Comme quoi ...

J'ai du assister, dans ma vie, à une trentaine de concerts de Cabrel, à la fois dans des grandes salles type Zénith, dans des arènes, dans des salles à grande qualité acoustique, type Théatre des Champs Elysées, Halle aux Grains de Toulouse, ou Gare du Midi à Biarritz, et je peux t'assurer que cela change tout !

Le gros son des zénith donne l'impression d'un maelstrom d'instruments, qui couvrent souvent la voix, et, en fonction de la répartition panoramique des instruments dans le son façade et de ta place dans la salle, tu entends plus ou moins untel ou untel. Bref, ça perd beaucoup en émotion et en finesse, d'autant que les arrangements musicaux sont conçus pour les grandes salles.

En revanche, dans les petites salles, on retrouve toute cette émotion, on perçoit la qualité des instruments, du jeu des musiciens, le grain de voix...

C'est pour cela que j'essaie au maximum de voir Francis dans des petites salles.
Rosa
Je reviens bientôt

MessageSujet: Re: 22 septembre 2008, c'est parti !!   Ven 17 Oct à 13:37

ciboulette44 a écrit:
Rosa, moi en revanche, j'ai vu Daguerre et Guillo ! J'ai vraiment aimé... mais j'aurais tellement aimé voir Duo Grim ! Sur leur MySpace, il y a deux titres en écoute !

Ah Sam, j'oubliais, j'ai donc beaucoup aimé Guillo et je n'étais pas la seule. A la fin de sa prestation, la moitié de la salle était debout cheers

cheers Merci Ciboulette. Je pourrai donc écouter le Duo Grim. Il fait longtemps que je ne passe pas sur son mypace. sunny
samedisoir
Loin devant

MessageSujet: Re: 22 septembre 2008, c'est parti !!   Ven 17 Oct à 14:06

ciboulette44 a écrit:

chuis contente pour lui! Very Happy
les premières parties , ne sont pas évidentes; le public zappe plus ou moins....
samedisoir
Loin devant

MessageSujet: Re: 22 septembre 2008, c'est parti !!   Ven 17 Oct à 14:14

JPV a écrit:

En revanche, dans les petites salles, on retrouve toute cette émotion, on perçoit la qualité des instruments, du jeu des musiciens, le grain de voix...

C'est pour cela que j'essaie au maximum de voir Francis dans des petites salles.

Je pense comme toi ; j'aime les petites salles; ce que l'on a vu/entendu à Castres, ne pourra pas être au zenith de Toulouse.

ET j'ai mis plusieurs jours pour redescendre de mon nuage après Castres. Very Happy
clarisse

MessageSujet: Re: 22 septembre 2008, c'est parti !!   Ven 17 Oct à 19:33

j'étais à rennes hier Very Happy ...et c'était magique,que du bonheur,un francis cabrel très en forme sunny ,qui est restée longtemps sur scène,très proche du public,c'était géniaaaaaaaaal king !
pi une tite rencontre à la clé,un peu improvisé...toujours aussi gentil,toujours aussi généreux,toujours aussi simple,merci Francis,rdv à Morlaix en 2009 Cool ...j'ai hate Very Happy !
Voir le profil de l'utilisateur http://www.petitetoile52.skyblog.com
DOMINO44

MessageSujet: Re: 22 septembre 2008, c'est parti !!   Ven 17 Oct à 21:51

Tout d'abord a noisette..petite mise au point...je veux dire de maniere generale qu'un album..une oeuvre aussi delicieuse comme celle des roses et des orties doit revetir un costume exceptionnel sur scene..et a nantes cela ne s'est pas produit..voila pour noisette...
et j'aime bien la reaction de jpv...reflexion interessante..sur les petites salles...

mais je souhaite souligner qu'un tel album..merite une interpretation avec du caractere..Francis ..pourquoi sur le cd ca passe...et sur scene ..non..
LES CARDINAUX..AFRICAN....LE CHENE..ETC..LE MESSAGE DE CES FABULEUX TEXTES NE SONT PAS PASSES...et puis je reviens la dessus..les tubes..petite marie ..je l'aime a mourir ...etc..il faut prendre le risque de les eliminer..meme si ce sont de belles chansons..mais c'est trop gentil...ma ville...je reve..lisa...said..leyla...elle dort...le cygne blanc..et pourquoi l'absence des adaptations de dylan...s'abriter de l'orage..elle m'appartient...
c'est chiant...je suis exigeant avec un artiste que j'aime vraiment beaucoup!! finalement je l'ecouterai bien seul avec sa guitare...
Noisette
Modérateur : staff du forum

MessageSujet: Re: 22 septembre 2008, c'est parti !!   Ven 17 Oct à 22:34

DOMINO44 a écrit:
je veux dire de maniere generale qu'un album..une oeuvre aussi delicieuse comme celle des roses et des orties doit revetir un costume exceptionnel sur scene..et a nantes cela ne s'est pas produit...
désolée, je m'étais laissée surprendre par tous ces points de suspension et j'avais coupé les phrases au mauvais endroit; la fatigue, sans doute Rolling Eyes

Madame Le Chêne Liege

MessageSujet: Re: 22 septembre 2008, c'est parti !!   Sam 18 Oct à 16:44

Oui Domino 44, c'est un peu le rêve de ceux qui sont ici, se retrouver en mini comité avec Francis et sa guitare... on lui demande nos chansons préférés...et il s'éxecute!!! Rien que d'y penser j'y suis déjà...
Pour ce qui est des concerts, je pense que beaucoup de personnes viennent sans être hyper fans, il connaissent souvent de Francis que les anciens "tubes". Par exemple moi j'étais à son concert avec des personnes qui n'avaient pas acheté le dernier album; alors elles ont été conquises et se sont précipitées le lendemain pour l'acheter. Donc je pense que pour satisfaire la majorité du public il ne peut pas passer à côté de certaines chansons. Enfin ce n'est que mon avis, après je peux me tromper.
spizzicajp
Je reviens bientôt

MessageSujet: concert de tours   Dim 19 Oct à 12:34

salut tout le monde,
Voila,le concert de tours est passe,et j'ai passe une superbe soiree.
en premiere partie guillo,2 musiciens de talent,j'ai bien apprecie,malgres qu'ils ont commences vers 20H10,pendant que les gens s'installaient,je ne vous dis pas que pour chanter dans ces conditions,c'est pas evident,mais ils y sont quant meme parvenu.
Puis 20h45 francis arrive avec "samedi soir sur la terre",et c'est parti pour 2 heures de spectacle,j'ai passe un moment extraordinaire,dans cette tres belle salle intimiste,et en plus super bien place,les gens ont tous plus ou moins chantes quant il le fallait,un moment fort pour "mademoiselle l'aventure",ou pas un bruit,d'ailleur francis l'a fait remarquer,et le concert s'est termine avec "je l'aime a mourir"apres plusieurs rappels.

je vais mercredi et jeudi dans des zeniths,on va voir la difference.

a bientot

jean pierre
samedisoir
Loin devant

MessageSujet: Re: 22 septembre 2008, c'est parti !!   Dim 19 Oct à 13:23

Merci Jean Pierre...à très vite pour les zeniths alors!
ciboulette44
Je reviens bientôt

MessageSujet: Re: 22 septembre 2008, c'est parti !!   Lun 20 Oct à 9:52

Bien sûr que des petites salles c'est le top... (tiens moi aussi les ... Razz ) mais, je crois sincèrement qu'un excellent concert dépend de mille choses : la forme de l'artiste (qui ne n'oublions pas est un homme pareil ! avec ses hauts et ses bas), la forme des musiciens, la salle bien sûr, le public, notre forme personnelle ce jour là, notre place également dans la salle...
j'ai vécu donc deux zéniths : Rouen et Nantes. Et c'est vrai qu'il n'était pas top à Nantes, et je pense que la place que j'occupais ne me convenait pas totalement non plus. Les lumières me semblaient moins bonnes aussi. Mais j'affirme haut et fort qu'un zénith peut être exceptionnel tout de même : Rouen en est la preuve ! Et j'ai bien conscience qu'un moment comme cela là reste justement exceptionnel sur une tournée. Alors lorsqu'on a la chance d'être là, au bon moment, il faut en profiter un maximum. Sinon, il faut aussi savoir profiter de tous ces petits moments qui font que le show est superbe tout de même.
Pour les tubes, c'est aussi très sympa d'avoir 7000 personnes qui reprennent une même chanson en choeur. Cela ne serait pas possible sur les dernières !
JPV
Je reviens bientôt

MessageSujet: Re: 22 septembre 2008, c'est parti !!   Lun 20 Oct à 11:16

Il y a aussi un autre aspect que l'on oublie, c'est la minutie avec laquelle Francis réalise ses albums, le soin tout particulier apporté au choix des instruments, aux arrangements, à la configuration du lieu d'enregistrement, le gros travail de mixage et de production, pour arriver à ces morceaux avec un son mat, la sonorité vintage des instruments...

Très difficile à reproduire dans les conditions du live, quand il faut envoyer pour 6000 personnes, d'autant que, pour deux puristes un peu casse-c.... comme Domino 44 ou moi, il y a 100 personnes qui viennent juste au concert.

Ceci étant, certains arrangements, certains choix de sonorité me laissent perplexe, comme ce son de cithare sur les cardinaux, ou l'arrangement général des hommes pareils. D'autres morceaux, comme L'ombre au tableau prennent une autre dimension sur scène.
Enfin, certains morceaux, comme la robe et l'échelle, sont extrêmement difficiles à restituer, dans leur légèreté, dans leur finesse. Ce ne sont tout simplement pas des morceaux de scène, pour ceux qui, comme certains d'entre nous, sont très attentifs. Pour la robe et l'échelle, je renvoie à cette excellente prestation de Francis voix-guitare sur radio canada

http://www.radio-canada.ca/radio/christiane/modele-document.asp?docnumero=55998&numero=1880

C'est ce genre de choses que beaucoup d'entre nous aimeraient, car c'est là que les textes, la musique et la voix de Francis prennent leur dimension. Mais admettons que ce n'est pas très "grand public"...
Laurent78
Qu'est ce que t'en dis ?

MessageSujet: Re: 22 septembre 2008, c'est parti !!   Lun 20 Oct à 12:57

Je me suis amusé à poster les dates de la tournée de Francis Cabrel sur mon nouveau forum "country", rubrique "autres artistes"

http://countrymusic.forumactif.org/les-autres-musiques-f5/francis-cabrel-t36.htm#91

A Paris, je deteste le Palais des Congrès, mais je ne connais pas le Casino de Paris pour lequel j'ai une bien meilleure image. A priori.

Par contre ... il ne va pas en région parisienne, à part Rueil apparement ...
samedisoir
Loin devant

MessageSujet: Re: 22 septembre 2008, c'est parti !!   Mar 21 Oct à 11:22

Ce soir Francis à Le Palio - Boulazac (Dordogne)

http://www.sudouest.com/dordogne/actualite/perigueux/article/392589/mil/3359156.html
Joigny

MessageSujet: Zenith de Nantes   Mer 22 Oct à 23:30

Je débarque sur le forum grace à Domino44 avec qui j'ai partagé le concert de Nantes. Le son n'était effectivement pas terrible de l'endroit où nous étions. Basses fréquences couvrant notamment la voix de Francis. Je n'ai pas de bol, dans un autre style, j'avais vu Polnareff le soir où il a eu une extinction de voix ! Pour Francis, j'ai mis ce problème vocal sur le compte de la technique, je ne sais pas comment c'était ailleurs dans la salle (je me trouvais au 4ème rang à gauche) mais des spectateurs plus centrés ou plus en arrière semblent avoir trouvé un bon son. Quant aux arrangements, cela doit être effectivement difficile de rendre sur une grande scène la couleur du son habilement fabriqué en studio. Cela dit, je reste un fervant défenseur de Francis, l'un des seuls artistes français dont je suis fan (mes goûts étant habituellement portés outre-manche) et j'ai quand même passé une très bonne soirée au Zénith de Nantes.
Voir le profil de l'utilisateur http://thierry.joigny.over-blog.com
daddyfred

MessageSujet: Re: 22 septembre 2008, c'est parti !!   Jeu 23 Oct à 23:03

Nous sommes allés, ma compagne et moi-même au Palio à Boulazac (Périgueux).
En plus de nos impressions données à Sud Ouest, nous pouvons dire que le concert était bien mieux que celui qu'on avait vu à Montpellier pour la tournée " des beaux dégâts" .
Freddy Koella nous a parut bien trop mou du genou. A part ça, du bon rock, de bon vieux morceaux de la bonne époque 77/87( à notre goût ).
Un profond silence lors de " Mademoiselle l'aventure " qui a respecté le moment... " Vous avez de beaux silences à Boulazac " a dit l'artiste.
Au 3ème rappel, alors que certains avaient quitté la salle (les nuls), le " Je l'aime à mourir " en solo avec ukulélé s'est terminé de façon révérencieuse , Francis est parti de la scène tout en jouant la chanson , TROP CLASSE !!!

En bonus on est apparu sur le cahier supplément dordogne du sud ouest du 23/10/08, si c'est pas la classe ?!
spizzicajp
Je reviens bientôt

MessageSujet: Re: 22 septembre 2008, c'est parti !!   Ven 24 Oct à 17:30

bonjour a tous,

Donc petit resume vite fait:
le 22 j'etais donc a limoges dans le superbe zenith tout neuf,tout en bois,avec en premiere partie marie cherrier(a fait les rencontres d'astaffort) ,j'ai trouve qu'elle avait une voix tres particuliere,un peu comme vanessa paradis,elle a donc interpretee 5 chansons,et j'ai trouve les textes tres bien,donc tres positif pour elle;
puis la venue de francis,donc les memes chansons que pour les salles precedentes,avec quelquefois toujours un peu d'humour,pour le lendemain,
zenith de clermont ,un peu moins beau que le precedent,mais plus vieux de 4 ans,donc toujours marie cherrier en premiere partie,encore un excellent moment,malgres que sur les billets les premieres parties ne sont pas notees,donc les gens arrivent pendant les chansons et c'est un peu desagreable,pour nous et pour l'artiste aussi .
Puis au tour de francis,mais petit changement,a la place de "ma place dans le traffic",il a chante "bonne nouvelle",.
j'ai donc passe 2 jours formidables,avec un petit regret,c'est que je me suis fais photographier avec tous les musiciens en meme temps,ce qui n'est pas evident,et arrive a la maison,les 2 photos n'etaient pas dans l'appareil,je n'ai pas fait attention sur le moment,et le resultat est catastrophique,rien du tout.
j'esperes que j'aurais une autre occase aux autres concerts.

voila mon petit resume tres simple

amities
jean pierre[b]
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 22 septembre 2008, c'est parti !!   

22 septembre 2008, c'est parti !!
Page 6 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 11, 12, 13  Suivant